Programme des cours 2021-2022
TTPB0004-2  
Théorie et techniques de la psychomotricité 2
  • Théorie de la psychomotricité 2 (Théorie de la psychomotricité 2)
  • La relation en psychomotricité 2 (La relation en psychomotricité 2)
Durée :
Théorie de la psychomotricité 2 (Théorie de la psychomotricité 2) : 15h Th
La relation en psychomotricité 2 (La relation en psychomotricité 2) : 45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité4
Nom du professeur :
Théorie de la psychomotricité 2 (Théorie de la psychomotricité 2) : Joseph Havenne
La relation en psychomotricité 2 (La relation en psychomotricité 2) : Geneviève BOURLON, Stéphanie DARDENNE
Coordinateur(s) :
Joseph Havenne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théorie de la psychomotricité 2 (Théorie de la psychomotricité 2)
 
  • Evolution du concept
  • Notions de latéralité, de tonus et structuration temporelle 
  • Tests psychomoteurs
La relation en psychomotricité 2 (La relation en psychomotricité 2)
La psychomotricité au départ de l'activité spontanée, mise en pratique. Travail d'observation. Approfondissement du concept de communication et socialisation. Les techniques psychocorporelles ( relaxation, Sherborne...). Théorie et pratique, situations cliniques. Activités d'expressivité psychomotrice (expression, communication).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Théorie de la psychomotricité 2 (Théorie de la psychomotricité 2)
  • Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
  • Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice
La relation en psychomotricité 2 (La relation en psychomotricité 2)
Développer, au travers d'une pratique professionnelle réflexive, une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomitricien. Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Théorie de la psychomotricité 2 (Théorie de la psychomotricité 2)
  • Cours théoriques et pratiques
  • Testing 
  • Travai réflexif individuel ou en groupes
La relation en psychomotricité 2 (La relation en psychomotricité 2)
Cours en présentiel et à distance. Pratique à la HE. Pratique sur le terrain. Travail à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Théorie de la psychomotricité 2 (Théorie de la psychomotricité 2)
  • Cours hybrides
  • Travaux à domicile,
  • Pratique à la HEAJ.
La relation en psychomotricité 2 (La relation en psychomotricité 2)
En présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Théorie de la psychomotricité 2 (Théorie de la psychomotricité 2)
  • BRUNET-LEZINE (2011), Echelle de développement psychomoteur de la première enfance. Ed. ECPASCIALOM Ph., GIROMINI F., ALBARET JM., Manuel d'enseignement de psychomotricité, Editions Solal 
  • VAIVRE-DOURET, L. (2006) NP-MOT, Ed. ECPA
  • DE LIEVRE B., STAES L. (2012), La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, éd. De Boeck.
La relation en psychomotricité 2 (La relation en psychomotricité 2)
Notes de cours. Extraits de livres.
Modalités d'évaluation et critères :
Théorie de la psychomotricité 2 (Théorie de la psychomotricité 2)
Examen écrit répresentant 50 % de la note de l'U.E.
La relation en psychomotricité 2 (La relation en psychomotricité 2)
Evaluation orale individuelle. L'évaluation comprend aussi une note de travail journalier pour 30% de la note finale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Théorie de la psychomotricité 2 (Théorie de la psychomotricité 2)
  Joseph Havenne joseph.havenne@heaj.be
La relation en psychomotricité 2 (La relation en psychomotricité 2)
stephanie.dardenne@heaj.be