AFPR0013-1 | ||||||||
Gestion de projet & Entrepreneuriat | ||||||||
Volume horaire :
|
||||||||
39h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Chantal SECRÉTIN | ||||||||
Référent UE :
|
||||||||
Chantal SECRÉTIN | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Approche réelle de la création de projet et d'entreprise;
Pluridisciplinarité; Séminaires, formations en lien avec l'entreprenariat, le pitch, la création d'entreprise et le business plan. Mise sur pied d'un projet solide et crédible pour participer au YEP Challenge |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Les cours du cursus (marketing, comptabilité, organisation, relations publiques,...)
Savoir-être |
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Conférences diverses, travail de groupe en autonomie ou accompagné d'experts, présentation de projets,...
Ateliers pratiques, speedmeting avec des experts externes. |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Cours en présentiel et/ou distanciel
Conférences, présentations, travail en autonomie dans l'école ou sur le terrain |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Manuel du YEP remis en début de cursus
Source principale: YOUNG ENTREPRISE PROJECT http://www.lje.be/ Tous les supports didactiques reçus au cours du cursus global. |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'évaluation du projet est une évaluation continue de l'équipe projet. Une présentation orale et écrite, accompagnées de différents supports*, devant un jury d'experts externes, constitue la principale évaluation. Les démarches de recherche entreprises vers l'extérieur, pour enrichir le développement du projet, feront partie des critères d'évaluation. *Supports : la description en 10 pages, du plan financier et du BMC, une présentation diu projet en anglais (une page), maquette de stand/ou stand, page FB, logo, pitch vidéo, preuves des démarches demandées. Une absence à la répétition ou lors de la venue d'intervenants externes, peut influencer la cotation. Seconde session : l'étudiant devra présenter un pitch en capsule vidéo, et un travail écrit sur son projet. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Cette activité d'apprentissage est organisée avec le soutien de LJE (ASBL Les Jeunes Entreprises) qui fournissent un cadre et met à disposition des professionnels et des jurys pour permettre de rendre l'exercice le plus concret possible.
Chaque étudiant sera tenu de s'inscrire individuellement sur le site de LJE (www.lje.be) au moyen de son numéro de groupe, pour valider sa participation au programme YEP, et avoir accès à la plateforme en ligne. Pour recevoir "une attestation de participation active au programme YEP", l'étudiant devra compléter son business plan sur la plateforme et envoyer tous les fichiers demandés. |
||||||||
Contacts :
|
||||||||
chantal.secretin@heaj.be |
||||||||