Programme des cours 2022-2023
AIPC0004-1  
UE11 Activités d'intégration professionnelle - Troubles
  • Stages
  • Séminaires
  • Théories, techniques et méthodologie
Volume horaire :
Stages :
Séminaires : 12h Th
Théories, techniques et méthodologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité6
Nom du professeur :
Stages : Geneviève BOURLON, Noémie CORNET, Benoît MORDANT, Ezgi ULUSOY
Séminaires : Geneviève BOURLON, Noémie CORNET, Sandrine NICOLAS
Théories, techniques et méthodologie : Geneviève BOURLON, Noémie CORNET
Référent UE :
Ezgi ULUSOY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : Stage

  • Stage dans l'enseignement spécialisé ou en institution. 
AA2 : Séminaires

  • Préparation et réalisation d'un stage dans l'enseignement spécialisé ou en institution. 
  • Graphomotricité.
  • Découvertes des outils de rééducation.
AA3 : Théories, techniques et méthodologie

  • Organisation et fonctionnement de l'encadrement en FWB (enseignement spécialisé, institutions, ASBL...).
  • Troubles des apprentissages.
  • Troubles associés.
  • Bilan et tests psychomoteurs.
Stages
Stage en école spécialisée ou en institution
Séminaires
  • Préparation et réalisation d'un stage dans l'enseignement spécialisé ou en institution. 
  • Graphomotricité.
  • Découvertes des outils de rééducation
Théories, techniques et méthodologie
  • Organisation et fonctionnement de l'encadrement en FWB (enseignement spécialisé, institutions, ASBL...).
  • Troubles des apprentissages.
  • Troubles associés.
  • Bilan et tests psychomoteurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des apprenants et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans les programmes de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque apprenant s'engage dans des tâches et des projets signifiants, ancré dans la réalité
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover

  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation
  • Mettre en question ses connaissances et pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Apprécier la qualité des supports pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, didacticiels...)
S'impliquer dans des projets collectifs. 

  • Collaborer à l'élaboration et à la mise en euvre de projets, de plans d'action au sein d'une équipe pluridisciplinaire
Stages
Voir EP de l'UE
Séminaires
Voir EP de l'UE
Théories, techniques et méthodologie
Voir EP de l'UE
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Stages
Aucun
Séminaires
Aucun
Théories, techniques et méthodologie
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 = Stages

AA2 = Séminaires

AA3 = Théories, techniques et méthodologie

Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA
Stages
Stage
Séminaires
Séminaires
Théories, techniques et méthodologie
Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Stages
Stage 

Présence de l'enseignant partielle 
Séminaires
séminaires

Présence de l'enseignant partielle
Théories, techniques et méthodologie
Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Stages
Lectures recommandées : /

Lectures obligatoires : /

Support du cours : espace moodle du cours 

  • Guide de stage
Séminaires
Lectures recommandées : /

Lectures obligatoires : /

Support du cours : espace moodle du cours 

  • Guide de stage
  • Notes de cours
Théories, techniques et méthodologie
Lectures recommandées : /

Lectures obligatoires : /

Support du cours : espace moodle du cours 

  • Guide de stage
  • Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel + Teams + Moodle 

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux + réussite du stage

Type d'évaluation : Epreuve intégrée

Evaluation intégrée à la suite d'une délibération des professeurs concernés par l'UE.
L'évaluation ne repose pas sur une moyenne de notes. 

Le profil de l'étudiant, établi sur base des compétences minimales à atteindre, est traduit en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de l'UE.

L'évaluation intégrée n'a pas lieu si la totalité du stage n'a pas été effectuée par l'étudiant et donne lieu à une cote de 2/20.    Non remédiable en deuxième session


Type de questionnaire : L'évaluation prend en compte :


  • L'évaluation de l'AA1 stage (farde, rapports du maître de stage et des professeurs de la HE, respect des échéances, ...)
  • La remise d'un travail sur moodle pour les AA2 séminaires et AA3 Théories, techniques et méthodologie
Type de cotation : Epreuve intégrée 100%.

A la fin de l'évaluation intégrée, le jury détermine une note :


  • Une note de 10 sur 20 ou plus est attribuée à l'Unité d'Enseignement lorsque l'évaluation des compétences est suffisante
  • Une note entre 6 et 9 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des compétences visées n'est pas atteinte et pour laquelle une remédiation est possible en deuxième session : représentation de la farde de stage, remise de travaux
  • Une note inférieure à 6 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des compétences visées n'est pas atteinte et pour laquelle une remédiation est impossible en deuxième session : compétences visées par le stage
Mode de validation de l'UE


  • Être présent aux séminaires et avoir effectué la totalité du stage.
  • Satisfaire à l'évaluation intégrée, c'est à dire obtenir une cote supérieure ou égale à 10/20. 
  • L'échec à cette UE est remédiable en deuxième session si la cote est supérieure ou égale à 6/20. Les modalités sont identiques entre les sessions.
Stages
Epreuve intégrée au niveau de l'Unité d'Enseignement

Voir EP de l'UE
Séminaires
Epreuve intégrée au niveau de l'Unité d'Enseignement

Voir EP de l'UE
 
Théories, techniques et méthodologie
Epreuve intégrée au niveau de l'Unité d'Enseignement

Voir EP de l'UE
Stage(s) :
Stage dans l'enseignement spécialisé ou en institution (min. 40h)
Stages
Stage en école spécialisée ou en institution (min. 40h)
Remarques organisationnelles :
Implantation : Voir EP des AA

Organisation horaire de formation : enseignement en horaire de jour 

Organisation horaire de l'UE : 
Stages
Implantation : Recherche du lieu de stage par l'étudiant

Organisation horaire de formation : Voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE : 
Séminaires
Implantation : Namur

Organisation horaire de formation : Voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE : 
Théories, techniques et méthodologie
Implantation : Namur

Organisation horaire de formation : Voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE : 
Contacts :
ezgi.ulusoy@heaj.be
Stages
genevieve.bourlon@heaj.be 

noemie.cornet@heaj.be

benoit.mordant@heaj.be

ezgi.ulusoy@heaj.be
Séminaires
genevieve.bourlon@heaj.be 

noemie.cornet@heaj.be 

sandrine.nicolas@heaj.be 
Théories, techniques et méthodologie
genevieve.bourlon@heaj.be

noemie.cornet@heaj.be