Programme des cours 2022-2023
ANIM0001-1  
Production animation
  • Réalisation/Mise en scène
  • Character design/Dessin
  • Suivi TFA
  • Dessin
  • Scénario
  • Découpage
  • Design sonore
Volume horaire :
Réalisation/Mise en scène :
Character design/Dessin :
Suivi TFA :
Dessin :
Scénario :
Découpage :
Design sonore :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques15
Nom du professeur :
Réalisation/Mise en scène : Alexandre TOURNAY
Character design/Dessin : Thomas LIERA
Suivi TFA : Michaël BALLEZ
Dessin : Henri DEFRESNE
Scénario : Stéphane COLLIGNON
Découpage : Frédéric ROULLIER-GALL
Design sonore : Michel GRIGORAKIS
Référent UE :
Jérôme LIEVENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Le scénario de fiction
  • Le suivi d'un découpage d'une maquette film d'animation 3D
  • Le montage de plan pour un court métrage narratif
  • Le dessin anatomie
  • Bible graphique d'un pré-production
  • Suivi d'animation 3D dans un court métrage
  • Habbilage sonore d'un court métrage
Réalisation/Mise en scène
Les thèmes abordés sont :

  • La composition de l'image
  • Le cadrage
  • Lignes de force, sens du regard
  • Règle des tiers
  • Les objectifs et leurs profondeurs de champ
  • Les mouvements de caméra
  • Le panoramique
  • Le travelling
  • Plongée/Contre plongée
  • Le montage de prises de vue successives
  • Les valeurs de plan
  • La règle des 30°
  • La règle des 180°
  • La continuité de mouvement
  • Les angles symétriques
  • La compression des distances
  • Les axes d'action pour 2 personnages
  • Les axes d'action pour 3 personnages ou plus
  • Les techniques du montage
Character design/Dessin
Les thèmes abordés sont :

  • Création et recherche en dessin
  • Croquis préparatoires
  • Homogénéité graphique
  • Caractérisation
Suivi TFA
Les thèmes abordés sont :

  • Suivi sur le court métrage narratif en animation 3D.

Dessin
Les thèmes abordés sont :

  • Révision & vérification de la connaissance du schéma corporel bipède humain.
  • Expérimentation de différentes techniques.
  • Croquis de personnages et attitudes en rapport avec l'anatomie en mouvement.
Scénario
Les thèmes abordés sont:

  • Le scénario de fiction 
Découpage
Les thèmes abordés sont :

  • Analyse du découpage du scénario de TFA sur base du film en cours d'élaboration.

Design sonore
Les thèmes abordés sont :

  • Introduction à la sonorisation de films d'animation.
  • Techniques et pratiques des outils propres à la création de bande sonore et synchronisation de celle-ci sur un film d'animation 3D.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de:

  • Ecrire selon des normes de présentation professionnelles un court-métrage dialogue, structure sur un schéma dramatique.
  • Comprendre les principes de l'élaboration d'une maquette visuelle à destination d'un film d'animation.
  • Connaitre les bases de la sonorisation vidéo.
  • Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation.
  • Transcrire en animation une histoire narrative à l'aide des outils 3D.
  • Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire.
  • Comprendre les contraintes de la création d'un court-métrage en animation et modélisation.

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • La réalisation d'un court métrage sur base d'une pré-production réalisé en amont respectant les codes et les contraintes du film d'animation 3D.
  • Pratiquer ses acquis et les mettre en application au travers ses projets liés aux domaines du film d'animation 3D.
  • Préparer l'étudiant à réaliser la pré production d'un travail de fin d'études en bloc 3.
Réalisation/Mise en scène
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Monter une série de rendus dans une suite logique et cohérente qui sert la narration.
  • Faire des choix de prises de vue cohérents vis-à-vis à l'histoire.
  • Utiliser des notions de langage cinématographique pour réaliser son métrage.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Établir une temporalité cohérente et dynamique de l'action
  • Établir une cohérence entre l'action et son expression
  • Inscrire le métrage dans un genre cinématographique
Character design/Dessin
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Créer un concept art à l'aide des outils numérique 2D
  • Présenter graphiquement et de manière professionnelle un concept art
  • Définir le concept dans un processus étape par étape pour définir des formes, des volumes et du détail.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Création bible graphique pour une préproduction d'animation 3D
  • Représentation d'une identité graphique pertinente pour appuyer un projet de pré-production à pitcher
Suivi TFA
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Transcrire en animation une histoire narrative à l'aide des outils 3D.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Comprendre les contraintes de la création d'un court-métrage en animation 3D.
Dessin
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Produire une série de croquis d'un personnage présentant une variété d'attitudes et de mouvements.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Pratique de l'anatomie.
  • Pratique du dessin pour renforcer des pose clés et caractérisées pour l'animation.
Scénario
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Écriture du scénario du court-métrage animation dialogué
 Au sein de l'AA, les objectifs sont :  

