Programme des cours 2022-2023
AIPD0001-1  
UE41 Activités d'intégration professionnelle 4: AC-M1
  • Didactique Ac-M1
  • Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Volume horaire :
Didactique Ac-M1 :
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Nom du professeur :
Didactique Ac-M1 : Sandrine DUCHESNE
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Nathalie CAVALIER, Anne DEWEZ, Gérard DUBRU, Sandrine DUCHESNE, Emmanuel FALZONE, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Marie-Danielle HENCHYR, Lavie Arsène MANGO ITULAMYA, Céline NIHOUL, Géraldine PIRARD, Sophie PIROTTE, Sophie PONCELET
Référent UE :
Sandrine DUCHESNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA Didactique Ac-M1

  • Gestion d'une rentrée scolaire
  • Caractéristiques et besoins spécifiques des enfants des classes d'Accueil-M1
  • Objectifs et enjeux des classes d'accueil-M1 à l'école maternelle
  • Apprentissages et méthodologies spécifiques aux tout-petits
  • Appropriation des concepts-clés issus des recherches en neurosciences (développement des fonctions exécutives)
AA Préparation de stage, stage effectif et accompagnement

- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental

- Prise en charge d'une classe de Ac-M1
Didactique Ac-M1
- Gestion d'une rentrée scolaire

- Caractéristiques et besoins spécifiques des enfants des classes d'Accueil-M1

- Objectifs et enjeux des classes d'accueil-M1 à l'école maternelle

- Apprentissages et méthodologies spécifiques aux tout-petits

- Appropriation des concepts-clés issus des recherches en neurosciences (développement des fonctions exécutives)

 
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental

- Prise en charge d'une classe de Ac-M1
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Didactique Ac-M1
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE pré-requises sont :

UE38PS Activités d'intégration professionnelle 3 - M2-M3 AIPC0001-1
Didactique Ac-M1
Les UE pré-requises sont :

UE38PS Activités d'intégration professionnelle 3 - M2-M3 AIPC0001-1
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Les UE pré-requises sont :

UE38PS Activités d'intégration professionnelle 3 - M2-M3 AIPC0001-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= AA Didactique Ac-M1

AA2 = AA Préparation de stage, stage effectif et accompagnement

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Didactique Ac-M1
 

Cours en présentiel et distanciel

Observation de pratiques

Travaux individuels dirigés
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Observation de pratiques

Travaux individuels pratiques

Observations de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Didactique Ac-M1
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Didactique Ac-M1
Lectures recommandées :
Lectures obligatoires :
Support de cours : espace moodle du cours
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Lectures recommandées :
Lectures obligatoires :
Support de cours : espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
 

Mode d'évaluation : voir EP des AA

Organisation de l'évaluation : voir EP des AA

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de questionnaire : voir EP des AA

Type de cotation UE : Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE :

     AA1 = valable/non valable

     AA2 = 100 %

   
Evaluation identique d'une session à l'autre (AA1)
Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement (AA2)
Didactique Ac-M1
Mode d'évaluation : présentiel 

Organisation de l'évaluation : examen oral

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de questionnaire : questions ouvertes

Type de cotation UE : valable/non valable - si non valable pour cette AA, l'UE ne sera pas validée.

Evaluation identique d'une session à l'autre
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Mode d'évaluation : présentiel + moodle

Organisation de l'évaluation : examen pratique et remise de travaux

Type d'évaluation : Epreuve par AA

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : epreuve 100% de la note de l'UE, si et seulement si l'AA didactique est valable

Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement

 

 
Stage(s) :
Stage Accueil / M1
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
stage AIP4 acc-M1
Remarques organisationnelles :
Implantation : voir EP des AA
Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE :
Didactique Ac-M1
Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE
Organisation horaire de l'UE :
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : voir Ep de l'UE
Organisation horaire de l'UE :
Contacts :
sandrine.duchesne@heaj.be
Didactique Ac-M1
sandrine.duchesne@heaj.be
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
sandrine.duchesne@heaj.be

marie-noelle.haesebrouck@heaj.be