AFPR0012-1 | |||||||||||
Découverte de la culture entrepreneuriale québécoise | |||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
39h Th | |||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Céline FERAUGE | |||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Céline FERAUGE | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Organisation et évaluation :
|
|||||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Comprendre l'esprit d'entreprendre et les facettes de l'entrepreneuriat, tout en découvrant les particularités de la culture entrepreuneuriale québecquoise notamment à travers des conférences sur différents thèmes liés à l'entrepreneuriat, des visites d'entreprises, des cours suivis au Cégep à QUébec et des échanges avec les homologues québecois.
|
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Cette UE vise plusieurs objectifs:
|
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Les cours du cursus (comptabilité, organisation,...)
Savoir être |
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||||||||
Voyages à Québec. Conférences, formations et travail à disance. Séances d'échange avec les homologues québecquois. |
|||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
Evaluation sur base d'un rapport à remettre après le congé de printemps. Les travaux et le comportement lors du voyage seront pris en compte dans la note finale. Ce rapport répondra à une série de questions et thèmes proposés, à analyser avec l'aide d'intervenants au Québec. Les thèmes seront fonction des conférences proposées par le Cegep de Ste-Foy. Il comprendra également une comparaison du comportemenent entrepreneurial en Belgique et au Québec (statut d'étudiant-entrepreneur, incubateur,...) Evaluation identique d'une session à l'autre. Le rapport sera alors à rendre en seconde session. |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Organisation éventuelle de l'accueil d'une délégation québecoise.
|
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
Aurore Duvieusart
Céline Ferauge |
|||||||||||