UTFE0004-1 | |||||
Art de la psychomotricité
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Durée :
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Didactique : 50h Th Séminaires : 25h Th Travail de fin d'études : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Didactique : Geneviève BOURLON, Ezgi ULUSOY
Séminaires : Ezgi ULUSOY Travail de fin d'études : |
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Coordinateur(s) :
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Martine OPPLIGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Didactique
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Didactique
L'utilisation du livre pour enfants en séances de psychomotricité Introduction à l'art thérapie avec découverte active d'ateliers de musicothérapie Observations sur le terrain de la pratique Aucouturier (dispositif, technicité, d'un enfant en vue de la réalisation d'un bilan). Ateliers portage bébés L'utilisation des jeux et jouets en psychomotricité Rééducation aux troubles de l'écriture Styles et troubles de l'attachement et psychomotricité L'éveil sensoriel |
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Séminaires
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Didactique
L'utilisation du livre pour enfants en séances de psychomotricité Introduction à l'art thérapie avec découverte active d'ateliers de musicothérapie Observations sur le terrain de la pratique Aucouturier (dispositif, technicité, d'un enfant en vue de la réalisation d'un bilan). Ateliers portage bébés L'utilisation des jeux et jouets en psychomotricité Rééducation aux troubles de l'écriture Styles et troubles de l'attachement et psychomotricité Séminaires Partage de vécus de stage Sensibilisation à des pratiques particulières Conférences, salons, théâtre pour enfants TFE |
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Travail de fin d'études
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Didactique
L'utilisation du livre pour enfants en séances de psychomotricité Introduction à l'art thérapie avec découverte active d'ateliers de musicothérapie Observations sur le terrain de la pratique Aucouturier (dispositif, technicité, d'un enfant en vue de la réalisation d'un bilan). Ateliers portage bébés L'utilisation des jeux et jouets en psychomotricité Rééducation aux troubles de l'écriture Styles et troubles de l'attachement et psychomotricité Séminaires Partage de vécus de stage Sensibilisation à des pratiques particulières Conférences, salons, théâtre pour enfants Travail de fin d'études Réalisation d'un travail personnel de fin d'études selon consignes reçues. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Didactique
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Développer au travers d'une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice |
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Séminaires
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Développer au travers d'une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice |
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Travail de fin d'études
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Développer au travers d'une pratique professionnelle réflexive une expertise dans les savoir-faire propres au métier de psychomotricien
Se positionner de manière pertinente dans la relation psychomotrice |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Didactique
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Activités pratiques
Rencontres avec des spécialistes Apports théoriques Travaux à réaliser par l'étudiant.e , seul.e ou en groupe, à déposer sur la plateforme Moodle. |
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Séminaires
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Conférences, salons, séminaires
Travaux de synthèse à réaliser par l'étudiant.e, seul.e ou en groupe |
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Travail de fin d'études
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Apports théoriques
Activités pratiques Travaux à réaliser par l'étudiant.e, seul.e ou en groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Didactique
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Cours hybrides.
Certaines activités ont lieu hors des locaux de la Haute Ecole. |
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Séminaires
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Dispositif hybride.
Certaines activités ont lieu hors des locaux de la Haute Ecole. |
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Travail de fin d'études
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Le TFE sera réalisé à domicile avec un suivi soit en présentiel soit en visioconférence. L'étudiant doit en outre se conformer au calendrier de rencontres prévues avec les professeurs. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Didactique
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Consignes relatives aux travaux déposées sur la plateforme Moodle.
Lectures complémentaires déposées sur la plateforme Moodle. |
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Séminaires
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Consignes relatives aux travaux à réaliser. | |||||
Travail de fin d'études
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Consignes relatives aux travaux à réaliser. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA 1: Travaux 30% AA 2 : Travaux 10% AA 3 : Travail écrit et présentation orale 60% |
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Didactique
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Didactique: travaux écrits et pratiques: 30% de la note de l'UE.
20% de la note de didactique au Q1- 80% au Q2. |
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Séminaires
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Séminaires: travaux écrits et pratiques: 10% de la note de l'UE.
Evaluation des séminaires : 20% au Q1 et 80% au Q2. |
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Travail de fin d'études
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TFE: travail écrit et présentation orale: 60% de la note de l'UE | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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martine.oppliger@heaj.be | |||||
Didactique
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ezgi.ulusoy@heaj.be genevieve.bourlon@heaj.be |
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Séminaires
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ezgi.ulusoy@heaj.be | |||||
Travail de fin d'études
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martine.oppliger@heaj.be | |||||