Programme des cours 2021-2022
TPIF0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Mise en page et typographie - initiation
  • Techniques d'imprimerie
  • Typographie - initiation
  • Edition - initiation
  • Conception de projets graphiques
  • Observations graphiques
Durée :
Mise en page et typographie - initiation : 40h Pr
Techniques d'imprimerie : 15h Pr
Typographie - initiation : 15h Pr
Edition - initiation : 15h Pr
Conception de projets graphiques : 50h Pr
Observations graphiques : 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Mise en page et typographie - initiation : Nicolas Durdu
Techniques d'imprimerie : Raymond Studer
Typographie - initiation : Raymond Studer
Edition - initiation : Nicolas Durdu
Conception de projets graphiques : Carine Mahy
Observations graphiques : Nicolas Durdu, Carine Mahy
Coordinateur(s) :
Frédéric Delsaux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pôle mise en page/édition :
Concevoir et réaliser une communication Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques/graphiques
Définir la mise en page et la disposition graphique d'un contenu informationnel dans un espace donné. Elle succède au travail de collecte et de composition du contenu, et précède souvent le travail de réalisation d'un outil de communication.
S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
Développer sa créativité.
Maîtriser les outils informatiques.
Mise en page et typographie - initiation
Mise en page, les bases de la maquette Au travers du cours de Mise en page, vous apprendrez à manipuler les éléments de base de toute composition, à gérer les masses et à structurer le contenu de vos documents afin de les rendre lisibles, efficaces et attractifs.Gestion des masses concrèteCréer un titre attractif en jouant sur son rythme et la force des motsSens de lecture par le corps (taille de caractère), la graisse et la mise en formeStructurer un texte en créant des niveaux hiérarchiquesDonner à chaque niveau une forme adaptéeUsage des blancs d¿empagementStructure documents de type magazine ou journalLes notions de base de mise en page.Le choix des caractères typographiques en fonction du contexteLa gestion d¿un espace défini (les pleins, les vides). Créer un lien graphique entre différents supports de communication (set administratif).
Techniques d'imprimerie
La typographie est un des piliers de la conception graphique, mais la maîtrise des compétences typographiques peut être une tâche ardue. Dans ce cours vous apprendrez la typographie (tant au niveau macro et micro), à faire les bonnes sélections de caractères, l'association des polices de caractères, la résolution de hiérarchies typographiques complexes, à peaufiner de longs textes, et la construction de grilles typographiques. Vous apprendrez comment et quand utiliser correctement les différents signes typographiques, à vous familiariser avec les fonctions OpenTypeet maîtriser la palette de glyphes.
Typographie - initiation
Mise en page, les bases de la maquette
Au travers du cours de Mise en page, vous apprendrez à manipuler les éléments de base de toute composition, à gérer les masses et à structurer le contenu de vos documents afin de les rendre lisibles, efficaces et attractifs.
Gestion des masses concrète
Créer un titre attractif en jouant sur son rythme et la force des mots
Sens de lecture par le corps (taille de caractère), la graisse et la mise en forme
Structurer un texte en créant des niveaux hiérarchiques
Donner à chaque niveau une forme adaptée
Usage des blancs d'empagementStructure documents de type magazine ou journal
Les notions de base de mise en page.
Le choix des caractères typographiques en fonction du contexte
La gestion d'un espace défini (les pleins, les vides).
Edition - initiation
La reliure consiste à lier, à rassembler « la » ou « les » feuilles d'un livre, pliées ou non en « cahier », de manière à en prévenir la dégradation, à en permettre l'usage durable. Elle permet aussi de donner une identité au contenu afin d'intéresser le futur lecteur et de se différencier des concurrents.Le cours de reliure s'articule autour de différentes initiations aux techniques de reliures  afin de multiplier les expériences. L' étudiant sera sensibilisé aux papiers utilisés, aux formats des livres, au choix de la technique en fonction du contenu.L'activité de reliure se donne en atelier avec une introduction théorique à la reliure. Par la suite, nous réaliserons différents exercices sur le pliage (contraintes physiques, techniques et formelles des matériaux) et des exercices de reliure (dos carré-collé, coutures,Bradel, réalisation de boites et étuis).En fin de quadrimestre, l'étudiant sera évalué sur le ou les travaux réalisés en classe en fonction des exigences liées aux techniques choisies.
Conception de projets graphiques
voir description générale
Observations graphiques
voir description UE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Elaborer une méthodologie de travail.
Planifier des activités.
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiquesS'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
Développer une pensée critique.
Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnelExpérimenter des modes opératoires innovants. Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect desdroits d'auteurs. Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes. Se différencier. Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitations informatiques spécifiques à l'infographie.
Produire et traiter des imagesStructurer et analyser la communication
Mise en page et typographie - initiation
Analyser un / des supports Structurer un document, un contenu Appliquer une grille de composition à un document Créer et appliquer des styles de paragraphe/ caractère. Choisir des couleurs Pantone Exporter un document au format PDF.
