Programme des cours 2022-2023
AIPA0001-1  
UE10 Activités d'intégration professionnelle et ateliers de formation pratique 1
  • Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
  • Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
  • Ateliers de formation pratique
Volume horaire :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle :
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante :
Ateliers de formation pratique :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Nom du professeur :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle : Sandrine DUCHESNE, Magali SIROUL
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante : Anne DEWEZ, Sandrine DUCHESNE, Magali SIROUL
Ateliers de formation pratique : Nathalie CAVALIER, Anne DEWEZ, Gérard DUBRU, Fabien LEFEVRE, Sophie PIROTTE, Magali SIROUL
Référent UE :
Sandrine DUCHESNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle

  • Création et encadrement d'une activité d'accueil
  • Distinction entre observation et interprétation
  • Observation structurée d'une classe maternelle durant 1 semaine
AA2  Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante

  • Les représentations mentales du métier d'enseignant (valeurs, différentes facettes)
  • Les devoirs administratifs et le cadre légal du métier d'enseignant
  • Préparation de l'interview de son MS sur les différents aspects du métier, analyse de celle
AA3  Ateliers de formation pratique

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
  • Gérer les apprentissages lors d'activités pratiques : découverte de la posture d'enseignant dans la mise en œuvre d'activités de situations d'apprentissages.
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
  • Création et encadrement d'une activité d'accueil
  • Distinction entre observation et interprétation
  • Observation structurée d'une classe maternelle durant 1 semaine
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
  • Les représentations mentales du métier d'enseignant (valeurs, différentes facettes)
  • Les devoirs administratifs et le cadre légal du métier d'enseignant
  • Préparation de l'interview de son MS sur les différents aspects du métier, analyse de celle-ci
Ateliers de formation pratique
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
  • Gérer les apprentissages lors d'activités pratiques : découverte de la posture d'enseignant dans la mise en œuvre d'activités de situations d'apprentissages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'AA, les acquis sont :

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Au sein de l'AA, les acquis sont :

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
Au sein de l'AA, les acquis sont :

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Ateliers de formation pratique
Au sein de l'AA, les acquis sont :

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
aucun
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
Aucun
Ateliers de formation pratique
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle  

AA2= Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante 

AA3= ateliers de formation pratique

Méthodes d'enseignement : voir EP de AA
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Observation de pratiques

Travaux de groupes pratiques

Travaux de groupes dirigés

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels dirigés

Observation de terrain
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
Cours en présentiel et en distanciel

Observation de pratiques 
Ateliers de formation pratique
Cours en présentiel et en distanciel

Observation de pratiques
Travaux de groupes pratiques

Travaux de groupes en autonomie
Travaux de groupes dirigés
Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie
Travaux individuels dirigés
Observation de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Ateliers de formation pratique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Lectures recommandées :

Lectures obligatoires :

Support de cours : espace moodle du cours
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
Lectures recommandées :
Lectures obligatoires :
Support de cours : espace moodle du cours
Ateliers de formation pratique
Lectures recommandées :
Lectures obligatoires :
Support de cours : espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : voir EP des AA

Organisation de l'évaluation : voir EP des AA

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de questionnaire : voir EP des AA

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8non inclus)

Pondération de l'UE :

AA1 : 40%

AA2 : 20%

AA3 : 40%

Evaluation identique d'une session à l'autre 



Attention : l'étudiant qui, lors de son stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session.
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
 

Mode d'évaluation : Présentiel + moodle

Organisation de l'évaluation : Examen pratique et remise de travaux

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de questionnaire : voir EP des AA

Type de cotation AA : examen à 40%

Evaluation identique d'une session à l'autre 



Attention : l'étudiant qui, lors de son stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session.
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
Mode d'évaluation : présentiel + moodle

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve par AA

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA: 20%

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 
Ateliers de formation pratique
Mode d'évaluation : présentiel + moodle

Organisation de l'évaluation : examen pratique et remise de travaux

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation de l'AA: 40%

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 
Stage(s) :
Stage de sensibilisation professionnelle
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Stage de sensibilisation professionnelle
Remarques organisationnelles :
Implantation : voir EP des AA

Organisation horaire de la formation : "enseignement en horaire de jour"

Organisation horaire de l'UE : 
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE

Organisation horaire de l'UE : 
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE

Organisation horaire de l'UE : 
Ateliers de formation pratique
Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE
Organisation horaire de l'UE :
Contacts :
sandrine.duchesne@heaj.be
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
sandrine.duchesne@heaj.be

magali.siroul@heaj.be

 
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
sandrine.duchesne@heaj.be

magali.siroul@heaj.be  

Anne.dewez@heaj.be

 
Ateliers de formation pratique
sandrine.duchesne@heaj.be

magali.siroul@heaj.be

fabien.lefevre@heaj.be

anne.dewez@heaj.be

gerard.dubru@heaj.be

nathalie.cavalier@heaj.be  

sophie.pirotte@heaj.be

christel.derydt@heaj.be