AIPF0005-2 |
| UE47 Activités d'intégration professionnelle 5
- Stage effectif et accompagnement
- Evaluation des apprentissages 2
- Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
Volume horaire :
|
| Stage effectif et accompagnement : Evaluation des apprentissages 2 : Ateliers de formation pratique (préparation de stage) :
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Stage effectif et accompagnement : Silvia SZPES
Evaluation des apprentissages 2 : Laetitia DUBASIN, Ludovic MENNESSON, Silvia SZPES
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Silvia SZPES
|
Référent UE :
|
| Silvia SZPES |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| AA1 Stage effectif et accompagnement
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
- Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
AA2 Évaluation des apprentissages 2
- Analyse de situations liées à l'évaluation
- Construction d'évaluations et d'autoévaluations
AA3 Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
- Pratique réflexive
- Retours de stage
|
|
Stage effectif et accompagnement
|
|
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
- Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
|
|
Evaluation des apprentissages 2
|
|
- Analyse de situations liées à l'évaluation
- Construction d'évaluations et d'autoévaluations
|
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|
- Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur, technique et/ou professionnel
- Pratique réflexive
- Retours de stage
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Stage effectif et accompagnement
|
|
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Gérer les supports, outils et ressources
- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
- Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
- Développer la citoyenneté
- Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Intégrer la pluralité
- S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
- Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
- S'auto-former et se former tout au long de la vie
- Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
- S'impliquer dans des projets collectifs
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Être ouvert et réactif au changement
- Faire preuve de stabilité émotionnelle
- Faire preuve de compétences relationnelles
|
|
Evaluation des apprentissages 2
|
|
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- S'inscrire dans une démarche réflexive
|
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
|
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
- S'inscrire dans une démarche réflexive
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
- Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 |
|
Stage effectif et accompagnement
|
| UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 |
|
Evaluation des apprentissages 2
|
| UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| UE38AP Activités d'intégration professionnelle 3 AIPC0005-1 |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| AA1= AA Stage effectif et accompagnement
AA2= AA Évaluation des apprentissages 2
AA3= AA Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Méthodes d'enseignement : Voir EP des A
|
|
Stage effectif et accompagnement
|
| Pratique de terrain |
|
Evaluation des apprentissages 2
|
| Cours en présentiel |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Enseignement en présentiel
Pratique de terrain |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Voir EP des AA |
|
Stage effectif et accompagnement
|
| Pratique de terrain
Présence partielle de l'enseignant
|
|
Evaluation des apprentissages 2
|
| Cours en présentiel
Présence totale de l'enseignant |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Enseignement en présentiel
Présence totale de l'enseignant |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Voir EP des AA |
|
Stage effectif et accompagnement
|
| Lectures recommandées: /
Lectures obligatoires: /
Support de cours: Espace Moodle du cours |
|
Evaluation des apprentissages 2
|
| Support de cours : espace Moodle de cours |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Support de cours : espace Moodle du cours |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation: remise des travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
|
|
Stage effectif et accompagnement
|
| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement |
|
Evaluation des apprentissages 2
|
| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Mode d'évaluation: présentiel + Moodle
Organisation de l'évaluation: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: remise de travaux
Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement |
Stage(s) :
|
| Stage dans l'enseignement secondaire |
|
Stage effectif et accompagnement
|
| Stage dans l'enseignement secondaire |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| / |
Remarques organisationnelles :
|
| Implantation: voir EP des AA
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Organisation horaire de l'UE: |
|
Stage effectif et accompagnement
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE |
|
Evaluation des apprentissages 2
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE |
Contacts :
|
| silvia.szpes@heaj.be |
|
Stage effectif et accompagnement
|
| silvia.szpes@heaj.be
ludovic.mennesson@heaj.be
|
|
Evaluation des apprentissages 2
|
| silvia.szpes@heaj.be |
|
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
|
| laetitia.dubasin@heaj.be
ludovic.mennesson@heaj.be
silvia.szpes@heaj.be
|
| | |