Programme des cours 2021-2022
TTPA0004-3  
Théorie et techniques de la psychomotricité 1
  • Méthodologie spéciale
  • Théorie de la psychomotricité 1
  • La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1)
Durée :
Méthodologie spéciale : 60h Th
Théorie de la psychomotricité 1 : 30h Th
La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1) : 45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité9
Nom du professeur :
Méthodologie spéciale : Geneviève BOURLON, Joseph Havenne
Théorie de la psychomotricité 1 : Benoît MORDANT
La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1) : Geneviève BOURLON, Stéphanie DARDENNE
Coordinateur(s) :
Joseph Havenne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologie spéciale
  • Conception de l'intervention psychomotrice
  • Etapes de la séance de psychomotricité en éducation et rééducation
  • Taxonomie des comportements moteurs
  • Organisations, modes et styles d'intervention
  • Méthodologie spéciale (snoezelen, média eau...)
Théorie de la psychomotricité 1
  • Evolution du concept
  • Théories et outils méthodologiques à propos du schéma corporel
  • Théories et outils méthodologiques à propos de la structuration spatiale
La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1)
La psychomotricité au départ de l'activité spontanée, mise en pratique. Travail d'observation. Approfondissement du concept de communication et socialisation. Les techniques psychocorporelles ( relaxation, Sherborne...). Théorie et pratique, situations cliniques. Activités d'expressivité psychomotrice (expression, communication).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Méthodologie spéciale
  • Concevoir des séances d'éducation et de rééducation psychomotrice
  • Proposer des méthodologies adaptées aux objectifs en fonction du public auquel il s'adresse
  • Analyser, évaluer sa pratique
Théorie de la psychomotricité 1
  • Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
  • Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1)
Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomitricien. Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice.
Savoirs et compétences prérequis :
Méthodologie spéciale
---
Théorie de la psychomotricité 1
---
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodologie spéciale
Cours théoriques et pratiques
Théorie de la psychomotricité 1
  • Cours théoriques et pratiques
  • Analyse de vidéos
  • Travai réflexif individuel ou en groupes
La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1)
Cours en présentiel et à distance. Pratique à la HE. Pratique sur le terrain. Travail à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodologie spéciale
  • Cours en présentiel,
  • Cours à distance,
  • visites extérieures,
  • Travaux à domicile
Théorie de la psychomotricité 1
  • Cours en présentiel,
  • Travaux à domicile,
  • Pratique à la HEAJ.
La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1)
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Méthodologie spéciale
  • PAOLETTI R. (1999) Education et motricité. De Boeck
  • RAVOIRE G. JAQUET G.(1995) Jouer avec le petit matériel. EPS
  • WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
 Supports didactiques obligatoires : notes de cours
Théorie de la psychomotricité 1
  • ASTORI D., BERNADAC C. (1988) Activités motrices et sensorielles. Armand Colin
  • DE LIEVRE B. STAES L. (2002) La psychomotricité au service de l'enfant. De Boeck
  • WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
  • DE LIEVRE  B.  , STAES L. (2004)  La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin .
  • FRANCOTTE M. (1999) Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 
  • LAPIERRE A. (1975) L'éducation psychomotrice à l'école maternelle, Ed. Fernand Nathan
 
  • Référentiel des compétences initiales, Tronc commun, FWB  Pacte pour un enseignement d'excellence
La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1)
Notes de cours. Extraits de livres.
Modalités d'évaluation et critères :
Méthodologie spéciale
Examen écrit ou à distance et travail journalier

représentant 40% de la note de l'U.E.

Pondération : examen écrit : 70% - travail journalier : 30%
Théorie de la psychomotricité 1
Examen écrit ou à distance représentant 25 % de la note de l'U.E.
La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1)
Evaluation orale individuelle.
L'évaluation comprend aussi une note de travail journalier pour 35% de la note finale.
Stage(s) :
Méthodologie spéciale
Pas de stage
Théorie de la psychomotricité 1
Pas de stage.
Remarques organisationnelles :
Méthodologie spéciale
---
Théorie de la psychomotricité 1
---
Contacts :
Méthodologie spéciale
Rappe Sophie: sophie.rappe@heaj.be
Bourlon Geneviève: genevieve.bourlon@heaj.be


 
Théorie de la psychomotricité 1
benoit.mordant@heaj.be
 
La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1)
stephanie.dardenne@heaj.be