Programme des cours 2022-2023
AIPE0001-1  
UE49 Activités d'intégration professionnelle 5: M2-M3
  • Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
  • Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Volume horaire :
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3 :
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Nom du professeur :
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3 : Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Nathalie CAVALIER, Anne DEWEZ, Gérard DUBRU, Sandrine DUCHESNE, Emmanuel FALZONE, Isaline FERON, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Marie-Danielle HENCHYR, Lavie Arsène MANGO ITULAMYA, Céline NIHOUL, Sophie PIROTTE
Référent UE :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont :

AA1: Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3

  • Approche théorique et pratique de la différenciation des apprentissages
  • Construction d'activités différenciées selon les besoins des enfants, en tenant compte des recherches en neurosciences
AA2: Préparation de stage, stage effectif et accompagnement

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
  • Prise en charge d'une classe de M2-M3
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
Les contenus abordés sont :

  • Approche théorique et pratique de la différenciation des apprentissages
  • Construction d'activités différenciées selon les besoins des enfants, en tenant compte des recherches en neurosciences
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Les contenus abordés sont :

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
  • Prise en charge d'une classe de M2-M3
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE pré-requises sont :

UE38PS Activités d'intégration professionnelle 3 - M2-M3 AIPC0001-1
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
Aucun
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3

AA2= Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
Cours en présentiel et distanciel
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
Enseignement en présentiel

Enseignement hybride

Présence de l'enseignant totale
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Enseignement en présentiel, accompagnement par les professeurs de la HE, pratique de terrain

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
Lectures recommandées:

Caron J., (2003), Apprivoiser les différences, Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles,Gestio de classe, Chenelière /Didactique, Les éditions de la Chenelère, Montréal.
Massart P., (2018), Enseignement d'hier au service des apprentissages différenciés d'aujourd'hui. Guide pratique, Editions Chloé des Lys
Tomlinson C., (2004), La classe différenciée, Gestion de classe, Chenelière/Didactique, Chenelière/McGraw-Hill, Montréal.
Drouin C., Huppé A., (2005), Plan d'intervention pour les difficutés d'attention, Apprentissage, Chenelière/Didactique, Chenelière éducation, Montréal.
Manil, J.-F., Guillaume, L. (2021), 7 facilitateurs à l'apprentissage, Vivre du bonheur pédagogique (2e édition revue et augmentée), Pédagogie Formation, Chronique Sociale, Lyon.

Petiniot M.-J., (2015), Accompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage (2e édition revue et augmentée), Comprendre les personnes, Chronique Sociale, Lyon.

Lecture obligatoires: Syllabus et notes de cours

Support de cours: espace moodle du cours
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Lectures obligatoires:

  • Le guide de stage PS
  • Les consignes de stage M2-M3
  • Le carnet de bord
  • Le RCI
Support de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel  

Organisation de l'évaluation: Examen pratique et remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve intégrée (en ce compris les rapports des professeurs visiteurs, du rapport des MDS, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100% Examen pratique et remise de travaux

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: Examen pratique + remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve intégrée (en ce compris les rapports des professeurs visiteurs, du rapport des MDS, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: Examen pratique + remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve intégrée (en ce compris les rapports des professeurs visiteurs, du rapport des MDS, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): Aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Stage(s) :
Stage M2-M3
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Prise en charge d'une classe de M2-M3
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Contacts :
Haesebrouck Marie-Noëlle

marie-noelle.haesebrouck@heaj.be

 
Différenciation des apprentissages et didactique M2-M3
Haesebrouck Marie-Noëlle

marie-noelle.haesebrouck@heaj.be

 
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Haesebrouck Marie-Noëlle

marie-noelle.haesebrouck@heaj.be

Duchesne Sandrine

sandrine.duchesne@heaj.be