Programme des cours 2022-2023
COMM0067-1  
Néerlandais - Compléments
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Delphine CALANDE
Référent UE :
Delphine CALANDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

  • Vocabulaire : Néerlandais général et/ou professionnel. Le contenu du cours partira de besoins des élèves formulés par ceux-ci ou d'un constat du professeur.
    Grammaire :  Révision et approfondissement de la grammaire de base.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

Maîtriser les savoirs abordés dans le cadre du cours de néerlandais « normal » et pouvoir les réutiliser, dans le cadre du monde professionnel et/ou dans le cadre de la vie de tous les jours.

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

CECR - utilisateur élémentaire A1-A2

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis. Le cours devra être la prolongation des cours de secondaire et du cours de néerlandais « normal ».

Bien qu'une remise à niveau soit prévue, un effort supplémentaire sera demandé aux étudiants qui n'auraient pas ou peu suivi de cours de langue dans l'enseignement secondaire.  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement?:  

  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Observation de pratiques 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe pratiques 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés
  • Ateliers 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés  
  • Observations de terrain 
  • Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
 

  • Présence de l'enseignant totale 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

- articles de presse néerlandophone

- ressources mises à disposition par l'enseignant sur Moodle


Lectures obligatoires?:  / 


Support de cours?:  le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage  
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation: Présentiel + Teams + Moodle 

Organisation de l'évaluation

  • Examen écrit  100% (50% pour les étudiants qui rendent également des travaux)
Il s'agira notamment de tests ponctuels sur la matière vue au cours. La présence aux tests est obligatoire et une deuxième session sera organisée en août. Toute absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0/20.

  • Remise de travaux 50% (uniquement pour les étudiants d'un niveau intermédiaire)
 

Type de cotation UE :Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Type de questionnaire

  • Questions ouvertes et QCM et étude de cas 
  • Portfolio
Evaluation différente entre les sessions : Examen écrit si échec en évaluation continue 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Namur

Organisation horaire de la séquence de formation: enseignement en horaire de jour
Contacts :
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be