Programme des cours 2021-2022
WEBM0001-1  
E-marketing et Google AdWords
  • SEA-Bases du référencement payant (Google AdWords)
  • Content marketing
  • Veille technologique
Durée :
SEA-Bases du référencement payant (Google AdWords) : 26h Th
Content marketing : 13h Th
Veille technologique : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
SEA-Bases du référencement payant (Google AdWords) : Joëlle ATISY
Content marketing : Joëlle ATISY
Veille technologique : Joëlle ATISY
Coordinateur(s) :
Eric Crucifix
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
SEA-Bases du référencement payant (Google AdWords)
Créer et paramétrer des campagnes Google Ads (Search & Display)
Plan du cours :
  • Les principes de base du SEA
  • Définition de la stratégie : objectifs et cibles
  • La page cible
  • La pub sur le réseau de Recherche Google
  • La pub sur le réseau Display Google
  • La mesure des performances Google Analytics
Content marketing
Plan du cours :
  • Introduction au Content Marketing
  • Les éléments d'une bonne stratégie de contenu
  • Les différents types de contenu à exploiter
  • Le calendrier éditorial
Veille technologique
  • Définition de l'e-réputation
  • Notion de bad buzz
  • Fake news
  • Outils de gestion : Google Alertes et Feedly / Netvibes
  • Suppression de contenus négatifs ou diffamatoires
  • Se faire oublier par Google
  • Bonnes pratiques sur les réseaux sociaux : procédure et modération
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les objectifs d'apprentissage propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
SEA-Bases du référencement payant (Google AdWords)
à la fin de ce cours, l'étudiant doit être en mesure de :
  • mettre en place une campagne Google Ads sur le réseau de recherche
  • comprendre et analyser les datas présents dans Google analytics
Content marketing
à la fin de ce cours, l'étudiant doit être en mesure de :
  • définir des objectifs
  • définir un buyer persona
  • créer un calendrier éditorial
  • comprendre le trajet de l'internaute à travers un tunnel de conversion
Veille technologique
à la fin de ce cours, l'étudiant doit être en mesure de :
  • mettre en place une veille numérique
  • utiliser les outils de veille
  • d'anticiper et de réagir face à une situation problématique
Savoirs et compétences prérequis :
Voir les savoirs et compétences prérequis propres à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • des cours magistraux, appuyés par des exemples, des cas et des outils concrets
  • des exercices en classe et à la maison, réalisés en groupe ou individuellement, sous la supervision du professeur
  • des discussions en classe sur des travaux réalisés par des praticiens en RP
SEA-Bases du référencement payant (Google AdWords)
  • des cours magistraux, appuyés par des exemples, des cas et des outils concrets
  • des exercices en classe et à la maison, réalisés en groupe ou individuellement, sous la supervision du professeur
  • des discussions en classe sur des travaux réalisés par des praticiens en RP
Content marketing
  • des cours magistraux, appuyés par des exemples, des cas et des outils concrets
  • des exercices en classe et à la maison, réalisés en groupe ou individuellement, sous la supervision du professeur
  • des discussions en classe sur des travaux réalisés par des praticiens en RP
Veille technologique
  • des cours magistraux, appuyés par des exemples, des cas et des outils concrets
  • des exercices en classe et à la maison, réalisés en groupe ou individuellement, sous la supervision du professeur
  • des discussions en classe sur des travaux réalisés par des praticiens en RP
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou distanciel
SEA-Bases du référencement payant (Google AdWords)
Cours en présentiel
Content marketing
Cours en présentiel
Veille technologique
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
SEA-Bases du référencement payant (Google AdWords)
Centre d'apprentissage de Google
Modalités d'évaluation et critères :
"La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE."
SEA-Bases du référencement payant (Google AdWords)
Questionnaire à choix multiples (20%)
Réalisation d'un groupe d'annonces sur le réseau de recherche Google (80%)
Content marketing
Evaluation écrite :


  • Questionnaire à choix multiples (30%)
  • Création d'un calendrier éditorial (70%)
Veille technologique
Evaluation continue : mise en pratique des principes vus en classe
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Joëlle ATISY - joelle.atisy@heaj.be
SEA-Bases du référencement payant (Google AdWords)
Joëlle ATISY - joelle.atisy@heaj.be
Content marketing
Joëlle ATISY - joelle.atisy@heaj.be
Veille technologique
Joëlle ATISY - joelle.atisy@heaj.be