AIPE0002-1 |
| UE55 Activités d'intégration professionnelle 5: P3-P4
- Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
- Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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Volume horaire :
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| Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6 :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Christine COBUT, Christel DERYDT, Alice DE VISSCHER, Emmanuel FALZONE, Marie-Danielle HENCHYR, Lavie Arsène MANGO ITULAMYA, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Franco TERZI, Ezgi ULUSOY
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6 : Ezgi ULUSOY
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Référent UE :
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| Ezgi ULUSOY |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| AA préparation de stage, stage effectif et accompagnement
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental
- Prise en charge d'une classe de P3-P4
AA pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
- Rappel et mise en pratique de la pédagogie du projet
- Les spécificités du public de P3-P4 du point de vue des apprentissages
- Approche théorique et pratique de la différenciation des apprentissages |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| Les contenus abordés sont :
-Prise en charge d'une classe de P3-P4 ou P3 ou P4
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental. |
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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| Les contenus abordés sont :
- Rappel et mise en pratique de la pédagogie du projet
- Les spécificités du public P3-P4 du point de vue des apprentissages
- Approche théorique et pratique de la différenciation des apprentissages.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
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Savoirs et compétences prérequis :
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| UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1 |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1 |
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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| UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| AA1= Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
AA2= Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Méthodes d'enseignement: voir EP des AA
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| Cours en présentiel et distanciel
Travaux individuels pratiques
Travaux individuels en autonomie
Travaux individuels dirigés |
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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| Cours en présentiel et distanciel
Travaux de groupe pratiques
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Voir EP des AA |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| Enseignement en présentiel
Présence de l'enseignant partielle |
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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| Enseignement en présentiel
Enseignement en distanciel
Présence de l'enseignant totale |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir EP des AA |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| Lectures obligatoires:
- Guide de stage
- Consignes de stage
- Documents administratifs
Supports de cours:
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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| Support de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation: présentiel + moodle
Organisation de l'évaluation: remise de travaux (rapports des professeurs visiteurs, du MDS, rapport réflexif de l'étudiant et farde de stage)
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement. |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: voir EP de l'UE
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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| Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: voir EP de l'UE
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement |
Stage(s) :
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| Prise en charge d'une classe primaire de P3-P4 |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| Prise en charge d'une classe primaire de P3-P4 |
Remarques organisationnelles :
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| Implantation: voir EP des AA
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
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| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE: |
Contacts :
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| ezgi.ulusoy@heaj.be |
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Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
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| ezgi.ulusoy@heaj.be
christine.cobut@heaj.be
alice.devisscher@heaj.be
arsene.mango@heaj.be
marie-danielle.henchyr@heaj.be
christel.derydt@heaj.be
franco.terzi@heaj.be
emmanuel.falzone@heaj.be
sandrine.nicolas@heaj.be |
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Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
|
| ezgi.ulusoy@heaj.be |
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