Programme des cours 2022-2023
AIPF0005-2  
UE47 Activités d'intégration professionnelle 5
  • Stage effectif et accompagnement
  • Evaluation des apprentissages 2
  • Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Volume horaire :
Stage effectif et accompagnement :
Evaluation des apprentissages 2 :
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques8
Nom du professeur :
Stage effectif et accompagnement : Silvia SZPES
Evaluation des apprentissages 2 : Laetitia DUBASIN, Ludovic MENNESSON, Silvia SZPES
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Silvia SZPES
Référent UE :
Silvia SZPES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Stage effectif et accompagnement

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
  • Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
AA2 Évaluation des apprentissages 2

  • Analyse de situations liées à l'évaluation
  • Construction d'évaluations et d'autoévaluations
AA3 Ateliers de formation pratique (préparation de stage)

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
  • Pratique réflexive
  • Retours de stage
Stage effectif et accompagnement
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
  • Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
Evaluation des apprentissages 2
  • Analyse de situations liées à l'évaluation
  • Construction d'évaluations et d'autoévaluations
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
  • Pratique réflexive
  • Retours de stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Stage effectif et accompagnement
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
 
Evaluation des apprentissages 2
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Savoirs et compétences prérequis :
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Stage effectif et accompagnement
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Evaluation des apprentissages 2
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= AA Stage effectif et accompagnement

AA2= AA Évaluation des apprentissages 2

AA3= AA Ateliers de formation pratique (préparation de stage)

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des A
 
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain
Evaluation des apprentissages 2
Cours en présentiel
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Enseignement en présentiel

Pratique de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain

Présence partielle de l'enseignant

 
Evaluation des apprentissages 2
Cours en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Enseignement en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Stage effectif et accompagnement
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Evaluation des apprentissages 2
Support de cours : espace Moodle de cours
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Support de cours : espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise des travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement

 

 
Stage effectif et accompagnement
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Evaluation des apprentissages 2
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux


Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Stage(s) :
Stage dans l'enseignement secondaire
Stage effectif et accompagnement
Stage dans l'enseignement secondaire
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
 / 
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Stage effectif et accompagnement
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Evaluation des apprentissages 2
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE
Contacts :
silvia.szpes@heaj.be
Stage effectif et accompagnement
silvia.szpes@heaj.be

ludovic.mennesson@heaj.be

 
Evaluation des apprentissages 2
silvia.szpes@heaj.be
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
laetitia.dubasin@heaj.be

ludovic.mennesson@heaj.be

silvia.szpes@heaj.be