AIPD0005-1 | |||||
UE40 Activités d'intégration professionnelle 4
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Stage: 3 semaines : Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Psychologie des apprentissages : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage: 3 semaines : Ludovic MENNESSON, Silvia SZPES
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Laetitia DUBASIN, Ludovic MENNESSON, Silvia SZPES Psychologie des apprentissages : Silvia SZPES |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Silvia SZPES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AA1 Stage
|
|||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 3 semaines | |||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
|
|||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous S'inscrire dans une démarche réflexive Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 | |||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 | |||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1 Stage
AA2 Ateliers de formation pratique (préparation de stage) AA3 Psychologie des apprentissages Méthodes d'enseignement: voir EP des AA |
|||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
Pratique de terrain | |||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
Pratique de terrain | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
Pratique de terrain Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
Pratique de terrain Présence de l'enseignant totale |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
Lectures recommandées: / Lectures obligatoires: / Support de cours: Espace Moodle du cours |
|||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
Espace "moodle" du cours | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Lectures recommandées: / Lectures obligatoires: / Support de cours: Espace Moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle Organisation de l'évaluation: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage) Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: remise de travaux Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE. Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement |
|||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage) Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage) Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE. Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement |
|||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle Organisation de l'évaluation: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage) Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: remise de travaux Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE. Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle Organisation de l'évaluation: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage) Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: remise de travaux Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE. Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage dans l'enseignement secondaire | |||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
Stage dans l'enseignement secondaire | |||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
/ | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE |
|||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE |
|||||
Contacts :
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be | |||||
Stage: 3 semaines
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be ludovic.mennesson@heaj.be |
|||||
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|||||
ludovic.mennessen@heaj.be silvia.szpes@heaj.be laetitia.dubasin@heaj.be |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be | |||||