Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2020-2021 de l'engagement pédagogique
WEBM0003-1  
E-mail, remarketing et réseaux sociaux
  • E-mail marketing
  • SEA-Campagnes display et remarketing
  • Stratégies socio-numériques
Durée :
E-mail marketing : 26h Th
SEA-Campagnes display et remarketing : 13h Th
Stratégies socio-numériques : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
E-mail marketing : Teddy KISHI
SEA-Campagnes display et remarketing : Teddy KISHI
Stratégies socio-numériques : Mateusz KUKULKA
Coordinateur(s) :
Teddy KISHI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
E-mail marketing
Copywriting - Rédiger pour le web
SEA-Campagnes display et remarketing
  • Outils web au service des RP
  • SEO-Copywriting
  • Acutalités web
  • Technique photographique et vidéo
  • Bases juridiques de l'entreprise
<br /><br /> L'automatisation avancée de campagnes d'emailing de masse.
Utilisation du programme de présentation dynamique PREZI.
Utilisation de Google Ads (Campagnes Search & Display)<br /><br /> Copywriting - Rédiger pour le web<br /><br /> Lecture d'article d'actualité traitant du web en général (GAFA, Fintech, Nouveautés, Réseaux sociaux, facts,...)<br /><br /> initiation aux techniques de prises de vues, de captation vidéo et de montage<br /><br /> Bases juridiques de l'entreprise :
- Les personnes physiques exerçant une activité professionnelle à titre indépendant
- Les personnes morales
- La personnalité juridique des sociétés
- La constitution d'une société : conditions de fond - de forme  
- La fin d'une société
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
E-mail marketing
L'étudiant doit être capable :


  • Rédiger un contenu à destination du web en respectant l'ensemble des bonnes pratiques SEO qui régissent l'activité du copywriter.
  • Utiliser les outils d'analyse de contenu SEO
SEA-Campagnes display et remarketing
Voir détails de chaque AA<br /><br /> L'étudiant doit être capable :


  • automatiser une suite d'e-mails suivants le trajet client (funnel de conversion)
  • créer un support de présentation dynamique (Prezi)
  • créer et paramétrer des campagnes Google Ads (Search & Display)
<br /><br /> L'étudiant doit être capable :


  • Rédiger un contenu à destination du web en respectant l'ensemble des bonnes pratiques SEO qui régissent l'activité du copywriter.
  • Utiliser les outils d'analyse de contenu SEO
<br /><br /> L'étudiant doit être capable :
  • d'appréhender des articles traitant de sujet ayant trait au web
  • de parfaire sa culture web
<br /><br /> Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable d'appréhender les bases de la prise de vue, du cadrage, des différents style de prises de vues et de montage<br /><br /> Maîtriser les règles légales en matière d'entreprise, analyser des différents types de sociétés 
Savoirs et compétences prérequis :
E-mail marketing
  • Savoir être
  • Utilisation d'un ordinateur
  • Utilisation d'un navigateur web
  • Utilisation d'un traitement de texte
SEA-Campagnes display et remarketing
Voir détails de chaque AA<br /><br />
  • Savoir être
  • Utilisation d'un ordinateur
  • Utilisation d'un navigateur web
<br /><br />
  • Savoir être
  • Utilisation d'un ordinateur
  • Utilisation d'un navigateur web
  • Utilisation d'un traitement de texte
<br /><br />
  • Savoir être
  • Utilisation d'un ordinateur
  • Utilisation d'un navigateur web
<br /><br /> Aucun prérequis<br /><br /> Suivi régulier de l'actualité
L'introduction au droit commercial
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
E-mail marketing
  • Cours ex cathedra.
  • Capsules vidéos.
  • Travaux de rédaction.
SEA-Campagnes display et remarketing
Voir détails de chaque AA<br /><br />
  • Cours ex cathedra.
  • Capsules vidéos.
  • Mise en autonomie.
<br /><br />
  • Cours ex cathedra.
  • Capsules vidéos.
  • Travaux de rédaction.
<br /><br />
  • Cours ex cathedra.
  • Mise en autonomie.
  • Classe inversée
<br /><br /> Exercices de cadrage, de prise de son, de montage
L'étudiant devra remettre 3 dossiers:
- dossier de photographies
- dossier de reportages de type magazine
- dossier de montage de type fiction
 <br /><br /> Cours ex-cathedra, Analyse de l'actualité, lecture de texte 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
E-mail marketing
Cours 
  • en présentiel
  • à distance.
SEA-Campagnes display et remarketing
Cours :
  • en présentiel
  • à distance
<br /><br /> Cours 
  • en présentiel
  • à distance.
<br /><br /> Cours 
  • en présentiel
  • à distance.
<br /><br /> Cours 
  • en présentiel
  • à distance.
<br /><br /> présentiel<br /><br /> Présentiel et/ou à distance 
Mise en autonomie éventuelle
La présence de l'étudiant est requise afin de lui permettre de compléter le support de cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
E-mail marketing
  • Ecrire un article optimisé SEO
  • Check List - Ecrire pour le web
SEA-Campagnes display et remarketing
Voir détails de chaque AA<br /><br />
  • Ecrire un article optimisé SEO
  • Check List - Ecrire pour le web
<br /><br />
  • Articles vus en classe
  • Articles présentés par les étudiants
<br /><br /> Un syllabus technique sera mis à disposition sur le moodle du cours<br /><br /> Syllabus personnel
Lecture obligatoire des documents fournis, syllabus et notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
E-mail marketing
Evaluation continue (100%) 
Création d'un article pilier optimisé SEO de plus de minimum 2.500 mots en respectant les bonne pratique de l'écriture pour le web.
SEA-Campagnes display et remarketing
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE<br /><br /> Evaluation continue (100%) 
Evaluation basée sur les travaux qu'il est demandé de réaliser durant le quadrimestre. (Prezi - Google Ads - Mailchimp)  <br /><br /> Evaluation continue (100%) 
Création d'un article pilier optimisé SEO de plus de minimum 2.500 mots en respectant les bonne pratique de l'écriture pour le web.<br /><br /> Evaluation continue (80%) 
Présentation par groupe d'un sujet ayant trait à l'actualité du web. (15 minutes)
Evaluation écrite (20%)
Question sur les articles présentés en classe par les autres étudiants.<br /><br /> L'évaluation se fera sur base des différents exercices demandés
 
- dossier de photographies
- dossier de reportages de type magazine
- dossier de montage de type fiction
 <br /><br /> Chaque A.A. est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE
Ce cours fera l'objet d'une évaluation continue avec des tests obligatoires sur la matière vue au cours.
Les tests se dérouleront sur Moodle ou en présentiel selon l'évolution de la situation sanitaire.
En cas de deuxième session, évaluation écrite sur base du syllabus, notes de cours prises par l'étudiant et documents distribués au cours ainsi que compléments donnés par le professeur.
Stage(s) :
SEA-Campagnes display et remarketing
       
Remarques organisationnelles :
SEA-Campagnes display et remarketing
La présence au cours est indispensable pour pouvoir compléter adéquatement le syllabus et bénéficier des développements oraux.
Possibilité de mise en autonomie et d'évaluation formative
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Contacts :
E-mail marketing
Teddy Kishi - teddy.kishi@heaj.be
SEA-Campagnes display et remarketing
Teddy Kishi - teddy.kishi@heaj.be