Programme des cours 2022-2023
AIPB0001-1  
UE20 Activités d'intégration professionnelle et ateliers de formation pratique 2
  • Accompagnement de stage et stage d'observation participante
  • Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
  • Ateliers de formation pratique
Volume horaire :
Accompagnement de stage et stage d'observation participante :
Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante :
Ateliers de formation pratique :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Nom du professeur :
Accompagnement de stage et stage d'observation participante : Daniela ABBAMBATO, Sandrine DUCHESNE, Magali SIROUL
Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante : Anne DEWEZ, Sandrine DUCHESNE, Magali SIROUL
Ateliers de formation pratique : Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Gérard DUBRU, Sandrine DUCHESNE, Fabien LEFEVRE, Sophie PIROTTE, Magali SIROUL
Suppléant(s) :
Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante : Daniela ABBAMBATO
Ateliers de formation pratique : Daniela ABBAMBATO
Référent UE :
Sandrine DUCHESNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Accompagnement de stage et stage d'observation participante

-          Prise en charge d'une classe de maternelle durant une moitié de semaine

-          Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental

-          Analyse réflexive de l'expérience de stage

AA2 Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante

-          Structurer une fiche matière

-          Structurer une démarche d'analyse réflexive

AA3 Ateliers de formation pratique

-          Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental

-          Gérer les apprentissages lors d'activités pratiques :   créer des situations d'apprentissages et s'entraîner à la mise en pratique de celles-ci auprès du public concerné, se questionner sur sa posture d'enseignant, sur ses actions éducatives et sur la qualité des apprentissages proposés.

 
Accompagnement de stage et stage d'observation participante
Les contenus abordés sont :

  • Prise en charge d'une classe de maternelle durant une moitié de semaine
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
  • Analyse réflexive de l'expérience de stage
Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
AA Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante

  • Structurer une fiche matière
  • Structurer une démarche d'analyse réflexive
Ateliers de formation pratique
Les contenus abordés sont :

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
  • Gérer les apprentissages lors d'activités pratiques: créer des situations d'apprentissage et s'entraîner à la mise en pratique de celles-ci auprès du public concenré, se questionner sur sa posture d'enseignant, sur ses actions éducatives et sur la qualité des apprentissages proposés
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Accompagnement de stage et stage d'observation participante
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Ateliers de formation pratique
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Accompagnement de stage et stage d'observation participante
Aucun
Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
aucun
Ateliers de formation pratique
Aucun

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Accompagnement de stage et stage d'observation participante 

AA2= Identité enseignante, ateliers sur l'identité enseignante 

AA3= ateliers de formation pratique        

 Méthodes d'enseignement : voir EP de AA
Accompagnement de stage et stage d'observation participante
Observation de pratiques

Travaux de groupe pratiques

Travaux de groupe dirigés

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels dirigés

Observations de terrain
Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
Cours en présentiel et distanciel

Observation de pratiques
Ateliers de formation pratique
Cours en présentiel et distanciel

Observation de pratiques

Travaux de groupe pratiques

Travaux de groupe en autonomie

Travaux de groupe dirigés

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP de AA
Accompagnement de stage et stage d'observation participante
Enseignement en présentiel et en distanciel

Présence de l'enseignant partielle
Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Ateliers de formation pratique
Cours en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP de AA
Accompagnement de stage et stage d'observation participante
Lectures recommandées :
Lectures obligatoires :
Support de cours : espace moodle du cours
Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
Lectures recommandées :
Lectures obligatoires :
Support de cours : espace moodle du cours
Ateliers de formation pratique
Lectures recommandées :

Lectures obligatoires :

Support de cours : espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel + moodle
Organisation de l'évaluation : Examen pratique?+ Remise de travaux + oral?
Type d'évaluation : Epreuve intégrée
Type de questionnaire : questions ouvertes
Type de cotation UE : épreuve intégrée 100%

Une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session.
Accompagnement de stage et stage d'observation participante
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation : Examen pratique + remise de travaux + oral
Type d'évaluation : Epreuve intégrée
Type de questionnaire : questions ouvertes
Type de cotation AA : épreuve intégrée à 100%

Une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session.
Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation : Examen pratique, remise de travaux + oral
Type d'évaluation : Epreuve intégrée
Type de questionnaire : questions ouvertes
Type de cotation UE : épreuve intégrée 100%

Une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session.
Ateliers de formation pratique
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : Examen pratique, remise de travaux + oral

Type d'évaluation : Epreuve intégrée

Type de questionnaire : questions ouvertes

Type de cotation AA:  épreuve intégrée 100%

Une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session.

 
Stage(s) :
Stage d'observation participante
Accompagnement de stage et stage d'observation participante
Stage d'observation participante
Remarques organisationnelles :
Implantation : Voir EP des AA
Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE :
Accompagnement de stage et stage d'observation participante
Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE
Organisation horaire de l'UE :
Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE
Organisation horaire de l'UE :
Ateliers de formation pratique
 

Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE

Organisation horaire de l'UE : 
Contacts :
sandrine.duchesne@heaj.be
Accompagnement de stage et stage d'observation participante
sandrine.duchesne@heaj.be

magali.siroul@heaj.be 
Identité enseignante , ateliers sur l'identité enseignante
sandrine.duchesne@heaj.be

magali.siroul@heaj.be 

Anne.dewez@heaj.be
Ateliers de formation pratique
sandrine.duchesne@heaj.be

magali.siroul@heaj.be

fabien.lefevre@heaj.be

anne.dewez@heaj.be

gerard.dubru@heaj.be

nathalie.cavalier@heaj.be  

sophie.pirotte@heaj.be

christel.derydt@heaj.be