AIPD0001-1 |
| UE41 Activités d'intégration professionnelle 4: AC-M1
- Didactique Ac-M1
- Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
Volume horaire :
|
| Didactique Ac-M1 : Préparation de stage, stage effectif et accompagnement :
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Didactique Ac-M1 : Sandrine DUCHESNE
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Nathalie CAVALIER, Anne DEWEZ, Gérard DUBRU, Sandrine DUCHESNE, Emmanuel FALZONE, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Marie-Danielle HENCHYR, Lavie Arsène MANGO ITULAMYA, Céline NIHOUL, Géraldine PIRARD, Sophie PIROTTE, Sophie PONCELET
|
Référent UE :
|
| Sandrine DUCHESNE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| AA Didactique Ac-M1
- Gestion d'une rentrée scolaire
- Caractéristiques et besoins spécifiques des enfants des classes d'Accueil-M1
- Objectifs et enjeux des classes d'accueil-M1 à l'école maternelle
- Apprentissages et méthodologies spécifiques aux tout-petits
- Appropriation des concepts-clés issus des recherches en neurosciences (développement des fonctions exécutives)
AA Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Prise en charge d'une classe de Ac-M1 |
|
Didactique Ac-M1
|
| - Gestion d'une rentrée scolaire
- Caractéristiques et besoins spécifiques des enfants des classes d'Accueil-M1
- Objectifs et enjeux des classes d'accueil-M1 à l'école maternelle
- Apprentissages et méthodologies spécifiques aux tout-petits
- Appropriation des concepts-clés issus des recherches en neurosciences (développement des fonctions exécutives)
|
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| - Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Prise en charge d'une classe de Ac-M1 |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Didactique Ac-M1
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Les UE pré-requises sont :
UE38PS Activités d'intégration professionnelle 3 - M2-M3 AIPC0001-1 |
|
Didactique Ac-M1
|
| Les UE pré-requises sont :
UE38PS Activités d'intégration professionnelle 3 - M2-M3 AIPC0001-1 |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Les UE pré-requises sont :
UE38PS Activités d'intégration professionnelle 3 - M2-M3 AIPC0001-1 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| AA1= AA Didactique Ac-M1
AA2 = AA Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
|
Didactique Ac-M1
|
|
Cours en présentiel et distanciel
Observation de pratiques
Travaux individuels dirigés |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Observation de pratiques
Travaux individuels pratiques
Observations de terrain |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Voir EP des AA |
|
Didactique Ac-M1
|
| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant totale |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant partielle |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Voir EP des AA |
|
Didactique Ac-M1
|
| Lectures recommandées : Lectures obligatoires : Support de cours : espace moodle du cours |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Lectures recommandées : Lectures obligatoires : Support de cours : espace moodle du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
|
|
Mode d'évaluation : voir EP des AA
Organisation de l'évaluation : voir EP des AA
Type d'évaluation : Epreuve par AA
Type de questionnaire : voir EP des AA
Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)
Pondération de l'UE :
AA1 = valable/non valable
AA2 = 100 %
Evaluation identique d'une session à l'autre (AA1) Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement (AA2) |
|
Didactique Ac-M1
|
| Mode d'évaluation : présentiel
Organisation de l'évaluation : examen oral
Type d'évaluation : Epreuve par AA
Type de questionnaire : questions ouvertes
Type de cotation UE : valable/non valable - si non valable pour cette AA, l'UE ne sera pas validée.
Evaluation identique d'une session à l'autre |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Mode d'évaluation : présentiel + moodle
Organisation de l'évaluation : examen pratique et remise de travaux
Type d'évaluation : Epreuve par AA
Type de questionnaire : remise de travaux
Type de cotation AA : epreuve 100% de la note de l'UE, si et seulement si l'AA didactique est valable
Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
|
Stage(s) :
|
| Stage Accueil / M1 |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| stage AIP4 acc-M1 |
Remarques organisationnelles :
|
| Implantation : voir EP des AA Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE : |
|
Didactique Ac-M1
|
| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE Organisation horaire de l'UE : |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE Organisation horaire de l'UE : |
Contacts :
|
| sandrine.duchesne@heaj.be |
|
Didactique Ac-M1
|
| sandrine.duchesne@heaj.be |
|
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
|
| sandrine.duchesne@heaj.be
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be |
| | |