Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
COMM0070-1  
Connaissance des radios et TV
Volume horaire :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Vincent MASSAUX
Référent UE :
Vincent MASSAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Introduction 12

1.1. La communication 13

1.2. L'information 13

1.3. Le journalisme 13

1.4. La Presse 13

1.5. Media(s) 14

2. Le début de la communication à distance 15

2.1. La téléphonie 15

3. L'image et le son : La naissance du cinéma 18

3.1. Les grandes dates du cinéma côté technique 18

3.2. L' invention du cinéma 23

3.3. La naissance du cinéma 24

3.4. Le cinéma muet 25

3.5. Le cinéma parlant 25

3.6. Le cinéma en couleur 26

3.7. Cinéma et société 26

4. Les débuts de la radiodiffusion 27

4.1 Les grandes dates de l'histoire de la radio 27

4.2. Les grandes étapes de la radio jusqu'à aujourd'hui 29

4.3. Histoire de la radio en Belgique. 37

4.4. La radio bouleverse la conception du journalisme 41

4.5. Le paysage radiophonique en fédération Wallonie-Bruxelles 41

4.6. Développements dans le secteur de la radio 43

4.7. Un nouveau plan de fréquences 45

4.8.. Qu'est-ce que la radio numérique terrestre en DAB+ 45

4.9. L'audience 48

4.10. La radio en France, les grandes lignes. 49

5. Le phénomène du podcast 52

6. L'émergence de la te´le´vision 54

6.1. Les grandes dates de la télévision 54

6.2. Les grandes étapes de la télévision. 57

6.3. Influences et conséquences de la télévision : La télévision a bouleversé le monde des médias 64

6.4. Histoire de la télévision en Belgique 65

6.5. Les principaux operateurs TV en Féde´ration Wallonie-Bruxelles 75

6.6. L'audience en te´le´vision 78

6.7. La publicité´ en te´le´vision 80

6.8. La te´le´vision en France 80

7. Nouveaux rôles et nouveaux médias 82

7.1. La presse en ligne , un média à part entière 82

7.2. Deux « nouvelles » chaines, l'avenir de la télévision ? 83

7.3. Les réseaux sociaux 84

7.4. Les agences de presse 84

8. Les grands groupes de presse en Belgique 84

8.1. Les grands groupes de presse en France 84

8.2. Le pluralisme des médias 85

8.3. Le financement d'un média a-t-il une influence sur ses contenus ? 85

8.4. La déontologie et la conscience du journaliste 86

8.5. Autorités de régulation 86

8.6. Les organisations professionnelles 87

8.7. La liberté de la presse 87

8.8. Face au manque de diversité dans les industries médiatiques et dans l'information ... 87

Les médias associatifs prennent des initiatives ! 87

9. L'impact de la te´le´vision 88

10. Les Journalistes et leurs rôles 89

10.1 . Les fonctions de la presse : 89

10.2. Sélection de l'information 90

10.3. Le traitement de l'information 93

11. 24h dans une rédaction Tv 95

11.1. L'accès aux sources 95

11.2. Les rendez-vous de la rédaction : prévoir, produire, s'évaluer. 97

11.3. Produire de l'information 98

Côté journaliste, produire de l'information, consiste d'abord à suivre l'actualité. 98

Le reportage = un sujet + un propos 99

11.4. Choisir un traitement qui valorise le sujet 99

11.5. les contraintes de durée et de dispositif 101

Formats et durées des reportages dans le journal télévisé 102

Principales rubriques qui structurent le journal télévisé 102

11.6. Se préparer et partir en tournage 103

11.7. Choisir les personnes à interviewer 103

choisir le profil des interlocuteurs permet de produire des interviews informatives. 103

Autres formes d'interviews : 104

Pour dessiner un portrait riche et informatif : 105

11.9. Maitriser le dispositif de l'interview 105

Le rôle du caméraman. 105

Autres dispositifs : 106

11.10. S'exprimer en images 107

Signification des valeurs de plans. 107

Les effets de tournage produisent des effets de sens. 108

LES MOUVEMENTS DE CAMÉRA. 108

Les mouvements et effets optiques. 108

Les axes de tournage. 109

conseils : 109

L'image répond bien aux questions où ? qui ? quoi ? 109

11.11. Gérer les sons du reportage 110

Le son direct 110

Les sons seuls 110

L'interview est aussi et surtout un « son ». 111

Le micro cravate est plus discret et moins perturbant pour l'interviewé. 111

L'illustration musicale 111

Les conseils du preneur de son 112

11.12. Écrire pour l'écran 112

L'infographie : quelques conseils. 113

Des sous-titres (synthés) informatifs et lisibles. 113

11.13. Derusher et construire le reportage 115

Au dérushage, le journaliste repère les plans clés qui constituent les étapes du plan de montage et les temps forts du reportage. 115

