Programme des cours 2021-2022
TPIB0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Scénario
  • Découpage
  • Storyboard
  • 3D Fondamental
  • Introduction to 3D Modeling
  • Introduction to 3D Rigging
  • Introduction to 3D Modeling Organic
Durée :
Scénario : 30h Pr
Découpage : 30h Pr
Storyboard : 30h Pr
3D Fondamental : 15h Pr
Introduction to 3D Modeling : 30h Pr
Introduction to 3D Rigging : 15h Pr
Introduction to 3D Modeling Organic : 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Scénario : Rémi Hatzfeld
Découpage : Frédéric Roullier-Gall
Storyboard : Henri Defresne
3D Fondamental : Nicolas Vercruyssen
Introduction to 3D Modeling : Nicolas Vercruyssen
Introduction to 3D Rigging : Jérôme Drese
Introduction to 3D Modeling Organic : Amaury Scheen
Coordinateur(s) :
Amaury Scheen
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Scénario
Ecriture du scénario du court-métrage animation 30 secondes dont la réalisation se poursuivra dans l'UE ANIM 
Durée scénario : plus ou moins 30" 
Un ou deux personnages « prérigués » choisi(s) dans une liste distribuée par M.Ballez(ou M. Dresen). 
Ce(s) personnages doit(vent) impérativement être animés (bouger, se déplacer, agir). 
Un décor unique, intérieur, tiré d'un film live (cf ; instructions M. Vercruyssen). 
Pas de fluide. 
Pas de dialogues synchrones. 
L'ensemble du projet doit être sonorisé. 
A chaque cours de scénario, l'étudiant lit une nouvelle version de son travail qui est soumis à une évaluation formatrice continue sur base de grilles d'évaluation prédéfinies.   
Découpage
3 modules de cours décrits dans l'organigramme de cours (distribué lors du premier cours et accessible sur le net):  
Module 1 « Construire et déconstruire pour reconstruire » Théorie sur le découpage technique. 
Module 2 « Percevoir » Analyse d'extraits de films 
Module 3 « Concevoir » Analyses individuelles de travaux sur base d'un scénario imposé et du scénario TFA. 
Finalités?: 
- Être capable de créer un découpage technique nécessairement accompagné du plan d'angulation et stipulant un format. 
- Être capable, à travers ce découpage, de présupposer le sens des images crées et par extension des séquences d'images. 
- Faire preuve de singularité dans la « traduction » du texte en découpage tout en conservant les notions contenues dans le scénario.
Storyboard
-Création d'un storyboard pour une publicité ou un clip. 
-Création d'un storyboard pour le court métrage d'animation 3D prévu au TFA 
3D Fondamental
Introduction au logiciel 3D, vous apprendrez l'interface et la base des outils principaux de modélisation / Uv's / shading / lighting indispensables pour la suite de votre cursus.   
Introduction to 3D Modeling
Introduction aux techniques de production en modélisation de props (éléments pouvant être animés) aux travers de divers exercices.   
Introduction to 3D Rigging
Introduction aux apprentissages de la construction d'un rigging dans Maya. 
Ergonomie, spécificité, structure, interface.
Introduction to 3D Modeling Organic
Introduction au Digital Sculpting. Apprentissage des outils et concept de bases pour de la modélisation organique orientée personnage. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maîtriser les étapes nécessaires à la création d'un court-métrage d'animation 3D. 
Écrire selon des normes de présentation professionnelles un court-métrage dialogué, structuré sur un schéma dramatique. 
Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation. 
Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire. 
Comprendre les contraintes de la création d'un court-métrage en animation et modélisation. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dispense de la théorie  Pratique en laboratoire ou classe  Travail à domicile  Suivi en individuel    Suivi par groupe  Travail de groupe  e-Learning 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, à distance et hybride possible
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Scénario
Courts métrages et extraits de longs métrages de fiction montrés en cours. 
Lectures recommandées : 
TRUFFAUT François, Hitchcock Truffaut, Paris, Gallimard,1993  
LAVANDIER Yves, La dramaturgie, Paris, Le clown et l'enfant 2008 
Découpage
Glossaire distribué en cours. Modèles distribués en cours. 
Storyboard
-Les plans au cinema; J.Cruz & J.Vineyard, éd. EYROLLES 
-glossaire SB (fourni au cours) 
-ressources diverses rassemblées dans l'onglet "professeurs" sur le serveur de la HEAJ 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par 
AA).  
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE. 
La note de l'UE est obtenue via une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. 
Scénario
Le scénario du court-métrage, avant d'être réalisé, sera soumis au jury des professeurs encadrant la réalisation du court-métrage d'animation dans l'UE ANIM et validé par ce jury.  En cas de non-validation, l'étudiant se verra imposé un scenario de remplacement afin qu'il puisse poursuivre son travail dans l'UE ANIM. 
Par ailleurs, le scénario de court-métrage reçoit une note du professeur de scénario. 
 
