ACIM0001-1 | ||||||||
Analyse et critique de l'image
|
||||||||
Volume horaire :
|
||||||||
Type, usages et fonction de l'image : 18h Th Sémiologie visuelle de l'image : 18h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Type, usages et fonction de l'image : Thomas BOLMAIN, Eddy JACOB
Sémiologie visuelle de l'image : Stéphane COLLIGNON, Dorothée PAULS |
||||||||
Référent UE :
|
||||||||
Dorothée PAULS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Les thèmes abordés sont : - Les différents types, usages et fonctions des images - les mécanismes de création de sens par l'image. |
||||||||
Type, usages et fonction de l'image
|
||||||||
Les thèmes abordés sont : Les types, usages et fonctions des images :
Ces dernières sont abordées pour construire progressivement une réflexion sur :
|
||||||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
||||||||
Les thèmes abordés sont : Les mécanismes de création de sens des images de presse, de propagande et de publicité. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :
Au sein de l'UE, les objectifs sont : Développer l'analyse critique des images. |
||||||||
Type, usages et fonction de l'image
|
||||||||
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de : - mener une discussion, d'argumenter et de convaincre de manière constructive - Utiliser le vocabulaire adéquat - identifier les types, fonctions et usages des images Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Le développement de l'analyse critique des images fixes et en mouvement |
||||||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
||||||||
Au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de : - d'identifier les rôles de la photographie de presse - d'identifier et déterminer les stéréotypes dans les images fixes et en mouvement - déterminer et d'identifier les sens dénotés et connotés dans les images fixes et en mouvement - déterminer et d'identifier les techniques de manipulation publicitaire - déterminer les fonctions dans les images fixes et en mouvement Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Le développement de l'analyse critique des images fixes et en mouvement |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
AA1= Différents types, usages et fonctions des images AA2= Sémiologie visuelle des images |
||||||||
Type, usages et fonction de l'image
|
||||||||
Cours en présentiel et/ou distanciel | ||||||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
||||||||
Cours en présentiel et/ou distanciel. | ||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Voir engagement pédagogique des A.A. | ||||||||
Type, usages et fonction de l'image
|
||||||||
Enseignement en présentiel / hybride. | ||||||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
||||||||
Enseignement hybride. Enseignement en présentiel. |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Voir engagement pédagogique des A.A. | ||||||||
Type, usages et fonction de l'image
|
||||||||
Documents et diaporama disponibles sur Moodle. | ||||||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
||||||||
Documents et diaporama disponibles sur Moodle. | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Une épreuve par A.A. Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 = 50% AA2 = 50% Voir engagement pédagogique des A.A. |
||||||||
Type, usages et fonction de l'image
|
||||||||
Mode d'évaluation : Moodle. Organisation de l'évaluation : Remise de travaux. Type d'évaluation : Évaluation continue. Évaluation différente entre les sessions : Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue. |
||||||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
||||||||
Mode d'évaluation : Moodle. Organisation de l'évaluation : Remise de travaux. Type d'évaluation : Évaluation continue. Évaluation différente entre les sessions : remise d'un travail ou autre si échec à l'évaluation continue. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Enseignement en horaire du jour. | ||||||||
Type, usages et fonction de l'image
|
||||||||
AA dispensée sur Namur et Andenne. | ||||||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
||||||||
A.A. dispensée à Namur et Andenne. | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
dorothee.pauls@heaj.be | ||||||||
Type, usages et fonction de l'image
|
||||||||
eddy.jacob@heaj.be thomas.bolmain@heaj.be |
||||||||
Sémiologie visuelle de l'image
|
||||||||
dorothee.pauls@heaj.be stephane.collignon@heaj.be |
||||||||
Notes en ligne :
|
||||||||
Type, usages et fonction de l'image
|
||||||||
ACIM1_CR-2e session_C.JANUS Consignes remise du travail ACIM1 CR + 2e session |
||||||||
BRIEFING CR +2nd SESS JUIN 2022 D.PAULS Examen de deuxième session Analyse et critique de l'image DPAULS |
||||||||