CCPD0001-1 | |||||
Conceptualisation, caractère-design, painting digital et dessin
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
CCPD/1 : CCPD/2 : CCPD/3 : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
CCPD/1 : Christelle COOPMAN, Gaëlle GRISARD
CCPD/2 : Chantal BOËL, Christelle COOPMAN CCPD/3 : Christelle COOPMAN, Philippe LOZINSKI |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Chantal BOËL, Christelle COOPMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Conception de personnage, de décors et environnement - Apprentissage du painting numérique - Apprentissage de la composition - Apprentissage de la gestion de la lumière et des contrastes |
|||||
CCPD/1
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: -La conception d'une séquence narrative en storyboarding -La structure du plan |
|||||
CCPD/2
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: -Approche du matte-painting numérique , de la lumière & des contrastes et de la composition dans l'image fixe. |
|||||
CCPD/3
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - le caractère design et l'élaboration de personnage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?: - Élaborer un mode opératoire. - Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s) - Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat - Être apte à gérer la composition d'une image fixe pour répondre aux volontés relatives à la dynamique, à l'équilibre et à la lecture de celle-ci. - Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image fixe en établissant les choix couleurs adéquats. - Savoir les principes de la perspective atmosphérique et être apte à appliquer ces savoirs dans la création de décors. - Réfléchir et mettre au point un concept de personnage de manière cohérente et créative. - Utiliser le dessin dans le cadre de recherches graphiques, de conceptualisations et en vue de l'exploiter ultérieurement comme base de travail dans un projet numérique. - analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage. - Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. - Faire évoluer ses techniques afin d'améliore le rendu final. Au sein de l'UE, les objectifs sont?: - Structurer des objets dans l'espace - Élaborer un mode opératoire. - Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s) - Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat - Être apte à gérer la composition d'une image fixe pour répondre aux volontés relatives à la dynamique - Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)cohérentes et créatives. - Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat - Être apte à gérer la composition d'une image pour répondre aux volontés relatives à la dynamique |
|||||
CCPD/1
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Structurer une narration. - Penser les cadrages de manière à être le plus narratif possible Au sein de l'AA, les objectifs sont?: -Concevoir les plans en fonction des effets narratifs désirés -Penser les placements caméra, les lumières et les actions des personnages dans le plan conçu afin de donner une narration claire. |
|||||
CCPD/2
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats. - Savoir les principes de la perspective atmosphérique et être apte à appliquer ces savoirs dans la création de décors. - Appliquer et gérer la lumière dans une image fixe afin d'interpréter une atmosphère et une ambiance précise. - Maitriser les contrastes et le mettre en application dans une image - Maitriser l'outil numérique afin de satisfaire un rendu de painting digital. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Appréhender la lumière et les contrastes - Gérer la couleur dans une composition d'image - Maitriser la technique du painting digital |
|||||
CCPD/3
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de?:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
CCPD/1
|
|||||
néant | |||||
CCPD/2
|
|||||
Néant | |||||
CCPD/3
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= CCPD/1 AA2= CCPD/2 AA3= CCPD/3 Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
|||||
CCPD/1
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
CCPD/2
|
|||||
?Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques ?Travaux individuels pratiques |
|||||
CCPD/3
|
|||||
?Cours en présentiel et distanciel Observation de pratiques ?Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
CCPD/1
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
CCPD/2
|
|||||
Enseignement en présentiel ?Présence de l'enseignant totale |
|||||
CCPD/3
|
|||||
?Enseignement en présentiel ?Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
CCPD/1
|
|||||
Lectures recommandées?: Dream World, production design for animation de Hans Bacher |
|||||
CCPD/3
|
|||||
... | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluation continue Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 =32% AA2 =34% AA3 =34% |
|||||
CCPD/1
|
|||||
Présentiel remise de travaux Évaluation continue? 100% Tj Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
CCPD/2
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Évaluation continue TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
CCPD/3
|
|||||
?Présentiel ?Remise de travaux Evaluation continue 100%TJ ?Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage dans cette UE | |||||
CCPD/1
|
|||||
pas de stage dans cette AA | |||||
CCPD/2
|
|||||
pas de stage dans cette UE | |||||
CCPD/3
|
|||||
pas de stage dans cette UE | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant | |||||
CCPD/1
|
|||||
néant | |||||
CCPD/2
|
|||||
Néant | |||||
CCPD/3
|
|||||
Néant | |||||
Contacts :
|
|||||
Référente de cette UE: Chantal Boël | |||||
CCPD/1
|
|||||
Titulaire de l'AA: Gaëlle Grisard Référente UE: Chantal Boël |
|||||
CCPD/2
|
|||||
Le titulaire de cette AA: Philippe Lozinski La Référente de l'UE: Chantal Boël |
|||||
CCPD/3
|
|||||
La titulaite de cette AA: Chantal Boël La référente de l'UE: Chantal Boël |
|||||