TPIH0001-1 | |||||
Travaux pratiques de techniques infographiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Animation traditionnelle et numérique : 60h Pr Illustration : 55h Pr Son : 20h Pr Suivi P : 30h Pr Partiels illu : Partiels anim : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Animation traditionnelle et numérique : Christelle Coopman, Rémi Durin, Benoît Hupé
Illustration : Chantal Boël, Christelle Coopman, Gaëlle Grisard Son : Christelle Coopman, Michel Grigorakis Suivi P : Kévin Antoine, Christelle Coopman, Xavier Vaire Partiels illu : Christelle Coopman Partiels anim : Christelle Coopman |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Chantal Boël, Christelle Coopman | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le contenu de cette UE est:
|
|||||
Animation traditionnelle et numérique
|
|||||
Le contenu de cette AA: Cours d'animation traditionnelle et numérique | |||||
Illustration
|
|||||
Le contenu de cette AA est: Cours d'illustration traditionnelle & numérique , principe de mise en page et composition | |||||
Son
|
|||||
Le contenu de cette AA: Design sonore | |||||
Suivi P
|
|||||
le contenu de cette AA: Suivi des partiels d'illustration et d'animation | |||||
Partiels illu
|
|||||
Le contenu de cette AA: Épreuve intégrée d'illustration
|
|||||
Partiels anim
|
|||||
Contenu de cette AA: Epreuve intégrée d'animation | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
|
|||||
Animation traditionnelle et numérique
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant.e est capable de:
|
|||||
Illustration
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant.e est capable de:
|
|||||
Son
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant.e est capable de:
|
|||||
Suivi P
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant.e est capable de:
|
|||||
Partiels illu
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de :
|
|||||
Partiels anim
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'UE TPIH est le pré requis de l'UE PIAH Projet de techniques infographiques approfondies, l'UE TTFE (TFE) et l'UE AIPR (Stage et anglais). | |||||
Animation traditionnelle et numérique
|
|||||
Voir la fiche de L'UE TPIH | |||||
Illustration
|
|||||
Voir la fiche de l'UE TPIH | |||||
Son
|
|||||
Voir la fiche de L'UE TPIH | |||||
Suivi P
|
|||||
Voir la fiche de l'UE TPIH | |||||
Partiels illu
|
|||||
Voir la fiche de l'UE TPIH | |||||
Partiels anim
|
|||||
Voir la fiche de l'UE TPIH | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir les fiches de chaque AA contenue dans cette UE | |||||
Animation traditionnelle et numérique
|
|||||
Préparer les étudiants.tes aux techniques d'animation classiques et informatiques en leur donnant divers exercices pratiques à réaliser en cours et à domicile. | |||||
Illustration
|
|||||
Pratique de différentes techniques d'illustration traditionnelles & numériques, techniques de mise en page et apprentissage de la composition d'image en donnant aux étudiants divers exercices pratiques à réaliser en cours et à domicile. | |||||
Son
|
|||||
Amener l'étudiant à éditer, traiter et transformer un son en fonction d'un impératif narratif lié à un storyboard ou autre avec un éditeur de son de type Sony Sound Forge Pro, | |||||
Suivi P
|
|||||
Processus de création des étudiants.tes autour de leurs partiels d'illustration et d'animation, de l'idée à la réalisation finale. Mise en pratique de diverses méthodes de travail, traduire et décliner des idées concrètement. | |||||
Partiels illu
|
|||||
Epreuve intégrée sur les méthodes et pratiques de l'illustration et de la reliure.
|
|||||
Partiels anim
|
|||||
Epreuve intégrée sur les méthodes et pratiques de l'animation et de la sonorisation. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance) | |||||
Animation traditionnelle et numérique
|
|||||
Cours en présentiel ou cours à distance, pratique à la HE ou à distance, travail à domicile, pratique sur le terrain. | |||||
Illustration
|
|||||
Cours en présentiel ou cours à distance, pratique à la HE ou à distance, travail à domicile, pratique sur le terrain. | |||||
Son
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, travail à domicile, pratique sur le terrain. | |||||
Suivi P
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, travail à domicile et suivi Individuel. | |||||
Partiels illu
|
|||||
Présentaion, lors d'un jury, de l'objet illustré sous forme de livre imprimé et relié.
