AIPB0002-1 |
| UE24 Activités d'intégration professionnelle 2
- Accompagnement de stage et stage d'observation participante
- Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
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Volume horaire :
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| Accompagnement de stage et stage d'observation participante : Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Accompagnement de stage et stage d'observation participante : Maxime BODET, Franco TERZI, Ezgi ULUSOY
Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante : Maxime BODET, Franco TERZI, Ezgi ULUSOY
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Référent UE :
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| Ezgi ULUSOY |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Les contenus abordés sont :
AA Accompagnement de stage et stage d'observation participante
- Prise en charge d'une classe du primaire durant une moitié de semaine
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Analyse réflexive de l'expérience de stage
AA Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
- Structurer une fiche matière
- Les devoirs à domicile
- Structurer une démarche d'analyse réflexive
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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| Les contenus abordés sont :
- Prise en charge d'une classe du primaire durant une moitié de semaine.
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental.
- Analyse réflexive de l'expérience de stage. |
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Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
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| Les contenus abordés sont :
- Structurer une fiche-matière
- Les devoirs à domicile.
- Structurer une démarche d'analyse réflexive.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
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- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| AA1= Accompagnement de stage et stage d'observation participante
AA2=Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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| ?Cours en présentiel et distanciel
?Observation de pratiques
?Observations de terrain |
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Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
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| Cours en présentiel, accompagnement par les professeurs de la HE, pratique de terrain. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Voir EP AA |
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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| ?Enseignement en présentiel
?Présence de l'enseignant partielle |
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Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
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| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant totale |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir EP AA |
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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Support de cours :
- Guide de stage
- Consignes de stage
- Documents administratifs
- Espace moodle du cours |
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Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
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| Support du cours: espace moodle du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation: présentiel
Organisation de l'évaluation: remise d'un portfolio et de la farde de stage (avec le rapport du MDS).
Type d'évaluation: Epreuve intégrée
Type de questionnaire: remise d'un portfolio et de la farde de stage (avec le rapport du MDS).
Type de cotation UE: Epreuve intégrée 100%
Evaluation différente entre les sessions : Une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session. |
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: remise de la farde de stage, du rapport du MDS, et du portfolio d'identité
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session. |
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Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
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| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: remise de la farde de stage, du rapport du MDS, et du portfolio d'identité
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session. |
Stage(s) :
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| Stage d'observation participante |
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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| Stage d'observation participante |
Remarques organisationnelles :
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| Implantation: voir EP des AA
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
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Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
Contacts :
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| ezgi.ulusoy@heaj.be |
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Accompagnement de stage et stage d'observation participante
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| ezgi.ulusoy@heaj.be
maxime.bodet@heaj.be
franco.terzi@heaj.be |
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Identité enseignante, ateliers d'identité enseignante
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| ezgi.ulusoy@heaj.be
maxime.bodet@heaj.be
franco.terzi@heaj.be |
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