  • Respect des normes de présentation d'un scénario, distinction entre littérature et scénario, respect d'un schéma dramatique, compréhension, efficacité et originalité et qualité du dialogue.
Découpage
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Créer un film fidèle aux intentions de départ du scénario et du découpage technique en tenant compte des règles de grammaire du langage cinématographique.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Préserver la bonne compréhension du scénario au travers une maquette 3D.
  • Adapter ses décisions en fonction des contraintes se présentant à l'étudiant.
Design sonore
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Sonoriser un film
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Enregistrer des bandes son
  • Mettre des effets sur des sons
  • Sonoriser de manière cohérente sur des séquences d'images animée
Savoirs et compétences prérequis :
Scénario
Maîtriser l'écriture du Français
Découpage
  • Connaissance des règles de grammaire et du langage cinématographique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • AA1 = Réalisation/Mise en scène
  • AA2 = Character design/Dessin
  • AA3 = Suivi TFA
  • AA4 = Dessin
  • AA5 = Scénario
  • AA6 = Découpage
  • AA7 = Design Sonore
Méthodes d'enseignement:

 
Réalisation/Mise en scène
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Observation de pratiques
  • Travaux individuels pratiques 
  • Travaux individuels en autonomie
Character design/Dessin
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Travaux de groupe pratiques
  • Ateliers
  • Travaux individuels pratiques 
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Suivi TFA
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Travaux individuels pratiques 
  • Travaux individuels en autonomie
Dessin
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Travaux individuels pratiques 
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Scénario
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux de groupe dirigés
  • Ateliers
  • Travaux individuels pratiques 
  • Travaux individuels dirigés
Découpage
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Travaux individuels dirigés
Design sonore
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux individuels pratiques 
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Réalisation/Mise en scène
Enseignement en présentiel et distanciel

Présence de l'enseignant totale
Character design/Dessin
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Suivi TFA
Enseignement en présentiel et distanciel

Présence de l'enseignant totale
Dessin
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Scénario
Enseignement en présentiel et distanciel

Présence de l'enseignant totale
Découpage
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Design sonore
Enseignement en présentiel et distanciel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Réalisation/Mise en scène
Lectures recommandées :

  • Les plans au cinéma - J.Cruz&J.Vineyard - éd. EYROLLES
Character design/Dessin
Lectures recommandées : 

  • L'anatomie par le mouvement; B.Calais-Germain, éd. DESIRIS
  • L'anatomie pour les sculpteurs, character designers & animateurs 3D; U.Zarins, éd. EYROLLES
Suivi TFA
Lectures recommandées :

  • Techniques d'animation - Richard Williams
  • Les plans au cinéma - J.Cruz&J.Vineyard - éd. EYROLLES
Dessin
Lectures recommandées : 

  • L'anatomie par le mouvement; B.Calais-Germain, éd. DESIRIS
  • L'anatomie pour les sculpteurs, character designers & animateurs 3D; U.Zarins, éd. EYROLLES
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation UE  

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

Pondération de l'UE : 

  • AA1 = 16,6%
  • AA2 = 16,6%
  • AA3 = 16,6%
  • AA4 = 16,6%
  • AA5 = 8,4%
  • AA6 = 8,4%
  • AA7 = 16,6% 
Réalisation/Mise en scène
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation AA:

La cotation sera 100% court-métrage achevé

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Character design/Dessin
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Évaluation continue

Type de cotation AA:

La cotation sera 100% travail journalier

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Suivi TFA
Mode d'évaluation :

Teams 

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve par AA

Type de cotation AA :

La cotation sera 50 % travail journalier - 50 % court-métrage achevé

Evaluation différente entre les sessions :

Report de la note du travail journalier de la 1ère session
Dessin
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Évaluation continue

Type de cotation AA:

La cotation sera 100% travail journalier

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Scénario
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Épreuve par AA

Type de cotation AA:

50% travail journalier - 50% court métrage achevé

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Découpage
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation AA:

La cotation sera 100% du court métrage achevé

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Design sonore
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation AA:

La cotation sera 50 % travail journalier - 50 % court-métrage achevé

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable UE

Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be
Réalisation/Mise en scène
Alexandre Tournay - alexandre.tournay@heaj.be
Character design/Dessin
Thomas Liera - thomas.liera@heaj.be
Suivi TFA
Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be
Dessin
Henri Defresne - henri.defresne@heaj.be
Scénario
Stéphane Collignon - stephane.collignon@heaj.be
Découpage
Frédéric Roullier-Gall - Frederic.roullier-gall@heaj.be
Design sonore
Michel Grigorakis - michel.grigorakis@heaj.be