ANAB0001-1 | ||||||||
Représentation anatomique 2
|
||||||||
Volume horaire :
|
||||||||
Anatomie/2 : 12h Th Croquis anatomique 2 - développement : 36h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Anatomie/2 : Aleksandra CHAUSHOVA, Paola ROSSETTO
Croquis anatomique 2 - développement : Henri DEFRESNE, Clarence DELMONT, Eddy JACOB, Ivan LAMMERANT |
||||||||
Référent UE :
|
||||||||
Clarence DELMONT | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Anatomie 2- Théorie 18h. Croquis anatomique 2- développement. Pratique 35h. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : - Utiliser les prérequis du dessin par les techniques du croquis d'observation - Représenter des personnages dans le respect des proportions, des formes, de l'anatomie avec un abord de la traduction du volume, des ombres et des lumières par l'observation en trois dimensions. - Dessiner à l'aide du croquis de modèle vivant des croquis rapide et en mouvement de courte durée. - Abordera le dessin en utilisant la recherche des proportions et de la structure à la lumière pour rendre le réalisme des formes. - Utiliser différente méthodes dans la conception et technique de création dans un projet créatif, utilisant des techniques diverses. - Utiliser diverses techniques graphiques et support: Brou de noix, encre, fusain, bic... carton, papier demi-teinte... - Montrer de l'innovation, de la recherche, de l'inventivité, de l'interprétation dans l'abord des techniques et du dessin d'après nature - Aborder la composition graphique, la mise en page, etc. |
||||||||
Anatomie/2
|
||||||||
- Anatomie: théorie. Les thèmes abordés sont?: Dessin du corps dans diverses positions et études de certaines parties en particulier. - Description des muscles superficiels du corps et des mouvements générés par ceux-ci - anatomie de surface concernant ces muscles - étude du mouvement (directions, angles, amplitudes etc) - étude des positions |
||||||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
||||||||
- Les thèmes abordés sont: Modèle vivants nus. Portrait. Étude du mouvement Étude de la lumière Techniques mixtes _______________________ - Perfectionnement du travail de l'UE ANAA0001-B-a en Q1. - Approche plus sensible et intuitive par l'interprétation de la forme et l'utilisation de différentes techniques et outils traduisant l'observation. - Approfondissement de la compréhension de la structure du corps, du monde des vivants ( animal, végétale, humain) et de sa représentation. - Développement de la notion de valeurs pour donner du volume au croquis. - Travail des détails visibles (oeil, oreille, main etc) - Travail de l'expressivité sur base du corps à travers diverses techniques. ( techniques sèche et technique fluide) - Exercice de l'esquisse rapide et spontanée. Pas de mise au net. - Développement d'un esprit de recherche graphique, composition en rapport à une thématique établie au cours permettant de produire un travail final intégrant les différents apprentissages. - Croquis en extérieur lors des sorties aux Musées permettant de mettre le croquis dans son contexte de création et favorisant l'ouverture culturelle , ex : Musée des Sciences Naturelles, La collection Fine Arts des Bozar, Musée Félicien Rops |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Le futur infographiste acquiert de bonnes notions de représentation graphique de la structure et de la forme du corps humain par l'observation et l'étude fondamentale du corps et sa traduction par le dessin. Les objectifs de l'unité, visent à donner aux étudiants des techniques qui de leur permettre d'exercer la représentation du corps humain en mouvement et du volume de manière précise et rigoureuse par l'observation d'un modèle en trois dimensions. L'étudiant sera aussi amené à développer sa créativité par différente technique du dessin. | ||||||||
Anatomie/2
|
||||||||
Au terme de l'AA l'étudiant sera capable de - représenter un corps humain avec un minimum de justesse dans les formes et les proportiosn, dans différentes positions et avec des techniques les plus variées - créer des "personnages" quelle que soit la nature de ceux-ci, qui présenteront une cohérence structurelle et fonctionnelle dans leur apparence. - connaitre les noms des muscles de surface, leurs insertions et leur fonction - identifier les reliefs que ces muscles génèrent sous la peau (anatomie de surface) - connaitre et décrire les mouvements générés par ces muscles - mettre en relation les mimiques avec les muscles peauciers |
||||||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
||||||||
Au terme de l'AA l'étudiant sera capable de:
- Utiliser les prérequis du dessin par les techniques du croquis d'observation - Représenter des personnages dans le respect des proportions, des formes, de l'anatomie avec un abord de la traduction du volume, des ombres et des lumières par l'observation en trois dimensions. - Dessiner à l'aide du croquis de modèle vivant des croquis rapide et en mouvement de courte durée. - Abordera le dessin en utilisant la recherche des proportions et de la structure à la lumière pour rendre le réalisme des formes. - Utiliser différente méthodes dans la conception et technique de création dans un projet créatif, utilisant des techniques diverses. - Utiliser diverses techniques graphiques et support: Brou de noix, encre, fusain, bic... carton, papier demi-teinte... - Montrer de l'innovation, de la recherche, de l'inventivité, de l'interprétation dans l'abord des techniques et du dessin d'après nature - Aborder la composition graphique, la mise en page, etc. |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Compréhension de la langue française. Maitrise de la motricité fine du rapport oeil/main. Maitrise des proportions dans les croquis de structure. | ||||||||
Anatomie/2
|
||||||||
Maitrise de la motricité fine de la main Compréhension de la langue française Calcul de proportions (règle de 3, multiplication, division) |
||||||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
||||||||
Compréhension de la langue française. Maitrise de la motricité fine du rapport oeil/main. Maitrise des proportions dans les croquis de structure. ( Q1) | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Cours théorique et cours pratique en atelier.