Edition - initiation
Comprendre les différentes étapes de la fabrication d'un livre. Choisir et utiliser des supports adéquats à la conception d'un projet éditorial. Mesurer, couper, tracer, coller en utilisant les outils et méthodes adéquates. Se familiariser à l'usage des machines de conception de reliures. Comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique de la fabrication du livre.
Conception de projets graphiques
L'étudiant sera capable de:
- se documenter et effectuer des recherches personnelles en vue de fournir un travail précis. - construire des projets en relation avec le message à communiquer. - faciliter la compréhension et la lisibilité des projets en utilisant les différents outils de la communication visuelle ( couleurs, typographie, formes, textures, photographies, illustrations, graphismes, composition, cadrage ) mais également utiliser les critères de qualité tels que visibilité, lisibilité, lien client/produit/marché. - cerner les enjeux, les attentes et les objectifs d'un projet : récapituler les objectifs d'un travail, se familiariser avec le public cible, se rapprocher un maximum des attentes du public cible. - faire passer les attentes du client avant celles des graphistes/concepteurs. - être en phase avec la société qui nous entoure et être attentif aux besoins, aux attentes et aux désirs de ceux qui la composent, dans un environnement où la concurrence est extrêmement présente.
- d'être un penseur créatif dans un environnement de contraintes (économiques, sociales, environnementales). - à travers le travail créatif, développer la compréhension d'un projet et la lecture de la position concurrentielle d'un produit. - travailler dans le souci du détail et c'est ce qui caractérise, entre autre, un bon graphiste.
Observations graphiques
- Apporter un éclairage sur la production graphique contemporaine. - Mettre en évidence les liens étroits entre le contexte socio-économico-historique, le développement des arts graphiques et des technologies. Le graphiste ne peut ignorer le contexte global dans lequel il travaille. - Montrer que le design graphique est en perpétuelle évolution et que cette évolution ne peut être considérée sans la connaissance des mouvements graphiques antérieurs. - Exposer le langage commun aux graphistes. Langage fait de références à des évènements, personnes et projets particuliers servant souvent de sources d'inspiration. - Montrer que le design graphique est devenu un élément identifiable et incontournable de la culture contemporaine.
L'étudiant sera capable de : - connaître le travail de graphistes reconnus et influents pour ouvrir, par la suite, de nouvelles approches graphiques et/ou conceptuelles dans ses propres projets. - d'analyser un document au niveau visuel et conceptuel, méthode utilisée lors de la conception de projet. - développer son regard et son esprit critique sur les productions graphiques environnantes mais plus encore sur ses propres réalisations. - se servir de banques de données sur le graphisme, ses principes, son évolution, ses grandes réalisations et ses grands noms.
Savoirs et compétences prérequis :
Mise en page et typographie - initiation
Comminication visuelle (1ere année)
Conception de projets graphiques
aucun prérequis
Observations graphiques
Aucun prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA : Mise en page et typographie
AA : Techniques d'imprimerie
AA : Typographie - initiation
AA: Edition - initiation
AA : Conception de projets graphiques
AA : Observations graphiques
Mise en page et typographie - initiation
Pédagogie par projet/Lecture individuelle et en groupe/ travail en laboratoire.
Edition - initiation
Pédagogie par projet. Travail pratique en atelier.
Conception de projets graphiques
- réalisation de projets graphiques divers selon des méthodes vues au cours
- enseignement par projet (en groupe ou individuel)
Observations graphiques
- Panorama sur l'Histoire du Graphisme et de la Communication Visuelle. L'Histoire du graphisme portera sur un champ allant du 19e au début 21e siècle. - Analyse des médias exposés - Dessin traditionnel et numérique
- réalisation de projets graphiques divers en fonction des différents mouvement graphiques historiques vus au cours
- enseignement par projet (en groupe)
- enseignement basé sur l'observation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mode d'enseignement hybride: en présentiel, à distance, travail à domicile, pratique à la HE.
