Programme des cours 2022-2023
CCPD0001-1  
Conceptualisation, caractère-design, painting digital et dessin
  • CCPD/1
  • CCPD/2
  • CCPD/3
Volume horaire :
CCPD/1 :
CCPD/2 :
CCPD/3 :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques6
Nom du professeur :
CCPD/1 : Christelle COOPMAN, Gaëlle GRISARD
CCPD/2 : Chantal BOËL, Christelle COOPMAN
CCPD/3 : Christelle COOPMAN, Philippe LOZINSKI
Référent UE :
Chantal BOËL, Christelle COOPMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- Conception de personnage, de décors et environnement 

- Apprentissage du painting numérique 

- Apprentissage de la composition  

- Apprentissage de la gestion de la lumière et des contrastes 
CCPD/1
Les thèmes abordés sont?: 

-La conception d'une séquence narrative en storyboarding 

-La structure du plan 
CCPD/2
Les thèmes abordés sont?:  

-Approche du matte-painting numérique , de la lumière & des contrastes et de la composition dans l'image fixe. 
CCPD/3
Les thèmes abordés sont?:  

- le caractère design et l'élaboration de personnage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

- Élaborer un mode opératoire. 

- Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)  

- Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat  

- Être apte à gérer la composition d'une image fixe pour répondre aux volontés relatives à la dynamique, à l'équilibre et à la lecture de celle-ci. 

- Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image fixe en établissant les choix couleurs adéquats. 

- Savoir les principes de la perspective atmosphérique et être apte à appliquer ces savoirs dans la création de décors. 

- Réfléchir et mettre au point un concept de personnage de manière cohérente et créative. 

- Utiliser le dessin dans le cadre de recherches graphiques, de conceptualisations et en vue de l'exploiter ultérieurement comme base de travail dans un projet numérique. 

- analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente. 

- Expérimenter différents outils, techniques et supports. 

- Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage. 

- Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. 

- Faire évoluer ses techniques afin d'améliore le rendu final. 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

- Structurer des objets dans l'espace  

- Élaborer un mode opératoire. 

- Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)  

- Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat  

- Être apte à gérer la composition d'une image fixe pour répondre aux volontés relatives à la dynamique 

- Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s)cohérentes et créatives. 

- Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat  

- Être apte à gérer la composition d'une image pour répondre aux volontés relatives à la dynamique 
CCPD/1
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Structurer une narration. 

- Penser les  cadrages de manière à être le plus narratif possible 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?: 

-Concevoir les plans en fonction des effets narratifs désirés 

-Penser les placements caméra, les lumières et les actions des personnages dans le plan conçu afin de donner une narration claire. 
CCPD/2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats. 

- Savoir les principes de la perspective atmosphérique et être apte à appliquer ces savoirs dans la création de décors. 

- Appliquer et gérer la lumière dans une image fixe afin d'interpréter une atmosphère et une ambiance précise. 

- Maitriser les contrastes et le mettre en application dans une image 

- Maitriser l'outil numérique afin de satisfaire un rendu de painting digital. 

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Appréhender la lumière et les contrastes  

- Gérer la couleur dans une composition d'image 

- Maitriser la technique du painting digital 
CCPD/3
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de?: 
 

  • Structurer des objets dans l'espace 
  • Élaborer un mode opératoire. 
  • Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s) 
  • Intégrer des ressources graphiques à un support adéquat 
  • Être apte à gérer la composition d'une image pour répondre aux volontés relatives à la dynamique, à l'équilibre et à la lecture de celle-ci   celle-ci. 
  • Être apte à gérer l'ambiance et la dynamique d'une image en établissant les choix couleurs adéquats. 
  • Savoir les principes de la perspective atmosphérique et être apte à appliquer ces savoirs dans la création de décors. 
  • Réfléchir et mettre au point un concept de personnage de manière cohérente et créative. 
  • Utiliser le dessin dans le cadre de recherches graphiques, de conceptualisations et en vue de l'exploiter ultérieurement comme base de travail dans un projet numérique. 
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. 
Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

  • Être apte à gérer la composition d'une image pour répondre aux volontés relatives à la dynamique 
  • Appréhender les différents outils numériques afin de travailler sur un rendu pictural d'une image numérique. 
  • Appréhender les contrastes et les lumières avec la couleur 
  • Elaborer un univers cohérent et globale 
  • Gérer des personnages créatifs et l'environnement adéquat 
  • Maîtriser du dessin anatomique créatif, utilisation des logiciels adéquats 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
CCPD/1
néant
CCPD/2
Néant
CCPD/3
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= CCPD/1 

AA2= CCPD/2 

AA3= CCPD/3 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
CCPD/1
Cours en présentiel et distanciel 

Travaux individuels pratiques 

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés 
CCPD/2
?Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

?Travaux individuels pratiques  
CCPD/3
?Cours en présentiel et distanciel 

Observation de pratiques 

?Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
CCPD/1
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
CCPD/2
Enseignement en présentiel

?Présence de l'enseignant totale 
CCPD/3
?Enseignement en présentiel 

?Présence de l'enseignant totale 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
CCPD/1
Lectures recommandées?: 

Dream World, production design for animation de Hans Bacher 

 
CCPD/3
...
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation continue

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

     Pondération de l'UE : 

     AA1 =32% 

     AA2 =34% 

     AA3 =34% 
CCPD/1
Présentiel
remise de travaux
Évaluation continue?
100% Tj

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 


 
CCPD/2
Présentiel

Remise de travaux

Évaluation continue

TJ à 100% 

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
CCPD/3
?Présentiel 

?Remise de travaux 

Evaluation continue

100%TJ

?Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Stage(s) :
Pas de stage dans cette UE
CCPD/1
pas de stage dans cette AA
CCPD/2
pas de stage dans cette UE
CCPD/3
pas de stage dans cette UE
Remarques organisationnelles :
Néant
CCPD/1
néant
CCPD/2
Néant
CCPD/3
Néant
Contacts :
Référente de cette UE: Chantal Boël
CCPD/1
Titulaire de l'AA: Gaëlle Grisard

Référente UE: Chantal Boël
CCPD/2
Le titulaire de cette AA: Philippe Lozinski

La Référente de l'UE: Chantal Boël
CCPD/3
La titulaite de cette AA: Chantal Boël

La référente de l'UE: Chantal Boël