| TTFE0002-1 | |||||
| Travail de fin de spécialisation en jeux vidéo | |||||
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 Durée : 
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 Nombre de crédits : 
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 Nom du professeur : 
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| Raphaël Ernaelsten, Christopher Fargier, Francois-Xavier Mélard, Thibaut Sana | |||||
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 Coordinateur(s) : 
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| Thibaut Sana | |||||
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 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
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| Langue française | |||||
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 Organisation et évaluation : 
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Le TFE, comme son nom l'indique, est l'aboutissement de l'année de spécialisation en jeux vidéo. Il est constitué d'une réalisation pratique que l'étudiant doit défendre devant un jury. | |||||
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 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Pénétrer le marché du jeu vidéo
 Assimiler l'utilisation des méthodes de gestion entrepreneuriale Maîtriser la conception d'un jeu vidéo Maîtriser les outils informatiques Contrôler les filières de développement  | 
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 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
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 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
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 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
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| Pratique à la HE / Travail à domicile / Pratique sur le terrain / Suivi Individuel / Travail de groupe | |||||
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 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
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| «Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous ! » - Marc Albinet - éditions Fyp
 «L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux» de Jesse Schell (Auteur), Antony Champane (traduction) - éditions: Pearson The Theory of Fun for Game Design (Raph Koster, O'Reilly Media) The Game Producer's Handbook (Dan Irish, Premier Press) Texturing and modeling, a procedural approach (Musgrave, Peachey, Perlin, Worley) Physically based rendering (Pharr, Humphreys)  | 
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 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
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| Remise.
 L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée (le TFE). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant.e doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.  | 
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 Stage(s) : 
                 
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 Remarques organisationnelles : 
                 
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 Contacts : 
                 
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| Raphaël ERNAELSTEN, Christopher Fargier, François-Xavier MELARD, Thibaut Sana
 Olivier Lhermite  | 
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