L'évaluation finale vaut pour 18,20 % de la note moyenne géométrique pondérée.    L'évaluation est continue et ne rentre pas dans une session d'examen de fin de quadrimestre.  La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation  
Critères?:  
Respect des normes de présentation d'un scénario, distinction entre littérature et scénario, respect d'un schéma dramatique, compréhension, efficacité et originalité. 
Découpage
L'évaluation finale vaut pour 18.20% de la note moyenne géométrique pondérée. L'évaluation se fait via 2 remises de projet, l'une sur base d'un scénario imposé et l'autre en fin de quadrimestre sur base de scénario de TFA. L'évaluation ne donne pas lieu à un examen.  La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation  
Critères?: 
Etre capable de créer un découpage technique. 
Etre capable à travers ce découpage de présuposer le sens des images crées et par extension des séquences d'images. 
Faire preuve de singularité dans la "traduction" du scénario en découpage. 
Savoir utiliser et connaître les outils et la grammaire cinématographique de base tels qu'ils sont définis dans le glossaire. 
Maîtriser la présentation du découpage et du plan d'angulation. 
Etre capable de rédiger une liste de concepts induits de la partie du scénario à découper. 
Etre capable de rédiger une liste de concepts induits de votre travail de découpage. 
Etre capable de confronter ces listes de concepts. 
Les éléments contenus dans votre travail permettent de storyboarder. 
Respect des consignes et échéances. 
Orthographe. 
Storyboard
  L'évaluation finale vaut pour 18.20% de la note moyenne géométrique pondérée.   
  La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation  

Critères?: 
-intelligibilité des visuels et continuité narrative des vignettes successives 
-respect du découpage technique et du langage codifié vu au cours 
-richesse visuelle, tout en conservant une unité stylistique convenue 
-contrastes et perspectives 
-documentation et soin 
3D Fondamental
L'évaluation finale vaut pour 9,10 % de la note moyenne géométrique pondérée.  L'évaluation est continue et ne rentre pas dans une session d'examen de fin de quadrimestre.  La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation  
Introduction to 3D Modeling
L'évaluation finale vaut pour 18,20 % de la note moyenne géométrique pondérée.  L'évaluation est continue et ne rentre pas dans une session d'examen de fin de quadrimestre.  La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation  
Introduction to 3D Rigging
L'évaluation finale vaut pour 9,10 % de la note moyenne géométrique pondérée.
La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation
Introduction to 3D Modeling Organic
L'évaluation finale vaut pour 9,10 % de la note moyenne géométrique pondérée.   
- L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre.     La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation 
 
Critères?:  


  • Utilisation correcte des outils de Zbrush 
  • Réalisation d'un buste d'un personnage organique. 
  • Remise du travail en suivant les modalités du briefing 
 
Stage(s) :
Il n'y a pas de stages organisés dans le cadre de cette UE 
Remarques organisationnelles :
La présence et la participation sont obligatoires et elles doivent s'adapter aux différentes modalités pédagogiques mises en place dans les AA. 
Contacts :
Scénario
Rémi HATZFELD - remi.hatzfeld@heaj.be
Découpage
Frederic.roullier-gall@heaj.be
Storyboard
Henri Defresne - henri.defresne@heaj.be
3D Fondamental
 Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercruyssen@heaj.be 
Introduction to 3D Modeling
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercruyssen@heaj.be 
Introduction to 3D Modeling Organic
 Amaury Scheen - amaury.scheen@heaj.be