TTPA0004-3 | |||||
Théorie et techniques de la psychomotricité 1
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Durée :
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Méthodologie spéciale : 60h Th Théorie de la psychomotricité 1 : 30h Th La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1) : 45h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Méthodologie spéciale : Geneviève BOURLON, Joseph Havenne
Théorie de la psychomotricité 1 : Benoît MORDANT La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1) : Geneviève BOURLON, Stéphanie DARDENNE |
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Coordinateur(s) :
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Joseph Havenne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Méthodologie spéciale
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Théorie de la psychomotricité 1
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La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1)
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La psychomotricité au départ de l'activité spontanée, mise en pratique. Travail d'observation. Approfondissement du concept de communication et socialisation. Les techniques psychocorporelles ( relaxation, Sherborne...). Théorie et pratique, situations cliniques. Activités d'expressivité psychomotrice (expression, communication). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Méthodologie spéciale
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Théorie de la psychomotricité 1
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La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1)
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Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomitricien. Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Méthodologie spéciale
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Théorie de la psychomotricité 1
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodologie spéciale
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Cours théoriques et pratiques | |||||
Théorie de la psychomotricité 1
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La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1)
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Cours en présentiel et à distance. Pratique à la HE. Pratique sur le terrain. Travail à domicile. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Méthodologie spéciale
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Théorie de la psychomotricité 1
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La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1)
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En présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Méthodologie spéciale
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Théorie de la psychomotricité 1
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La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1)
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Notes de cours. Extraits de livres. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Méthodologie spéciale
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Examen écrit ou à distance et travail journalier représentant 40% de la note de l'U.E. Pondération : examen écrit : 70% - travail journalier : 30% |
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Théorie de la psychomotricité 1
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Examen écrit ou à distance représentant 25 % de la note de l'U.E. | |||||
La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1)
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Evaluation orale individuelle. L'évaluation comprend aussi une note de travail journalier pour 35% de la note finale. |
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Stage(s) :
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Méthodologie spéciale
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Pas de stage | |||||
Théorie de la psychomotricité 1
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Pas de stage. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Méthodologie spéciale
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Théorie de la psychomotricité 1
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Contacts :
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Méthodologie spéciale
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Rappe Sophie: sophie.rappe@heaj.be
Bourlon Geneviève: genevieve.bourlon@heaj.be |
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Théorie de la psychomotricité 1
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benoit.mordant@heaj.be
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La relation en psychomotricité 1 (La relation en psychomotricité 1)
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stephanie.dardenne@heaj.be | |||||