- Modèle vivant, humain nu. - Documents photographiques et dessins. - Squelette et écorché. |
||||||||
Anatomie/2
|
||||||||
Dessins et croquis d'après nature et d'après photos
Travail pratique et références à l'anatomie en tant qu'aide à la représentation
|
||||||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
||||||||
Croquis anatomique de développement
Cours pratique en atelier ou en extérieur. Dessins et croquis d'après nature via support: - Modèle vivant, humain nu. - Documents photographiques et dessins. - Squelette et écorché. - Photos |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Présentiel et hybride si nécessaire | ||||||||
Anatomie/2
|
||||||||
Présentiel et hybride si nécessaire
|
||||||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
||||||||
Essentiellement en présentiel, mais pourra à l'occasion être donné en distanciel selon un projet précis ou quand la situation l'exige. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Moodle
+ Réference de lecture.
- R. Grégoire et S.Oberlin : Précis d'anatomie humaine - H. Rouvière : Anatomie humaine. Descriptive, topographique et fonctionnelle - Anatomie générale : V. Delmas , D. Brémond-Gignac , R. Douard, S. Dupont - A. Szunyoghy et G. Feher : grand cours d'anatomie artistique - S. Simblet : anatomy for the artist - B. Calais-Germain : Anatomie pour le mouvement - B.Dodson : Les clés du dessin. - J.Barcsay : anatomy for the artist - G. Bammes : L'.étude du corps humain. - P. Richer : Traité d'anatomie artistique. - S. Simblet : Anatomie pour artiste. - Betty Edwards : dessiner grâce au cerveau droit. |
||||||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
||||||||
Moodle
+ Réference de lecture.
- S. Simblet : Anatomie pour artiste. - J.Barcsay : Anatomy for the artist - G. Bammes : L'.étude du corps humain. - P. Richer : Traité d'anatomie artistique. - H.Birch : Dessin d'après Modèle. -J. Hobbs : Encre et stylo - M. Lauricella : série de livre Morpho. - B. Edwards : dessiner grâce au cerveau droit. - B.Dodson : Les clés du dessin. - M.Lauricella et M. Cazo: l'atelier de poche. |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50 % pour l'UE. La note de l'UE est obtenue via une moyenne moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) . La pondération de l'UE est la suivante : - 30% Anatomie. - 70% Croquis anatomique. |
||||||||
Anatomie/2
|
||||||||
Evaluation continue Pour les sessions suivantes : remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
||||||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
||||||||
L'étudiant remettra un dossier contenant son travail de manière physique en présentiel ( papier) ou via Moodle en distanciel selon la situation.
Juin: Remise d'un dossier d'un certain nombre de croquis, l'étudiant doit avoir un regard rétrospectif et développer son esprit critique sur sa production et classer par évolution et numéroter ses croquis du plus basique au plus abouti. Plusieurs dossiers seront demandés selon les thématiques vues au cours. Août: Remise d'un dossier d'un certain nombre de croquis, l'étudiant doit avoir un regard rétrospectif et développer son esprit critique sur sa production et classer par évolution et numéroter ses croquis du plus basique au plus abouti. Pour une cotation de 9/10 -> 50 croquis selon le briefing. Pour une cotation de 8/10 et moins -> 75 croquis selon le briefing. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
||||||||
Possibilité de travail en petits groupes pour une partie de l'année avec supervision individuelle du travail sur rendez-vous à la Haute École. Les rencontres individuelles sont planifiées dans des délais, à des moments, et selon des modalités de rencontre raisonnables à définir entre chaque étudiant et l'enseignant, en tenant compte des moyens techniques à disposition des deux parties. L'organisation de ces rencontres individuelles est optionnelle et à la discrétion de chaque enseignant qui intervient dans les AA de cette UE. | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
clarence.delmont@heaj.be | ||||||||
Anatomie/2
|
||||||||
paola.rossetto@heaj.be | ||||||||
Croquis anatomique 2 - développement
|
||||||||
clarence.delmont@heaj.be | ||||||||