AIPA0004-1 |
| UE4 Activités d'intégration professionnelle - Education motrice fondamentale
- Stages
- Séminaires
- Théories, techniques et méthodologie
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Volume horaire :
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| Stages : Séminaires : 24h Th Théories, techniques et méthodologie : 24h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Stages : Benoît MORDANT, Sandrine NICOLAS, Ezgi ULUSOY
Séminaires : Benoît MORDANT, Ezgi ULUSOY
Théories, techniques et méthodologie : Benoît MORDANT
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Référent UE :
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| Benoît MORDANT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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AA1 Stage dans une école fondamentale, enfants de 3 à 6 ans
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AA2 Séminaire. Préparation d'un stage dans une école fondamentale, enfants de 3 à 6 ans. Visite d'un centre de psychomotricité. Préparation et analyse des activités d'enseignement (enseignement réciproque, ...)
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AA3 Théories, techniques et méthodologie. Théories, techniques et méthodologie concernant la psychomotricité avec le public cible. Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées
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Stages
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| Stage dans une école fondamentale, enfants de 3 à 6 ans |
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Séminaires
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- Préparation d'un stage dans une école fondamentale, enfants de 3 à 6 ans.
- Visite d'un centre de psychomotricité
- Préparation et analyse des activités d'enseignement (enseignement réciproque, ...)
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Théories, techniques et méthodologie
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| Théories, techniques et méthodologie concernant la psychomotricité avec le public cible
Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des apprenants et les moyens didactiques
- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans les programmes de formation
- Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque apprenant s'engage dans des tâches et des projets signifiants, ancré dans la réalité
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage
- Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant. Susciter le désir et le plaisir d'apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens de l'apprentissage
- Développer la compétence d' « apprendre à apprendre »
S'inscrire dans une démarche réflexive
- Poser un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des apprenants
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Gérer le groupe de manière stimulante, structurante et sécurisante
- Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer un climat de confiance
- Faire participer les apprenants collectivement et individuellement à l'établissement de normes de fonctionnement du groupe
Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Communiquer avec les apprenants en dehors des situations d'apprentissage
- Connaître les conséquences des difficultés personnelles vécues par l'apprenant (situation familiale, santé, handicap, contexte socioculturel)
Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant Connaître les institutions relais (CPMS, Services de Promotion de la Santé à l'Ecole, Service d'Aide à la réussite, Service social, service psycho-médico-social, etc.) qui peuvent aider l'apprenant face à ses difficultés.
Construire des relations avec l'entourage de l'apprenant (proches, familles) et de partenariat avec les institutions relais
Développer la citoyenneté
- Mettre en place des pratiques démocratiques et de citoyenneté
- Intégrer l'éducation à la citoyenneté dans ses pratiques d'enseignementIntégrer la pluralité
- Être ouvert à la diversité des langues, des cultures et des options philosophiques
- Avoir une ouverture d'esprit à l'environnement multiculturel et à la pluralité philosophique ainsi qu'à l'environnement social évolutif
- Lutter contre les préjugés et les discriminations de toutes sortes
S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Orienter ses pratiques en parfaite coordination avec les projets de l'institution
- Exploiter les enseignements tirés des évaluations externes, les données statistiques disponibles et les résultats de la recherche en éducation pour orienter les pratiques pédagogiques
- Être un partenaire actif et un acteur de changement dans l'organisation et le développement de l'institution
Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation
- Mettre en question ses connaissances et pratiques
- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
- Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
- Apprécier la qualité des supports pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, didacticiels...)
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
- S'inscrire dans un cadre déontologique de la profession en respectant les devoirs de réserve
- Répondre de ses choix
Être ouvert et réactif au changement
- S'adapter à des situations différentes et à des situations imprévisibles pour construire des réponses adéquates
- Se remettre en question (représentations personnelles, pratiques professionnelle, comportements relationnels) notamment par la pratique de l'auto-évaluation
Faire preuve de stabilité émotionnelle
- S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Faire preuve de compétences relationnelles
- Développer des compétences relationnelles
- Développer sa capacité à gérer des conflits
- Développer une attitude d'écoute et d'empathie envers les apprenants
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Stages
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| Voir EP de l'UE |
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Séminaires
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| Voir EP de l'UE |
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Théories, techniques et méthodologie
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| Voir EP de l'UE |
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| AA1 Stage
- Stage enseignement fondamental (min. 40h)
AA2 Séminaires
- Sorties pédagogiques (CEREKI,...)
