Programme des cours 2021-2022
TPIE0001-2  
Travaux pratiques de techniques infographiques, Atelier Technical Art
Durée :
168h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Gil Damoiseaux, Raphaël Ernaelsten, Julien Gysen, Samuel Jemine, Egon Rivera Fernandez
Coordinateur(s) :
Raphaël Ernaelsten
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici
  • Introduction à la programmation c# dans l'environnement du moteur de jeu unity
  • Application des notions orientées objets et utilisation adéquate de celles-ci
  • Apprentissage de la maîtrise des spécificités techniques de Unity et de son utilisation dans le cadre d'un projet simple.
  • Conception de projets via un développement créatif et technique individuel
  • Utilisation de base des programmes de création de ressources 2D et 3D
  • Introduction à la modélisation organique et hard surface
  • Intégration de sons dans projet interactif simple.
  • Design et intégration de tableau de bord (HUD) dans un jeu vidéo
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Réaliser des projets interactifs simples
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel
  • Concevoir une homogénéité graphique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Pratique à la HE
  • Travail à domicile
  • Suivi Individuel
  • Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride (présentiel, distanciel, elearning)
  • Pour la partie de cette AA donnée par Mr Damoiseaux, une proportion pouvant aller jusqu'à 18h de cours se donneront en elearning.
  • Pour la partie de cette AA donnée par Mr Ernaelsten, une proportion pouvant aller jusqu'à 24h de cours se donneront en elearning.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documentation C#
Documentation en ligne (Substance Designer/Unity ...)
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour l'UE. Une note de travail journalier peut également intervenir dans la note finale. La présence / participation / implication à hauteur de 80% durant les cours dispensés par cette UE est attendue de la part de l'étudiant sous peine de voir sa note finale forcément inférieure à la moyenne.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Egon Rivera
Damoiseaux G
Ernaelsten R
Gysen J
Jemine S