Programme des cours 2022-2023
ATRA0001-1  
Atelier Transmédia 1
  • Atelier transmédia expérimental
  • Sound Design
  • Gamification
Volume horaire :
Atelier transmédia expérimental :
Sound Design :
Gamification :
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia10
Nom du professeur :
Atelier transmédia expérimental : François THERASSE, Philippe THRONTE
Sound Design : Eric Bettens
Gamification : Gaël GILSON, Bastien WAUTHOZ
Référent UE :
Gaël GILSON, François THERASSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement se compose de 3 activités d'apprentissage:

  • AA1: Atelier transmédia expérimental  
  • AA2: Sound design
  • AA3: Gamification
Atelier transmédia expérimental
Les thèmes abordés sont?:  

  • développement d'un projet collaboratif
  • orchestrer le synopsis
  • développement des outils qui vont permettre de "pitcher" le produit, de le vendre
  • mettre en perspective le concept 
  • développer les supports de présentation 
  • apprendre à pitcher  
Sound Design
Les thèmes abordés sont?:  

  • Outils disponibles de création d'environnements sonores
  • Prise en main des différents dispositifs de composition sonores
  • Notions d'acoustique ( propagation d'une onde acoustique, représentation des ondes acoustiques, paramètres du son)
  • Matériel, outil informatique et périphériques annexes
  • Notions d'enregistrement et de mixage.
Gamification
Les thèmes abordés sont?:

  • Définitions: gamification, jeu, plaisir, ordre de gamification, gamepocalypse, zombification, 
  • Théories de la gamification: niveaux de design ludique, bases de game design, 10 éléments d'un bon jeu, le Flow, le Voyage du joueur, approche MDA, Cadre PLEX
  • Théorie « cognitive » : activation du cerveau, rationalité, Système automatique vs système réflexif, bas cognitifs, Nudge, théorie de l'autodétermination, niveaux de motivation, Octalyse des motivations
  • Types de joueurs: Bartle, Matrice d'Amy Jo Kim, Hexade de Marcewski
  • Typologie des jeux, classifications de Caillois, classification déterministe
  • Procédure de game design, outils de game design: Mécanicartes, Gamificartes, Jeu des lentilles
  • Evaluation par les heuristiques de Tondello
  • Cases studies: analyse d'applications gamifiées
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

  • réaliser le synopsis de son projet 
  • créer les supports de présentation 
  • pitcher son projet   
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

  • développer sa créativité
  • développer des capacité de coopération 
  • attitude propre à résoudre des problèmes 
Atelier transmédia expérimental
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

  • réaliser le synopsis de son projet 
  • créer les supports de présentation 
  • pitcher son projet  
Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

  • développer la créativité 
  • développer les «?soft skills?» 
  • développer une attitude de solution de problèmes 
Sound Design
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

  • d'enregistrer un son, de le nettoyer, de le traiter en vue de l'intégrer dans un mixage
  • d'utiliser une DAW afin d'aborder le mixage multipiste  ( compression, égalisation, spécialisation, effets spéciaux)
  • d'aborder un mixage avec une vue orientée résultat/projet. En outre, ils sont capables de mélanger plusieurs sons ( voix, sound design, musique, ...) afin de livrer un produit fini sur différents supports ( podcast, plate forme online, video, ...).
Gamification
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

  • analyser une application gamifiée (voyage du joueur, Octalyse, heursitiques de Tondello),  
  • créer une application gamifiée (design ludique, design interface, système ludique),  
  • utiliser les Gamificartes pour créer et analyser une application gamifiée,  
  • pitcher une application de gamification  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage prévues:

  • AA1: Atelier transmédia expérimental
  • AA2: Sound design
  • AA3: Gamification 
Méthodes d'enseignement?: 

Voir EP des AA 
Atelier transmédia expérimental
Méthodes d'enseignement?:  

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux de groupe dirigés
Sound Design
Méthodes d'enseignement?:  

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux de groupe dirigés
Gamification
Méthodes d'enseignement:

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Atelier
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Atelier transmédia expérimental
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement hybride
  • Présence de l'enseignant partielle
 
Sound Design
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Présence de l'enseignant totale
Gamification
Mode d'enseignement

  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
Atelier transmédia expérimental
Support de cours:

slides sur Moodle.
Sound Design
Support de cours:

Support sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation:
épreuve intégrée

Organisation de l'évaluation:
remise de travaux

Seconde session:
remise de travaux

 
Atelier transmédia expérimental
Voir EP de l'UE
Sound Design
Voir EP de l'UE
Gamification
Voir EP de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
François Therasse (francois.therasse@heaj.be)
Atelier transmédia expérimental
François Therasse (francois.therasse@heaj.be)
Sound Design
Eric Bettens
Gamification
Bastien Wauthoz: bastien@ludoboost.be
Gaël Gilson: gael.gilson@heaj.be