Programme des cours 2022-2023
AIPE0002-1  
UE55 Activités d'intégration professionnelle 5: P3-P4
  • Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
  • Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Volume horaire :
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement :
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6 :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire10
Nom du professeur :
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement : Christine COBUT, Christel DERYDT, Alice DE VISSCHER, Emmanuel FALZONE, Marie-Danielle HENCHYR, Lavie Arsène MANGO ITULAMYA, Sandrine NICOLAS, Nathalie NICOLET, Franco TERZI, Ezgi ULUSOY
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6 : Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Ezgi ULUSOY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA préparation de stage, stage effectif et accompagnement

- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental

- Prise en charge d'une classe de P3-P4

 

AA pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6

- Rappel et mise en pratique de la pédagogie du projet

- Les spécificités du public de P3-P4 du point de vue des apprentissages

- Approche théorique et pratique de la différenciation des apprentissages
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Les contenus abordés sont :

-Prise en charge d'une classe de P3-P4 ou P3 ou P4

- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires enseignés dans le fondamental.
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Les contenus abordés sont :

  • Rappel et mise en pratique de la pédagogie du projet
  • Les spécificités du public P3-P4 du point de vue des apprentissages
  • Approche théorique et pratique de la différenciation des apprentissages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'« apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Savoirs et compétences prérequis :
UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
UE42PP Activités d'intégration professionnelle 3 - P5-P6 AIPC0002-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Préparation de stage, stage effectif et accompagnement

AA2= Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6

 

Méthodes d'enseignement: voir EP des AA

 
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
 
 
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Cours en présentiel et distanciel

Travaux de groupe pratiques

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant partielle
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Lectures obligatoires:

  • Guide de stage
  • Consignes de stage
  • Documents administratifs
Supports de cours:

  • Espace moodle du cours
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Support de cours :

  • Espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux (rapports des professeurs visiteurs, du MDS, rapport réflexif de l'étudiant et farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement.
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement


 

 
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: voir EP de l'UE

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: voir EP de l'UE

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Stage(s) :
Prise en charge d'une classe primaire de P3-P4
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Prise en charge d'une classe primaire de P3-P4
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
ezgi.ulusoy@heaj.be
Préparation de stage, stage effectif et accompagnement
ezgi.ulusoy@heaj.be

christine.cobut@heaj.be

alice.devisscher@heaj.be

arsene.mango@heaj.be

marie-danielle.henchyr@heaj.be

christel.derydt@heaj.be

franco.terzi@heaj.be

emmanuel.falzone@heaj.be

sandrine.nicolas@heaj.be
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire 6
ezgi.ulusoy@heaj.be