AA3 Théories, techniques et méthodologie TTM
- Observations de pratiques
- Cours en présentiel et distanciel
- Travaux de groupe pratiques
- Observations de terrain
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Stages
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| STAGE |
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Séminaires
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| Séminaires |
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Théories, techniques et méthodologie
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| Cours en présentiel et distanciel |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Voir EP des AA |
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Stages
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| Présence de l'enseignant partielle |
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Séminaires
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| Présence de l'enseignant partielle |
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Théories, techniques et méthodologie
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| Présence de l'enseignant partielle |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir EP des AA |
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Stages
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| Lectures recommandées :
- Référentiel des compétences initiales, Tronc commun, FWB Pacte pour un enseignement d'excellence
Lectures obligatoires : espace Moodle du cours
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Séminaires
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| Lectures recommandées :
- -Référentiel des compétences initiales, Tronc commun, FWB Pacte pour un enseignement d'excellence
Support de cours : espace Moodle du cours, Teams
- Guide de stage
- Notes de cours
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Théories, techniques et méthodologie
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| Lectures recommandées :
- DE LIEVRE? B.? , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant?: notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
- FRANCOTTE M.? Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999
Support de cours : espace Moodle du cours, Teams
- Notes de cours
- Guide de stage
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation : Présentiel + Teams + Moodle
Organisation de l'évaluation : Remise de travaux + réussite du stage
Type d'évaluation : Epreuve intégrée
Evaluation intégrée à la suite d'une délibération des professeurs concernés par l'UE. L'évaluation ne repose pas sur une moyenne de notes.
Le profil de l'étudiant, établi sur base des compétences minimales à atteindre, est traduit en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de l'UE.
L'évaluation intégrée n'a pas lieu si la totalité du stage n'a pas été effectuée par l'étudiant et donne lieu à une cote de 2/20. Non remédiable en deuxième session
Type de questionnaire : L'évaluation prend en compte :
- L'évaluation de l'AA1 stage (farde, rapports du maître de stage et des professeurs de la HE, respect des échéances, ...)
- La remise d'un travail sur moodle pour les AA2 séminaires et AA3 Théories, techniques et méthodologie
Type de cotation : Epreuve intégrée 100%.
A la fin de l'évaluation intégrée, le jury détermine une note :
- Une note de 10 sur 20 ou plus est attribuée à l'Unité d'Enseignement lorsque l'évaluation des compétences est suffisante
- Une note entre 6 et 9 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des compétences visées n'est pas atteinte et pour laquelle une remédiation est possible en deuxième session : représentation de la farde de stage, remise de travaux
- Une note inférieure à 6 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des compétences visées n'est pas atteinte et pour laquelle une remédiation est impossible en deuxième session : compétences visées par le stage
Mode de validation de l'UE
- Être présent aux séminaires et avoir effectué la totalité du stage.
- Satisfaire à l'évaluation intégrée, c'est à dire obtenir une cote supérieure ou égale à 10/20.
- L'échec à cette UE est remédiable en deuxième session si la cote est supérieure ou égale à 6/20. Les modalités sont identiques entre les sessions.
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Stages
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| Epreuve intégrée au niveau de l'Unité d'Enseignement
Voir EP de l'UE |
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Séminaires
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| Epreuve intégrée au niveau de l'Unité d'Enseignement
Voir EP de l'UE |
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Théories, techniques et méthodologie
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| Epreuve intégrée au niveau de l'Unité d'Enseignement
Voir EP de l'UE |
Stage(s) :
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| Stage enseignement fondamental (min. 40h) |
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Stages
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| Stage enseignement fondamental |
Remarques organisationnelles :
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| Endroit de stage : choix de l'étudiant et déplacement personnel
Séminaires : sorties à prévoir, déplacement personnel
Horaires variables (journées, soirées, week-ends) pour les séminaires
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Stages
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| Recherche du lieu de stage par l'étudiant
Déplacement personnel pour le stage |
Contacts :
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| benoit.mordant@heaj.be |
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Stages
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| benoit.mordant@heaj.be
sandrine.nicolas@heaj.be
ezgi.ullusoy@heaj.be |
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Séminaires
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| benoit.mordant@heaj.be
ezgi.ulusoy@heaj.be |
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Théories, techniques et méthodologie
|
| benoit.mordant@heaj.be
ezgi.ulusoy@heaj.be |
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