Programme des cours 2021-2022
VISU0001-1  
Visual Effects Environnement
  • Travaux pratiques/Workshop
  • Environments VFX/RT
  • UVs/Texturing
  • Matte Painting
Durée :
Travaux pratiques/Workshop : 45h Pr
Environments VFX/RT : 75h Pr
UVs/Texturing : 15h Pr
Matte Painting : 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques15
Nom du professeur :
Travaux pratiques/Workshop : Bruno Clément
Environments VFX/RT : Benoît Saint-Moulin
UVs/Texturing : Jérôme Lievens
Matte Painting : Thomas Liera
Coordinateur(s) :
Carole Demasy
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Travaux pratiques/Workshop
  • Validation sujet de TFA
  • Aide à l'élaboration et choix graphique du projet de TFA
  • Suivis de projet
  • Remise de feedback réguliers
  • Possibilité de semainaire
Environments VFX/RT
  • Création d'environnements avancés
  • Base Houdini/Engine
  • Mégascan / scatter
  • Quixel Mixer
  • Suivis de projet
UVs/Texturing
Approfondissement des techniques de texturing
Travail sur le réalisme des matières
Suivi des TFA en texturing
Matte Painting
- Technique de création numérique - Développement de concept d'environnement - Travail des formes, silhouettes et model 3d. - Travail de finalisation en ajoutant des détails qui suivent le concept. - Suivis de projets
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Concevoir une scène 3D personnel avec apport créatif .
  • Choisir et utiliser correctement les outils d'éclairage et de rendu adéquats pour une mise en valeur professionnelle.
  • Cadrer correctement un projet.
  • Réaliser en 3D un environnement extérieur.
  • Texturer correctement une scène complète pour une image fixe, un film animé et un projet en 3D temps réel.
  • Observer et Analyser des «œuvres » graphiques existantes.
  • Peindre numériquement un environnement.
  • Utiliser le croquis traditionnel et numérique pour transmettre un concept, une idée. Résoudre seul des problèmes techniques
Matte Painting
Développer un concept original / environnement sur base des différentes techniques de création vues en classe. Présenter ce concept graphiquement
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Dispense de la théorie
  • Pratique en laboratoire / classe
  • Travail à domicile
  • Suivi individuel
  • Suivi par groupe
  • Travail de groupe
  • E-Learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours en présentiel
  • Cours à distance
  • Cours hybride
Matte Painting
Cours en présentiel (UE et AA destinés au suivi de projet.), pratique à la HE, travail à domicile (si des circonstances exceptionnelles ou/et sanitaires l'obligent, les cours seraient dispensés à distance), cours à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Moodle HEAJ
  • Groupe VFX 3D Teams
Travaux pratiques/Workshop
  • Teams VFX3D
  • Réfrences fournies en classe
Environments VFX/RT
  • Groupe VFX3D sur Teams
  • Références vues en classe / durant les cours
  • Mode d'emploi / didactitiels des logiciels
Matte Painting
- Groupe VFX 3D Teams - Références fournies en classe /durant les cours
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités:
Il s'agit d'une épreuve intégrée qui a pour objectif de vérifier si l'étudiant maîtrise les compétences associées à l'UE de manière synthétique. Dans ce cadre, il n'y a pas d'évaluation distincte des éventuelles AA composant l'UE. Il n'y aura pas de report de note d'AA possible dans ce contexte. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE.
 
Critères:
  • Qualité graphique et esthétique du projet final: puis-je me présenter pour un stage avec ce showreel?
  • Respects des références, proportions, cohérences,...
  • Qualité cadrage.
  • Gestion de l'éclairage, ambiance, atmosphère et shader.
  • Application et qualité des matériaux.
  • Gestion des paramètres technqiues (light, animation, compo, vidéo, compression,...).
  • Qualité de l'animation et des VFX.
  • Dynamqiue / Transition.
  • Propreté du travail fourni (qualité de la modélisation, optimisation, nom de sobjets, textures,..).
  • Compression: qualité d eli'mage + poinds du showreel.
  • Respect des consignes.
 
Travaux pratiques/Workshop
voir fiche UE
Environments VFX/RT
voir fiche UE
UVs/Texturing
voir fiche UE
Matte Painting
- Capacité d'amélioration - Présence au cours - Qualité finale du travail rendu.
voir fiche UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
carole.demasy@heaj.be
Travaux pratiques/Workshop
Carole Demasy
Environments VFX/RT
benoit.saint-moulin@heaj.be
UVs/Texturing
jerome.lievens@heaj.be
Matte Painting
thomas.liera@heaj.be
Notes en ligne :
Briefing
Le briefing se trouve sur le réseau de l'école dans Net-3d / Briefings /  VFX_3D.