Programme des cours 2021-2022
TPIH0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Animation traditionnelle et numérique
  • Illustration
  • Son
  • Suivi P
  • Partiels illu
  • Partiels anim
Durée :
Animation traditionnelle et numérique : 60h Pr
Illustration : 55h Pr
Son : 20h Pr
Suivi P : 30h Pr
Partiels illu :
Partiels anim :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Animation traditionnelle et numérique : Christelle Coopman, Rémi Durin, Benoît Hupé
Illustration : Chantal Boël, Christelle Coopman, Gaëlle Grisard
Son : Christelle Coopman, Michel Grigorakis
Suivi P : Kévin Antoine, Christelle Coopman, Xavier Vaire
Partiels illu : Christelle Coopman
Partiels anim : Christelle Coopman
Coordinateur(s) :
Chantal Boël, Christelle Coopman
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le contenu de cette UE est:
  • AnimT&N
  • Illu
  • Son
  • Suivi P
  • Partiel Illu
  • Partiel Anim
Animation traditionnelle et numérique
Le contenu de cette AA: Cours d'animation traditionnelle et numérique
Illustration
Le contenu de cette AA est: Cours d'illustration traditionnelle & numérique , principe de mise en page et composition
Son
Le contenu de cette AA: Design sonore
Suivi P
le contenu de cette AA: Suivi des partiels d'illustration et d'animation
Partiels illu
Le contenu de cette AA: Épreuve intégrée d'illustration
 
Partiels anim
Contenu de cette AA: Epreuve intégrée d'animation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Écrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage dialogué, structuré et un livre illustré et mis en page sur un schéma dramatique.
  • Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation et à un livre d'illustration
  • Prévisualiser un film d'animation et un livre d'illustration au moyen du croquis préparatoire
  • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
  • Être apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel d'illustration.
  • S'approprier et personnaliser les techniques numériques vues en classe dans la réalisation d'un projet d'illustration personnel.
  • Être apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus.
  • Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet.
  • Être apte, à choisir les outils et techniques adéquats à la mise au net d'un projet d'illustration, de reliure et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...) 
  • Être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro
  • Elargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage et la réalisation de la reliure et d'objets imprimés.
  • Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
  • Faire évoluer ses techniques pour trouver des solutions d'emballages.
Animation traditionnelle et numérique
Au terme de cette AA, l'étudiant.e est capable de:
  • Appréhender les techniques traditionelles de l'animation dans les logitiels de la suite Adobe et TV paint
  • Savoir construire un plan en animation et le placer dans un décor
  • Appréhender le concept du multiplan et du déplacement de décor dans after effect
  • Gerer de l'animation d'objet et de personnage
  • Construire un personnage animable.
Illustration
Au terme de cette AA, l'étudiant.e est capable de:
  • Appréhender les techniques d'illustration dans les logitiels de la suite Adobe.
  • Savoir construire un personnage et le placer dans un décor
  • Appréhender le concept du multiplan dans un décor
  • Gerer les contrastes, la lumière et les couleurs dans une illustration
  • Construire un personnage et adapter l'environnement pour une cohérence graphique globale et originale
  • Appréhender et concevoir une narration dans une image fixe
  • Concevoir un projet illustré court, de la narration à la mise en page en passant par toutes les étapes de l'élabotration de projet ( recherche graphique, de couleur, mise au net, recherche d'une écriture grahique personelle)
Son
Au terme de cette AA, l'étudiant.e est capable de:
  • Être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro
Suivi P
Au terme de cette AA, l'étudiant.e est capable de:
  • Ecrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage dialogué, structuté sur un schéma dramatique
  • Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation ou un livre illustré.
  • Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Évaluer la qualité de la réalisation
  • Être apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel d'illustration.
  • Être apte, à aborder différentes techniques picturales utilisées en illustration, dans un (ou plusieurs) logiciel(s) et à utiliser les outils numériques de façon personnelle dans la création d'illustrations.
  • S'approprier et personnaliser les techniques numériques vues en classe dans la réalisation d'un projet d'illustration personnel.
  • Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet.
  • Être apte, à choisir les outils et techniques adéquats à la mise au net d'un projet d'illustration, de reliure et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...)
  • être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro.
  • Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Eveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage et la réalisation de la reliure et d'objets imprimés.
  • Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
  • Développer une pensée critique.
  • Structurer un récit de manière optimum en fonction du média utilisé
  • Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques. Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.
  • Élaborer un mode opératoire.
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat
  • Réaliser des images fixes ou animées
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). Évaluer la qualité de la réalisation
Partiels illu
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de :
  • Prévisualiser un livre d'illustration au moyen du croquis préparatoire
  • Être apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel d'illustration.
  • S'approprier et personnaliser les techniques numériques vues en classe dans la réalisation d'un projet d'illustration personnel.
  • Être apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus.
  • Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet.
  • Être apte, à choisir les outils et techniques adéquats à la mise au net d'un projet d'illustration, de reliure et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...)
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage et la réalisation de la reliure et d'objets imprimés.
  • Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
  • Faire évoluer ses techniques pour trouver des solutions d'emballages.
Partiels anim
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de :


  • Écrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage dialogué, structuré sur un schéma dramatique
  • Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation
  • Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire
  • Être apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel d'animation.
  • S'approprier et personnaliser les techniques numériques vues en classe dans la réalisation d'un projet d'animation personnel.
  • Être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro
  • Être apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus.
  • Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet.
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.
  • Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée.
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée.
  • Faire évoluer ses techniques pour trouver des solutions d'emballages.
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE TPIH est le pré requis de l'UE PIAH Projet de techniques infographiques approfondies, l'UE TTFE (TFE) et l'UE AIPR (Stage et anglais).
Animation traditionnelle et numérique
Voir la fiche de L'UE TPIH
Illustration
Voir la fiche de l'UE TPIH
Son
Voir la fiche de L'UE TPIH
Suivi P
Voir la fiche de l'UE TPIH
Partiels illu
Voir la fiche de l'UE TPIH
Partiels anim
Voir la fiche de l'UE TPIH
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les fiches de chaque AA contenue dans cette UE
Animation traditionnelle et numérique
Préparer les étudiants.tes aux techniques d'animation classiques et informatiques en leur donnant divers exercices pratiques à réaliser en cours et à domicile.
Illustration
Pratique de différentes techniques d'illustration traditionnelles & numériques, techniques de mise en page et apprentissage de la composition d'image en donnant aux étudiants divers exercices pratiques à réaliser en cours et à domicile.
Son
Amener l'étudiant à éditer, traiter et transformer un son en fonction d'un impératif narratif lié à un storyboard ou autre avec un éditeur de son de type Sony Sound Forge Pro,
Suivi P
Processus de création des étudiants.tes autour de leurs partiels d'illustration et d'animation, de l'idée à la réalisation finale. Mise en pratique de diverses méthodes de travail, traduire et décliner des idées concrètement.
Partiels illu
Epreuve intégrée sur les méthodes et pratiques de l'illustration et de la reliure.
 
Partiels anim
Epreuve intégrée sur les méthodes et pratiques de l'animation et de la sonorisation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, pratique à la HE, Travail à domicile ( si des circonstances exceptionelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance)
Animation traditionnelle et numérique
Cours en présentiel ou cours à distance, pratique à la HE ou à distance, travail à domicile, pratique sur le terrain.
Illustration
Cours en présentiel ou cours à distance, pratique à la HE ou à distance, travail à domicile, pratique sur le terrain.
Son
Cours en présentiel, pratique à la HE, travail à domicile, pratique sur le terrain.
Suivi P
Cours en présentiel, pratique à la HE, travail à domicile et suivi Individuel.
Partiels illu
Présentaion, lors d'un jury, de l'objet illustré sous forme de livre imprimé et relié.
Présence obligatoire + remise du PDF "lecture" et le pdf "impression" sur le serveur.
 
