AIPC3005-1 |
| UE38 Activités d'intégration professionnelle 3
- Stage - 2x2 semaines
- Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
- Maitrise de la langue française en contexte professionnel
- Méthodologies spécifiques des arts plastiques
|
Volume horaire :
|
| Stage - 2x2 semaines : Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Maitrise de la langue française en contexte professionnel : Méthodologies spécifiques des arts plastiques :
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Stage - 2x2 semaines : Maxime BODET, Amaury CRASSET, Amaury CRASSET, Anne-Sophie GOBIN, Ludovic MENNESSON, Paola ROSSETTO, Silvia SZPES
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Maxime BODET, Anne-Sophie GOBIN, Ludovic MENNESSON, Paola ROSSETTO
Maitrise de la langue française en contexte professionnel : Anne-Sophie GOBIN
Méthodologies spécifiques des arts plastiques : Ludovic MENNESSON
|
Référent UE :
|
| Maxime BODET |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| AA1 Stage - 2x2 semaines
- Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
AA2 Ateliers de formation professionnelle (préparation de stage)
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
AA3 Maitrise de la langue française en contexte professionnel
- Révisions portant sur l'orthographe, la formulation et/ou la ponctuation ;
- Exercices sur la rédaction de préparations ;
- Théorie et exercices sur la formulation de questions et de consignes
AA4 Méthodologies spécifiques des arts plastiques
- Réalisation d'un ensemble cohérent d'expérimentations plastiques concrètes.
- Focus sur le travail de translation pédagogique. Recul réflexif sur l'ensemble de la production plastique en identifiant les notions dans les productions et les références dans le but de les réinvestir dans des propositions destinées à l'enseignement.
- Appropriation des notions, des références et des techniques au service d'intentions pédagogiques.
|
|
Stage - 2x2 semaines
|
|
- Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
|
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
|
|
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
|
|
- Révisions portant sur l'orthographe, la formulation et/ou la ponctuation ;
- Exercices sur la rédaction de préparations ;
- Théorie et exercices sur la formulation de questions et de consignes.
|
|
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
|
|
- Réalisation d'un ensemble cohérent d'expérimentations plastiques concrètes.
- Focus sur le travail de translation pédagogique. Recul réflexif sur l'ensemble de la production plastique en identifiant les notions dans les productions et les références dans le but de les réinvestir dans des propositions destinées à l'enseignement.
- Appropriation des notions, des références et des techniques au service d'intentions pédagogiques.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Stage - 2x2 semaines
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
- Gérer les supports, outils et ressources.
|
|
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
|
|
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| UE pré-requise : UE20AP Activités d'intégration professionnelle 2 AIPB0005-1 |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Aucun |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Aucun |
|
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
|
| Les savoirs et compétences travaillés dans l'UE 2 « MLF 1 », l'UE 13 « MLF2 » et l'UE 23 « MLF 3 ». |
|
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
|
| Aucun |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| AA1= Stage - 2x2 semaines
AA2= Ateliers de formation professionnelle (préparation de stage)
AA3= Maitrise de la langue française en contexte professionnel
AA4= Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Pratique de terrain |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Cours en présentiel et distanciel
Accompagnement par les professeurs de la Haute Ecole |
|
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
|
| Cours en présentiel et distanciel
Travaux individuels en autonomie |
|
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
|
| Cours en présentiel et distanciel
Travaux de groupe pratiques
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Voir EP des AA |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Pratique de terrain
Présence de l'enseignant partielle |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Enseignement hybride
Présence de l'enseignant partielle |
|
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
|
| Enseignement hybride
Présence de l'enseignant partielle |
|
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
|
| Enseignement hybride
Présence de l'enseignant partielle |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Voir EP des AA |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Lectures recommandées: /
Lectures obligatoires: /
Support de cours: Espace Moodle du cours |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Lectures recommandées: /
Lectures obligatoires: /
Support de cours: Espace Moodle du cours |
|
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
|
| Support de cours :
- syllabus d'analyse et orthographe ;
- vadémécum d'expression écrite ;
- syllabus de communication en milieu scolaire;
- espace Moodle du cours. |
|
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
|
| Lectures recommandées: /
Lectures obligatoires: /
Support de cours: Espace Moodle du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Partiel janvier : remise d'un travail sur Moodle -> évaluation par 'oui/non'
- Oui, travail complet remis
- Non, travail incomplet ou non remis
|
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Partiel janvier : remise d'un travail sur Moodle -> évaluation par 'oui/non'
- Oui, travail complet remis
- Non, travail incomplet ou non remis
|
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Partiel janvier : remise d'un travail sur Moodle -> évaluation par 'oui/non'
- Oui, travail complet remis
- Non, travail incomplet ou non remis
|
|
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
|
| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Partiel janvier : remise d'un travail sur Moodle -> évaluation par 'oui/non'
- Oui, travail complet remis
- Non, travail incomplet ou non remis
|
|
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
|
| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Partiel janvier : remise d'un travail sur Moodle -> évaluation par 'oui/non'
- Oui, travail complet remis
- Non, travail incomplet ou non remis
|
Stage(s) :
|
| Stage dans l'enseignement secondaire |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Stage dans l'enseignement secondaire |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| / |
|
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
|
| / |
|
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
|
| / |
Remarques organisationnelles :
|
| Implantation: voir EP des AA
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
|
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
|
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
Contacts :
|
| maxime.bodet@heaj.be |
|
Stage - 2x2 semaines
|
| maxime.bodet@heaj.be |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| maxime.bodet@heaj.be |
|
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
|
| anne-sophie.gobin@heaj.be |
|
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
|
| ludovic.mennesson@heaj.be |
| | |