AIPA0001-1 |
| UE10 Activités d'intégration professionnelle et ateliers de formation pratique 1
- Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
- Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
- Ateliers de formation pratique
|
Volume horaire :
|
| Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle : Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante : Ateliers de formation pratique :
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle : Sandrine DUCHESNE, Magali SIROUL
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante : Anne DEWEZ, Sandrine DUCHESNE, Magali SIROUL
Ateliers de formation pratique : Nathalie CAVALIER, Anne DEWEZ, Gérard DUBRU, Fabien LEFEVRE, Sophie PIROTTE, Magali SIROUL
|
Référent UE :
|
| Sandrine DUCHESNE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| AA1 Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
- Création et encadrement d'une activité d'accueil
- Distinction entre observation et interprétation
- Observation structurée d'une classe maternelle durant 1 semaine
AA2 Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
- Les représentations mentales du métier d'enseignant (valeurs, différentes facettes)
- Les devoirs administratifs et le cadre légal du métier d'enseignant
- Préparation de l'interview de son MS sur les différents aspects du métier, analyse de celle
AA3 Ateliers de formation pratique
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Gérer les apprentissages lors d'activités pratiques : découverte de la posture d'enseignant dans la mise en uvre d'activités de situations d'apprentissages.
|
|
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
|
|
- Création et encadrement d'une activité d'accueil
- Distinction entre observation et interprétation
- Observation structurée d'une classe maternelle durant 1 semaine
|
|
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
|
|
- Les représentations mentales du métier d'enseignant (valeurs, différentes facettes)
- Les devoirs administratifs et le cadre légal du métier d'enseignant
- Préparation de l'interview de son MS sur les différents aspects du métier, analyse de celle-ci
|
|
Ateliers de formation pratique
|
|
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Gérer les apprentissages lors d'activités pratiques : découverte de la posture d'enseignant dans la mise en uvre d'activités de situations d'apprentissages.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au sein de l'AA, les acquis sont :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
|
| Au sein de l'AA, les acquis sont :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
|
| Au sein de l'AA, les acquis sont :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Ateliers de formation pratique
|
| Au sein de l'AA, les acquis sont :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Aucun |
|
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
|
| aucun |
|
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
|
| Aucun |
|
Ateliers de formation pratique
|
| Aucun |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| AA1= Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
AA2= Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
AA3= ateliers de formation pratique
Méthodes d'enseignement : voir EP de AA |
|
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
|
| Observation de pratiques
Travaux de groupes pratiques
Travaux de groupes dirigés
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels dirigés
Observation de terrain |
|
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
|
| Cours en présentiel et en distanciel
Observation de pratiques |
|
Ateliers de formation pratique
|
| Cours en présentiel et en distanciel
Observation de pratiques Travaux de groupes pratiques
Travaux de groupes en autonomie Travaux de groupes dirigés Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observation de terrain |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Voir EP des AA |
|
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
|
| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant partielle |
|
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
|
| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant totale |
|
Ateliers de formation pratique
|
| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant totale |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Voir EP des AA |
|
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
|
| Lectures recommandées :
Lectures obligatoires :
Support de cours : espace moodle du cours |
|
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
|
| Lectures recommandées : Lectures obligatoires : Support de cours : espace moodle du cours |
|
Ateliers de formation pratique
|
| Lectures recommandées : Lectures obligatoires : Support de cours : espace moodle du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation : voir EP des AA
Organisation de l'évaluation : voir EP des AA
Type d'évaluation : Epreuve par AA
Type de questionnaire : voir EP des AA
Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8non inclus)
Pondération de l'UE :
AA1 : 40%
AA2 : 20%
AA3 : 40%
Evaluation identique d'une session à l'autre
Attention : l'étudiant qui, lors de son stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session. |
|
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
|
|
Mode d'évaluation : Présentiel + moodle
Organisation de l'évaluation : Examen pratique et remise de travaux
Type d'évaluation : Epreuve par AA
Type de questionnaire : voir EP des AA
Type de cotation AA : examen à 40%
Evaluation identique d'une session à l'autre
Attention : l'étudiant qui, lors de son stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session. |
|
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
|
| Mode d'évaluation : présentiel + moodle
Organisation de l'évaluation : remise de travaux
Type d'évaluation : épreuve par AA
Type de questionnaire : remise de travaux
Type de cotation AA: 20%
Evaluation identique d'une session à l'autre
|
|
Ateliers de formation pratique
|
| Mode d'évaluation : présentiel + moodle
Organisation de l'évaluation : examen pratique et remise de travaux
Type d'évaluation : Epreuve par AA
Type de questionnaire : remise de travaux
Type de cotation de l'AA: 40%
Evaluation identique d'une session à l'autre
|
Stage(s) :
|
| Stage de sensibilisation professionnelle |
|
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
|
| Stage de sensibilisation professionnelle |
Remarques organisationnelles :
|
| Implantation : voir EP des AA
Organisation horaire de la formation : "enseignement en horaire de jour"
Organisation horaire de l'UE : |
|
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
|
| Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE
Organisation horaire de l'UE : |
|
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
|
| Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE
Organisation horaire de l'UE : |
|
Ateliers de formation pratique
|
| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE Organisation horaire de l'UE : |
Contacts :
|
| sandrine.duchesne@heaj.be |
|
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
|
| sandrine.duchesne@heaj.be
magali.siroul@heaj.be
|
|
Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante
|
| sandrine.duchesne@heaj.be
magali.siroul@heaj.be
Anne.dewez@heaj.be
|
|
Ateliers de formation pratique
|
| sandrine.duchesne@heaj.be
magali.siroul@heaj.be
fabien.lefevre@heaj.be
anne.dewez@heaj.be
gerard.dubru@heaj.be
nathalie.cavalier@heaj.be
sophie.pirotte@heaj.be
christel.derydt@heaj.be |
| | |