Programme des cours 2022-2023
CDEP0001-1  
UE39 Encadrement d'une classe de dépaysement
  • Exploitation d'une classe de dépaysement
  • Accompagnement d'une classe de dépaysement
Volume horaire :
Exploitation d'une classe de dépaysement :
Accompagnement d'une classe de dépaysement :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Exploitation d'une classe de dépaysement : Anne DEWEZ, Anne DEWEZ, Marie-Danielle HENCHYR, Fabien LEFEVRE, Lavie Arsène MANGO ITULAMYA, Sophie PONCELET, Magali SIROUL
Accompagnement d'une classe de dépaysement :
Suppléant(s) :
Exploitation d'une classe de dépaysement : Daniela ABBAMBATO
Référent UE :
Daniela ABBAMBATO, Magali SIROUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 - Exploitation d'une classe de dépaysement 

  • Pourquoi mettre en place une classe de dépaysement ?
  • Aspects légaux des séjours pédagogiques avec nuitées en Belgique et à l'étranger
  • Les classes de dépaysement, une organisation en trois temps : avant départ, pendant le séjour, après le séjour
  • Recherche d'informations sur le lieu de dépaysement et exploitation des spécificités du lieu dans la conception d'activités d'apprentissage
  • Conception d'un horaire spécifique
  • Conception d'activités, sur base du RCI, en sciences (le monde animal/végétal, l'air, l'eau, le sol, l'environnement), géographie (se situer et s'orienter dans l'espace, observer et décrire son environnement), éducation corporelle (habiletés motrices et socio-motrices, règles de sécurité) ou éducation artistique (exploitation des ressources de l'environnement. Ex. Land art), dont l'organisation et l'exploitation sont adaptées au enfants de l'enseignement maternel et à l'environnement de la classe de dépaysement.
  • séjour obligatoire en vue de vivre une classe de dépaysement
AA2 - Accompagnement d'une classe de dépaysement 

  • séjour obligatoire d'accompagnement d'une classe du fondamental en classe de dépaysement afin de vivre cette expérience dans des conditions réelles.
Exploitation d'une classe de dépaysement
  • Pourquoi mettre en place une classe de dépaysement ?
  • Aspects légaux des séjours pédagogiques avec nuitées en Belgique et à l'étranger
  • Les classes de dépaysement, une organisation en trois temps : avant départ, pendant le séjour, après le séjour
  • Recherche d'informations sur le lieu de dépaysement et exploitation des spécificités du lieu dans la conception d'activités d'apprentissage
  • Conception d'un horaire spécifique
  • Conception d'activités, sur base du RCI, en sciences (le monde animal/végétal, l'air, l'eau, le sol, l'environnement), géographie (se situer et s'orienter dans l'espace, observer et décrire son environnement), éducation corporelle (habiletés motrices et socio-motrices, règles de sécurité) ou éducation artistique (exploitation des ressources de l'environnement. Ex. Land art), dont l'organisation et l'exploitation sont adaptées au enfants de l'enseignement maternel et à l'environnement de la classe de dépaysement.
  • séjour obligatoire en vue de vivre une classe de dépaysement
Accompagnement d'une classe de dépaysement
séjour obligatoire d'accompagnement d'une classe du fondamental en classe de dépaysement afin de vivre cette expérience dans des conditions réelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant 
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence 
  • S'impliquer dans des projets collectifs 
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité 
  • Être ouvert et réactif au changement 
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle 
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Exploitation d'une classe de dépaysement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence 
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité 
Accompagnement d'une classe de dépaysement
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 
  • S'impliquer dans des projets collectifs 
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle 
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Exploitation d'une classe de dépaysement
Aucun
Accompagnement d'une classe de dépaysement
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Exploitation d'une classe de dépaysement 

AA2= Accompagnement d'une classe de dépaysement 

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Exploitation d'une classe de dépaysement
Cours en présentiel et distanciel 

Travaux de groupe dirigés 

 
Accompagnement d'une classe de dépaysement
Observations de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Exploitation d'une classe de dépaysement
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 

 
Accompagnement d'une classe de dépaysement
Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant partielle 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Exploitation d'une classe de dépaysement
Lectures recommandées?: 

  • Par ici les sorties. Dossier pédagogique. Les cahiers pédagogiques, n°502, janvier 2013. France. 
  • Voyage éducatif. Symbioses, le magazine de l'éducation relative à l'environnement, n°102, 2e trimestre 2014. Réseau IDée asbl. Bruxelles. 
Lectures obligatoires?:  

  • Circulaire 8655 du 29/06/2022 concernant l'Organisation de l'enseignement maternel et primaire ordinaire : année scolaire 2022-2023 
  • Circulaire 6289 du 03/08/2017 relative à l'organisation des séjours pédagogiques avec nuitée(s) en Belgique et à l'étranger 
Support de cours?:  

Espace Moodle du cours
Accompagnement d'une classe de dépaysement
Lectures recommandées?: 

/

Lectures obligatoires?:  

  • Circulaire 8655 du 29/06/2022 concernant l'Organisation de l'enseignement maternel et primaire ordinaire : année scolaire 2022-2023  
  • Circulaire 6289 du 03/08/2017 relative à l'organisation des séjours pédagogiques avec nuitée(s) en Belgique et à l'étranger 
 

Support de cours?:  

Espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
- Mode d'évaluation : Présentiel + Moodle
- Organisation de l'évaluation : Remise de travaux + oral
- Type d'évaluation : Epreuve intégrée
- Type de questionnaire : Questions ouvertes
- Type de cotation UE : Epreuve intégrée 100%
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable) : Evaluation identique d'une session à l'autre.
Exploitation d'une classe de dépaysement
- Mode d'évaluation : voir EP de l'UE
- Organisation de l'évaluation : voir EP de l'UE
- Type d'évaluation : Epreuve intégrée
- Type de questionnaire : Questions ouvertes
- Type de cotation AA : Epreuve intégrée 100%
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable) : Evaluation identique d'une session à l'autre 
Accompagnement d'une classe de dépaysement
- Mode d'évaluation : Voir EP de l'UE
- Organisation de l'évaluation : Voir EP de l'UE
- Type d'évaluation : Epreuve intégrée
- Type de questionnaire : Questions ouvertes
- Type de cotation UE : Epreuve intégrée 100%
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable) : Evaluation identique d'une session à l'autre 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- Implantation : Voir EP de l'AA
- Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour
- Organisation horaire de l'UE : 
Exploitation d'une classe de dépaysement
Implantation : Namur
Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE
Organisation horaire de l'UE : 
Accompagnement d'une classe de dépaysement
- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE
- Organisation horaire de l'UE :
Contacts :
magali.siroul@heaj.be
Exploitation d'une classe de dépaysement
magali.siroul@heaj.be 

fabien.lefevre@heaj.be

marie-danielle.henchyr@heaj.be

arsene.mango@heaj.be

sophie.poncelet@heaj.be

anne.dewez@heaj.be
Accompagnement d'une classe de dépaysement
magali.siroul@heaj.be