Qu'est-ce qu'une famille de plans ? 116

Trouver un fil conducteur, un « fil rouge » qui guide le téléspectateur. 116

Même pour un reportage court, le fil conducteur peut être remplacé par : 116

Pour imaginer son plan de montage, le journaliste doit : 117

11.14. Monter le reportage 117

Du plan à la séquence 117

Raccords 118

Le « plan de coupe » 118

Procédés et trucages 118

11.15. Construire le reportage 119

Une itw posée peut casser l'unité de lieu, de temps ou d'action d'une séquence. 120

La répétition d'un plan identique freine la progression de la narration. 120

Il vaut mieux éviter d'utiliser plusieurs extraits d'une même interview répartis à différents moments du reportage. Pour que la répétition de ce « plan identique » soit perçu comme procédé intentionnel et motif récurrent (leitmotiv), il faut soigner les différents cadres de ce plan et étudier le rythme de répétition de ce plan au fil du reportage. 120

L'ordre dans lequel le journaliste présente les interviews est révélateur d'un propos qu'il assume. 120

Combien d'extraits d'interviews dans le reportage ? 120

Peut-on finir sur une interview ? 120

Commencer par une interview ? 121

Cacher l'interviewé ? 121

11.16. Ecrire le commentaire du reportage 121

Ecrire en priorité le lancement du reportage et l'envoyer au présentateur. 121

Sélectionner les informations pour le commentaire. 122

Écrire un commentaire pour chaque séquence. 122

Affiner l'écriture 122

11.17. Mixer le reportage 123

Commentaire et mixage : le journaliste relit son commentaire pour gagner en : 123

Les conseils du mixeur 124

RAPPORT IMAGES / COMMENTAIRE 124

11.18. Hiérarchiser l'information 124

Un conducteur n'est jamais définitif 125

La forme des jt 126

Le journal "tout images" monté en bout à bout. 126

Sur quel critère s'élabore la continuité d'un jt ? 126

Deux dispositifs pour ouvrir des fenêtres sur le monde à partir du studio : 126

11.19. Diffuser l'information : l'heure du jt 127

11.20. présenter le journal télévisé 128

Le rôle du lancement : mettre en valeur le reportage dans le journal télévisé. 128

Le pied pour compléter les informations du reportage. 128

Les titres en ouverture du journal télévisé. 129

11.21. Décliner le reportage 129

Ré-exploiter les interviews. 130

Décliner le reportage selon les éditions. 130

Décliner le reportage selon l'espace de diffusion. 130

Décliner le reportage selon les supports : l'info 360° et le media global. 131

Un nouveau venu dans les rédactions : le « media manager ». 131

11.22. Révisionner pour progresser 131

QUI PARTICIPE AUX SÉANCES DE VISIONNAGE CRITIQUE ? 131

COMMENT ORGANISER LA SÉANCE DE VISIONNAGE CRITIQUE ? 132

FICHE D'ANALYSE D'UN REPORTAGE D'ACTUALITÉ. 132

11. 23. Etre un journaliste responsable 133

Un journaliste ne reçoit jamais d'argent ni aucun avantage de quelque nature que ce soit en provenance de ses sources ou des personnes concernées par la réalisation d'un reportage. 134

Aujourd'hui le droit des journalistes à ne pas révéler leurs sources est reconnu par l'article 10 de la convention européenne des droits de l'homme. 134