Mise en page et typographie - initiation
Présentiel et hybride
Techniques d'imprimerie
Cours en présentiel / Pratique à la HE /Travail à domicile / Suivi Individuel /
Typographie - initiation
Cours en présentiel / Pratique à la HE /Travail à domicile / Suivi Individuel /
Edition - initiation
présentiel
Conception de projets graphiques
En présentiel. Cependant certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
Observations graphiques
En présentiel. Cependant certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mise en page et typographie - initiation
Gail Anderson, Steven Heller. Le livre pour réussir vos créations graphiques, éditions Pyramid. Damien Gautier. Typographie, guide pratique. éditions Pyramid. Édition collective. Petit manuel de graphisme, éditions Pyramid. Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid. Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid. Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009. Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005. Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010. Emil Ruder. Typographie, Un manuel de création, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje 1.7. Remarques spécifiques à l'activitéNéant
Techniques d'imprimerie
Gail Anderson, Steven Heller. Le livre pour réussir vos créations graphiques, éditions Pyramid. Damien Gautier. Typographie, guide pratique. éditions Pyramid. Édition collective. Petit manuel de graphisme, éditions Pyramid. Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid. Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid. Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009. Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005. Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010. Emil Ruder. Typographie, Un manuel de création, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje
Edition - initiation
Lectures proposéesReliure Crisscross/ Crisscross bindingThe secret Belgian binding de Anne Goy/Esperluète editionsJapanese book binding by Kojiro IkegamiShambhala publications.Abécédaire de Marion Bataille/ Editions Albins Michel jeunesseManuel Mise en page(s) etc.Damien et Claire Gauthier/ Editions PyramidTypographica de Rick Poynor / Princeton Architectural PressPsychologie pour les créatifs : Survivre au travail de Frank Berzbach.Editions Pyramid.Carnets et albums créatifs, le temps apprivoisé.Heather Weston
Conception de projets graphiques
Livres de références
V. FERRY & TEAM CRÉATIF (2007) - How to create soul packaging - Éditions PC, Paris. S. DUPUIS & J. SILVA (2008) - Package design workbook - Rockport Publishers, Massachusetts. B. STEWART (2008) - Le design packaging, guide des métiers - Pyramyd, Paris C.FISHEL (2000) - The perfect package, how to add value through graphic design - Rockport Publishers, Massachusetts. M. CAVASSILAS (2007) - Clés et codes du packaging, sémiotique appliquée - Lavoisier, Paris. P'RÉFÉRENCE (2004) - L'impact du pack - Pyramyd, Paris
 
Sites internet
https://thedieline.com
http://lovelypackage.com
 
Observations graphiques
A. WEILL (2003) - Le Design graphique - Gallimard, Paris L. BLACKWELL (2004) - Typo du 20e siècle - Éditions Flammarion, Paris. R. JUBERT (2005) - Graphisme, typographie, histoire - Éditions Flammarion, Paris. B. GOMEZ-PALACIO & A. VIT (2010) - Anthologie du graphisme - Pyramyd, Paris. F. FRIEDL, N. OTT, B. STEIN (1998) - Typo, quand, qui, comment - Könemann, Köln. J-L. DUSONG & F. SIEGWART (1996) - Typographie, du plomb au numérique - Dessain et Tolra. J. & S. MÜLLER-BROCKMANN (2004) - Histoire de l'affiche - Phaidon Press Limited. G-G. LEMAIRE - Les mots en liberté futuristes - Jacques Damase Éditeur. S. HELLER (2006) - Paul Rand - Phaidon Press Limited. K.REAGAN & S. HELLER (2011) - Alex Steinweiss, the Inventor of the Modern Album Cover - Taschen, Köln. J. WOZENCROFT (2001) - The Graphic Language of Neville Brody - Thames & Hudson, London. L. BLACKWELL (2012) - The End of Print, the Grafik Design of David Carson - Laurence King Publishing, London P. SCHER (2005) - Make it bigger - Princeton Architectural New York M. BANTJES (2010) - I wonder - Thames & Hudson, London. S. SAGMEISTER (2008) - Things i have learned in my life so far - Abrams, New York. E. KING (2012) - M/M (Paris) de M à M - Éditions de la Martinière, Paris.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée : Examen pratique 100%
Condition de validation
« Une épreuve intégrée a pour objectif de vérifier si l'étudiant maitrise les compétences associées à l'UE de manière synthétique. Dans ce cadre, il n'y a pas d'évaluation distincte des éventuelles AA composant l'UE. Il n'y aura pas de report de note d'AA possible dans ce contexte."
« Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée.  Cette note constituera la note globale de l'UE. »
Mise en page et typographie - initiation
Voir fiche UE
Techniques d'imprimerie
voir Fiche UE
Typographie - initiation
voir fiche UE
Edition - initiation
voir fiche UE
Conception de projets graphiques
Evaluation continue sur les différents projets. Evaluation en classe.
Critères d'évaluation: - graphisme - mise en page, typographie - créativité - pertinence des concepts par rapport au sujet, au client, au public cible - compréhension des concepts - composition des dossiers de production, de recherche - lisibilité - visibilité
 voir fiche UE
Observations graphiques
Evaluation continue sur les différents projets. Evaluation en classe en groupe.
Les critères d'évaluation : - respect du style imposé - respect des consignes - soin - mise en page - hiérarchie et équilibre - règles typographiques et choix typographiques - colorimétrie - contrastes - dynamisme - interprétation du sujet, des idées - cohérence globale du travail - argumentation lors de la présentation des projets
voir fiche UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.
L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA.
Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.
En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
Techniques d'imprimerie
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Conception de projets graphiques
Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.
L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.
L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA.
Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.
En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.
Observations graphiques
Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.
L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.
L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA.
Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.
En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.
Contacts :
frederic.delsaux@heaj.be
Teams/
Mise en page et typographie - initiation
nicolas.durdu@heaj.be
Techniques d'imprimerie
Raymond Studer
Typographie - initiation
Raymond Studer
Edition - initiation
nicolas.durdu@heaj.be
Conception de projets graphiques
carine.mahy@heaj.be
Observations graphiques
carine.mahy@heaj.be