Programme des cours 2022-2023
AIPA0002-1  
UE11 Activités d'intégration professionnelle 1
  • Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
  • Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
Volume horaire :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle :
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle : Maxime BODET, Ezgi ULUSOY
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante : Maxime BODET, Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Maxime BODET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle

  • Création et encadrement d'une activité d'accueil
  • Distinction entre observation et interprétation
  • Observation structurée d'une classe primaire durant 1 semaine
AA Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante

  • Les représentations mentales du métier d'enseignant (valeurs, différentes facettes)
  • Les devoirs administratifs et le cadre légal du métier d'enseignant
  • Préparation de l'interview de son MS sur les différents aspects du métier, analyse de celle-ci
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
  • Création et encadrement d'une activité d'accueil
  • Distinction entre observation et interprétation
  • Observation structurée d'une classe primaire durant 1 semaine
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
  • Les représentations mentales du métier d'enseignant (valeurs, différentes facettes)
  • Les devoirs administratifs et le cadre légal du métier d'enseignant
  • Préparation de l'interview de son MS sur les différents aspects du métier, analyse de celle-ci
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Aucun
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle

AA2= Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Observation de pratiques
  • Travaux de groupes pratiques
  • Travaux de groupes dirigés
  • Observations de terrain
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: espace Moodle du cours
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: Présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: Remise de travaux

Type d'évaluation: Epreuve intégrée

Type de questionnaire: Remise de travaux

Type de cotation UE: Epreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre 

 

Attention : l'étudiant qui, lors de son stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session.
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre

 

Attention : l'étudiant qui, lors de son stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session.
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Stage de sensibilisation professionnelle
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Stage de sensibilisation professionnelle
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
 / 
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
maxime.bodet@heaj.be
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle
maxime.bodet@heaj.be

ezgi.ulusoy@heaj.be

franco.terzi@heaj.be 
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
maxime.bodet@heaj.be

ezgi.ulusoy@heaj.be

franco.terzi@heaj.be