Programme des cours 2022-2023
AIPC0001-1  
UE38 Activités d'intégration professionnelle 3: M2-M3
  • Didactique
  • Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Volume horaire :
Didactique :
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire10
Nom du professeur :
Didactique : Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Daniela ABBAMBATO, Nathalie CAVALIER, Gérard DUBRU, Emmanuel FALZONE, Marie-Danielle HENCHYR, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Lavie Arsène MANGO ITULAMYA, Sarah NICOLAS, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE, Magali SIROUL
Référent UE :
Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Didactique

- Consignes de stage

- Structure d'une préparation d'activité d'apprentissage à l'école maternelle : rappel

- Pratique réflexive : rappel

- Rédiger une fiche matière : rappel

- Révisions de thématiques diverses en fonction des besoins

AA2 Préparation de stage, stage effectif et accompagnement

- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental

- Prise en charge d'un groupe classe durant 4 semaines
Didactique
  • Consignes de stage
  • Structure d'une préparation d'activité d'apprentissage à l'école maternelle : rappel
  • Pratique réflexive : rappel
  • Rédiger une fiche matière : rappel
  • Révisions de thématiques diverses en fonction des besoins
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
  • Prise en charge d'un groupe classe durant 4 semaines
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Didactique
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Savoirs et compétences prérequis :
UE20PS Activités d'intégration professionnelle et ateliers de formation pratique 2 AIPB0001-1
Didactique
Voir EP de l'UE
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Voir EP de l'UE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1=didactique

AA2=préparation de stage, stage effectif et accompagnement

 

Méthodes d'enseignement : voir EP des AA
Didactique
Cours en présentiel et distanciel
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés

Observations de terrain

Travaux individuels pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Didactique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Didactique
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires: 

Support de cours: espace moodle du cours
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Lectures recommandées: Référentiel des compétences initiales

Lectures obligatoires:

  • Consignes de stage
  • Guide de stage
Support de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports des profs visiteurs, des MDS, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%

Partiel janvier: remise de travaux (en ce compris les rapports des profs visiteurs, des MDS, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage) -> oui/non

  • « oui» si un bilan de stage formatif a été réalisé par l'équipe éducative et explicité à l'étudiant
  • «non» si aucun bilan de stage formatif n'a pu être établi.
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Didactique
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): voir EP de l'UE
Stage(s) :
4 semaines (2 au Q1 et 2 au Q2) en M2-M3
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
4 semaines (2 au Q1, 2 au Q2) en M2-M3
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Didactique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
emmanuelle.libon@heaj.be
Didactique
Emmanuelle.libon@heaj.be

Sarah.nicolas @heaj.be
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
emmanuelle.libon@heaj.be

sarah.nicolas@heaj.be

magali.siroul@heaj.be