Partiels anim
Projection en salle, lors d'un jury, de l'objet animé et sonorisé.
Présence obligatoire + remise du quicktime sur le serveur.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir les fiches de chaque AA contenue dans cette UE
Animation traditionnelle et numérique
  • Eyvind Earl et Mary Blair (DISNEY),
  • Pixar,
  • Rakham,
  • Nielsen,
  • Lavandier,
  • Robert Mc kee,
  • Preston Blair,
  • Richard Williams,
  • BENDAZZI (GIANALBERTO) "Cartoons, One Hundred Years of Cinema Animation",
Illustration
  • "Illustrer" - Helen Birch - éd. Pyramyd,
  • " Ecrire et illustrer des livres pour enfants" - Desdemona MacCannon, Sue Thornton, Yadzia Williams -éd. Eyrolles,
  • "Coup de crayon utile pour infographistes" - Bernard Despas, Ivan Lammerant - éd. Edipro
  • Reliure Bradel G. Dupin De Cyr (Auteur), M. Pia Jousset (Auteur) Ulisseditions | avril 2015,
  • Reliures sans frontières Collectif (Auteur) Faton Eds | octobre 2006,
  • La reliure Collectif (Auteur) Parramon France | novembre 2013,
  • Reliure contemporaine en France Collectif (Auteur) Faton Eds | octobre 2005
Son
Analyser le son des films et des courts-métrages d'animation.
Suivi P
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
  • Les clés de la bande dessinées Will Eisner
  • L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud
Partiels illu
Mise en pratique des acquis des AA techniques  desUE TCOH et TPIH en réalisant un livre d'illustration, du découpage à la reliure.
Partiels anim
Mise en pratique des acquis des AA techniques desUE TCOH et TPIH en réalisant un livre d'illustration, du découpage à la reliure.
Modalités d'évaluation et critères :
Dans cette UE, les AA Anim T&N, Illu, Suivi P. sont en évaluation continue et les AA Son et les 2 AA partiels anim & illu sont épreuves intégrées soumises à un jury interne.
 
Animation traditionnelle et numérique
Evaluation continue (tjs 100%) NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Illustration
Evaluation continue (tjs 100%). NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Son
Evaluation continue (tjs 50%) et épreuve intégrée du partiel anim (50%). NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Suivi P
Evaluation continue (tjs 100%). NB: si les circonstances l'exigent, l'évaluation pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance.
Partiels illu
Épreuve intégrée. Remise avec présentation devant jury avec présence obligatoire "NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
Partiels anim
Épreuve intégrée. Remise avec présentation devant jury avec présence obligatoire "NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance."
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Animation traditionnelle et numérique
Pas de stage dans cette AA
Illustration
Pas de stage dans cette AA
Son
Pas de stage dans cette AA
Suivi P
Pas de stage pour cette AA
Partiels illu
Pas de stage dans cette AA
Partiels anim
Pas de stge dans cette AA
Remarques organisationnelles :
L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation continue pour les les AA Anim T&N, Illu, Suivi P. (une note d'évaluation par AA) et d'épreuves intégrées pour les 2 AA partiels anim& illu. L'évaluation de l'AA Son est de 50% en évaluation continue et de 50% liée à l'épreuve intégrée du partiel Animation.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée en fonction du nombre d'heures de cours de chaque AA ou en fonction du poids de chaque AA dans l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
 
Animation traditionnelle et numérique
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
La pondération de cette AA est de 10% dans l'UE TPIH
Illustration
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
La pondération de cette AA : 10% de l'UE TPIH
Son
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du cours de son durant le quadrimestre.
 
La pondération de cette AA: 10% de l'UE TPIH
Suivi P
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du/des partiels durant le quadrimestre. En cas de réussite des partiels et d'un échec en suivi/P, il sera demandé un dossier de production lié aux 2 partiels.
 
La pondération de cette AA: 10% de l'UE TPIH
Partiels illu
Dans le cas d'une seconde session, l'étudiant aura la posibilité de recommencer ou/et d'améliorer le partiel illustration présenté à la session de janvier.
La pondération de cette AA est de 30% de l'UE TPIH
Partiels anim
Dans le cas d'une seconde session, l'étudiant aura la posibilité de recommencer ou/et d'améliorer le partiel illustration présenté à la session de janvier.
La pondération de cette AA est de 30% de l'UE TPIH
Contacts :
La référante de cette UE est Chantal Boël
Animation traditionnelle et numérique
Les titulaires de cette AA sont: Benoit Hupé et Rémi Durin
Illustration
Les titulaires de cette aa sont: Chantal Boël et Gaëlle Grisard
 
 
Son
Le titulaire de cette AA est Michel Grigorakis
Suivi P
Les titulaires de cette AA sont: Kévin Antoine et Xavier Vairé
Partiels illu
La titulaire de cette AA: Christelle Coopman
Partiels anim
La titulaire de cette AA: Christelle Coopman
Notes en ligne :
Illustration
livre
la nouvelle en 36 pages
support anatomie
proportions richer
support illustration
couleurs, ombre, perspective atmosphérique,...

réalisé par Julie Toussaint