Présence obligatoire + remise du PDF "lecture" et le pdf "impression" sur le serveur. |
|||||
Partiels anim
|
|||||
Projection en salle, lors d'un jury, de l'objet animé et sonorisé.
Présence obligatoire + remise du quicktime sur le serveur. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir les fiches de chaque AA contenue dans cette UE | |||||
Animation traditionnelle et numérique
|
|||||
|
|||||
Illustration
|
|||||
|
|||||
Son
|
|||||
Analyser le son des films et des courts-métrages d'animation. | |||||
Suivi P
|
|||||
|
|||||
Partiels illu
|
|||||
Mise en pratique des acquis des AA techniques desUE TCOH et TPIH en réalisant un livre d'illustration, du découpage à la reliure. | |||||
Partiels anim
|
|||||
Mise en pratique des acquis des AA techniques desUE TCOH et TPIH en réalisant un livre d'illustration, du découpage à la reliure. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Dans cette UE, les AA Anim T&N, Illu, Suivi P. sont en évaluation continue et les AA Son et les 2 AA partiels anim & illu sont épreuves intégrées soumises à un jury interne.
|
|||||
Animation traditionnelle et numérique
|
|||||
Evaluation continue (tjs 100%) NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. | |||||
Illustration
|
|||||
Evaluation continue (tjs 100%). NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. | |||||
Son
|
|||||
Evaluation continue (tjs 50%) et épreuve intégrée du partiel anim (50%). NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. | |||||
Suivi P
|
|||||
Evaluation continue (tjs 100%). NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. | |||||
Partiels illu
|
|||||
Épreuve intégrée. Remise avec présentation devant jury avec présence obligatoire "NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance." | |||||
Partiels anim
|
|||||
Épreuve intégrée. Remise avec présentation devant jury avec présence obligatoire "NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance." | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage pour cette UE | |||||
Animation traditionnelle et numérique
|
|||||
Pas de stage dans cette AA | |||||
Illustration
|
|||||
Pas de stage dans cette AA | |||||
Son
|
|||||
Pas de stage dans cette AA | |||||
Suivi P
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Partiels illu
|
|||||
Pas de stage dans cette AA | |||||
Partiels anim
|
|||||
Pas de stge dans cette AA | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation continue pour les les AA Anim T&N, Illu, Suivi P. (une note d'évaluation par AA) et d'épreuves intégrées pour les 2 AA partiels anim& illu. L'évaluation de l'AA Son est de 50% en évaluation continue et de 50% liée à l'épreuve intégrée du partiel Animation.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA ou en fonction du poids de chaque AA dans l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE |
|||||
Animation traditionnelle et numérique
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
La pondération de cette AA est de 10% dans l'UE TPIH |
|||||
Illustration
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
La pondération de cette AA : 10% de l'UE TPIH |
|||||
Son
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du cours de son durant le quadrimestre.
La pondération de cette AA: 10% de l'UE TPIH |
|||||
Suivi P
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du/des partiels durant le quadrimestre. En cas de réussite des partiels et d'un échec en suivi/P, il sera demandé un dossier de production lié aux 2 partiels.
La pondération de cette AA: 10% de l'UE TPIH |
|||||
Partiels illu
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'étudiant aura la posibilité de recommencer ou/et d'améliorer le partiel illustration présenté à la session de janvier.
La pondération de cette AA est de 30% de l'UE TPIH |
|||||
Partiels anim
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'étudiant aura la posibilité de recommencer ou/et d'améliorer le partiel illustration présenté à la session de janvier.
La pondération de cette AA est de 30% de l'UE TPIH |
|||||
Contacts :
|
|||||
La référante de cette UE est Chantal Boël | |||||
Animation traditionnelle et numérique
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont: Benoit Hupé et Rémi Durin | |||||
Illustration
|
|||||
Les titulaires de cette aa sont: Chantal Boël et Gaëlle Grisard
|
|||||
Son
|
|||||
Le titulaire de cette AA est Michel Grigorakis | |||||
Suivi P
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont: Kévin Antoine et Xavier Vairé | |||||
Partiels illu
|
|||||
La titulaire de cette AA: Christelle Coopman | |||||
Partiels anim
|
|||||
La titulaire de cette AA: Christelle Coopman | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Illustration
|
|||||
livre la nouvelle en 36 pages |
|||||
support anatomie proportions richer |
|||||
support illustration couleurs, ombre, perspective atmosphérique,... réalisé par Julie Toussaint |
|||||