Programme des cours 2022-2023
AIPB0005-1  
UE20 Activités d'intégration professionnelle 2
  • Stage
  • Identité enseignante
  • Ateliers de formation pratique
Volume horaire :
Stage :
Identité enseignante :
Ateliers de formation pratique :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques8
Nom du professeur :
Stage : Maxime BODET
Identité enseignante : Maxime BODET
Ateliers de formation pratique : Maxime BODET, Laetitia DUBASIN, Ludovic MENNESSON
Référent UE :
Maxime BODET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Stage

  • Observation participante dans des classes de l'enseignement secondaire inférieur durant 1 semaine, avec prise en charge d'activités plastiques
AA2  Identité enseignante

  • Structurer une démarche d'analyse réflexive
AA3 Ateliers de formation pratique

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires en arts plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
  • Analyse réflexive de l'expérience de stage
  • Essais de leçons (microenseignement)
Stage
  • Observation participante dans des classes de l'enseignement secondaire inférieur durant 1 semaine, avec prise en charge d'activités plastiques
Identité enseignante
  • Structurer une démarche d'analyse réflexive
Ateliers de formation pratique
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires en arts plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
  • Analyse réflexive de l'expérience de stage
  • Essais de leçons (microenseignement)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Stage
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' "apprentissage tout au long de la vie " en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Identité enseignante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Ateliers de formation pratique
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Stage
Aucun
Identité enseignante
Aucun
Ateliers de formation pratique
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Stage

AA2= Identité enseignante

AA3= Ateliers de formation pratique
 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Stage
Observations de terrain
Identité enseignante
Cours en présentiel et distanciel
Ateliers de formation pratique
Cours en présentiel et distanciel

Travaux de groupe dirigés

Ateliers

Travaux individuels dirigés

Observations de terrain

Pratique de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Stage
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Identité enseignante
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Ateliers de formation pratique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Stage
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Identité enseignante
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Ateliers de formation pratique
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session.
Stage
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session
Identité enseignante
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session
Ateliers de formation pratique
Mode d'évaluation : voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve intégrée

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : une seconde session sera organisée pour cette UE si et seulement si l'échec n'est pas en lien avec un stage d'observation participante jugé insuffisant. Elle consistera en une nouvelle présentation du travail dont les consignes sont identiques à celles de la première session
Stage(s) :
Stage d'observation participante
Stage
Stage d'observation participante
Identité enseignante
    
Ateliers de formation pratique
    
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Stage
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Identité enseignante
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Ateliers de formation pratique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
maxime.bodet@heaj.be 
Stage
maxime.bodet@heaj.be
Identité enseignante
maxime.bodet@heaj.be
Ateliers de formation pratique
maxime.bodet@heaj.be

ludovic.mennesson@heaj.be

laetitia.dubasin@heaj.be 
Notes en ligne :
Stage
bilan afp journée
Critères réflexifs d'AFP