Programme des cours 2022-2023
AIPA0005-2  
UE9 Activités d'intégration professionnelle 1
  • Stage
  • Identité enseignante
  • Ateliers de formation pratique
  • Recherche documentaire
Volume horaire :
Stage :
Identité enseignante :
Ateliers de formation pratique :
Recherche documentaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques8
Nom du professeur :
Stage : Maxime BODET
Identité enseignante : Maxime BODET
Ateliers de formation pratique : Maxime BODET, Laetitia DUBASIN, Ludovic MENNESSON
Recherche documentaire : Anne-Sophie GOBIN
Référent UE :
Maxime BODET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Stage

  • Observation structurée dans des classes de l'enseignement secondaire inférieur durant 1 semaine
AA2  Identité enseignante

  • Les représentations mentales du métier d'enseignant (valeurs, différentes facettes)
  • Les devoirs administratifs et le cadre légal du métier d'enseignant
  • Préparation de l'interview de son MS sur les différents aspects du métier, analyse de celle-ci
AA3 Ateliers de formation pratique

  • Distinction entre observation et interprétation
  • L'activité d'accueil - réalisation de fiches d'activité
  • Découverte du guide de stage
  • La préparation d'activité: découverte du canevas
  • Initiation à la préparation d'activité: essais de leçons (microenseignements)
  • Élaboration d'une farde de stage et des préparations la constituant
  • Techniques d'observation des lieux de stage, construction d'un rapport de stage
AA4 Recherche documentaire

  • Apprentissage et pratique de la recherche documentaire
  • Notions de critique et de traitement de l'information
  • Initiation à la rédaction de références bibliographiques
Stage
  • Observation structurée dans des classes de l'enseignement secondaire inférieur durant 1 semaine
Identité enseignante
  • Les représentations mentales du métier d'enseignant (valeurs, différentes facettes)
  • Les devoirs administratifs et le cadre légal du métier d'enseignant
  • Préparation de l'interview de son MS sur les différents aspects du métier, analyse de celle-ci
Ateliers de formation pratique
  • Distinction entre observation et interprétation
  • L'activité d'accueil - réalisation de fiches d'activité
  • Découverte du guide de stage
  • La préparation d'activité: découverte du canevas
  • Initiation à la préparation d'activité: essais de leçons (microenseignements)
  • Élaboration d'une farde de stage et des préparations la constituant
Recherche documentaire
  • Apprentissage et pratique de la recherche documentaire ;? 
  • Notions de critique et de traitement de l'information ;
  • Initiation à la rédaction de références bibliographiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
Stage
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
Identité enseignante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Ateliers de formation pratique
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
Recherche documentaire
  • Gérer les supports, outils et ressources ;

  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Stage
Aucun
Identité enseignante
Aucun
Ateliers de formation pratique
Aucun
Recherche documentaire
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Stage

AA2= Identité enseignante

AA3= Ateliers de formation pratique

AA4= Recherche documentaire

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Stage
Observations de terrain
Identité enseignante
Cours en présentiel et distanciel
Ateliers de formation pratique
Cours en présentiel et distanciel

Travaux de groupe dirigés

Ateliers

Travaux individuels dirigés

Observations de terrain

Pratique de terrain
Recherche documentaire
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Stage
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Identité enseignante
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Ateliers de formation pratique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Recherche documentaire
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Stage
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Identité enseignante
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Ateliers de formation pratique
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Recherche documentaire
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: Syllabus de recherche documentaire

Support de cours: Espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre.

Attention : l'étudiant qui, lors de son stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session.
Stage
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre

 

Attention : l'étudiant qui, lors de son stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'UE, sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session.
Identité enseignante
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
Ateliers de formation pratique
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
Recherche documentaire
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Stage de sensibilisation professionnelle
Stage
Stage de sensibilisation professionnelle
Identité enseignante
    
Ateliers de formation pratique
    
Recherche documentaire
    
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Stage
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Identité enseignante
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Ateliers de formation pratique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Recherche documentaire
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
maxime.bodet@heaj.be 
Stage
maxime.bodet@heaj.be
Identité enseignante
maxime.bodet@heaj.be
Ateliers de formation pratique
maxime.bodet@heaj.be

ludovic.mennesson@heaj.be

laetitia.dubasin@heaj.be 
Recherche documentaire
anne-sophie.gobin@heaj.be
Notes en ligne :
Stage
guide de stage
Guide stage et programme en arts plastiques

Socloes de compétences