12. 24H dans une rédaction RADIO 134

12.1. La conférence de rédaction 134

Les radios ont en général trois conférences de rédaction par jour. 134

Une conférence de rédaction est limitée dans le temps. 135

Un exemple : la conférence du matin. 135

12.2. Qu'est-ce qu'un angle ? 136

L'angle : une réponse aux contraintes pratiques du métier de journaliste. 136

Quand déterminer l'angle d'un sujet ? 136

Exemples d'angles. 136

12.3. Les 5 w 137

Règles d'or du journaliste 137

Rechercher absolument la réponse. 138

CQQCOQP 138

12.4. Sources et vérification de l'information 138

Comment identifier une véritable information ? 139

Comment choisir une nouvelle parmi toutes les informations qui nous parviennent ? 139

12.5. L'écriture radio 140

Commencez par l'info d'actualité 140

Accrochez vos auditeurs 140

Utilisez le présent 140

Rédigez des phrases courtes 140

Soyez précis 140

Contentez-vous des faits, proscrivez les commentaires 141

Parlez avant d'écrire 141

Adressez-vous aux auditeurs 141

Décrivez l'information 141

12.6. Les techniques d'interview 141

Avant l'interview 142

Pendant l'interview 142

12.7 Le travail de la voix 143

Première règle : s'adresser à quelqu'un 143

Deuxième règle : écrire pour parler 143

Troisième règle : sortir sa voix 143

Quatrième règle : s'entraîner 143

Cinquième règle : la mise en bouche 144

Sixième règle : ne pas manger le micro 144

12.8. Le journal 144

Avant de rédiger : lire, écouter et penser le rythme. 144

12.9. Le lancement 145

Définition 146

Durée d'un lancement 146

Structure d'un lancement 146

Exemple de lancement 147

12.10. La brève 147

Définition d'une brève 147

Durée d'une brève 147

Structure d'une brève 148

12.11. La hiérarchie d'un journal 148

Définition 148

Comment hiérarchiser son journal ? 148

L'ouverture du journal 149

12.13. Les titres du journal 149

Définition 150

A quoi servent les titres ? 150

Quels sujets choisir pour faire les titres ? 150

Comment rédiger les titres du journal ? 150

Combien de titres rédiger ? 150

Durée des titres du journal ? 150

Quand faire les titres ? 151

Comment valoriser les titres auprès des auditeurs ? 151

11.14. L'habillage du journal 151

Définition 151

Quels sont les éléments de l'habillage ? 151

Comment utiliser l'habillage ? 152

12.14. Le conducteur du journal 152

Définition 152

Quand rédiger un conducteur ? 153

Comment rédiger un conducteur ? 153

Son/ papier/ lancement/ brève/ habillage. 153

12.15. Le flash radio 154

Définition 154

Durée du flash 154

Fréquence 154

Forme rédactionnelle 154

Contenu éditorial 154

12.16. Le reportage 155

Attitudes du reporter 156

Avant de partir : maîtrisez le sujet 156

Déterminez l'angle 156

Faites une liste de questions 156

Vérifiez votre matériel 156

Sur le terrain : choisissez les bons interlocuteurs 156

Sur le terrain : préparez vos interlocuteurs à l'interview 157

En cours de reportage 157

Ne laissez pas votre interlocuteur prendre le micro 157

12.17. La prise de son 157

Le micro 157

12.18. Le son 158

Le son 158

Comment monter un son ? 158

Un bon son ne trahit pas la pensée de l'interlocuteur. 159

12.19. Le papier-plus-son ou « enrobé » 159

Durée d'un enrobé 159

12.20. Vox pop ou micro-trottoir 160

? Durée d'un Vox Pop 160

? Définition d'un Vox Pop 160

? Qui s'exprime dans un Vox Pop ? 160

? Où faire un Vox Pop ? 160

? Combien de personnes s'expriment dans un Vox Pop ? 160

? Comment faire pratiquement un Vox Pop ? 160

? Comment présenter un Vox Pop ? 161

12. 21. Le papier radio 161

Quand faire un papier ? 161

Différents types de papiers 161

Avant de rédiger un papier : 162

Rédigez votre papier 162

Après la rédaction du papier 162

N'oubliez pas la mise en bouche 162

12. 22. Grands principes radio 163

Le ton en radio 163

Le respect des personnes 163

L'exactitude 163

L'équilibre 163

La clarté 163

Pas de commentaire 163

Protection des sources 164

Restez en contact avec votre rédaction 164

13. Le journalisme radio : Un exercice particulier 164

13.1 Écrire pour la radio 164

13.1.2. Écrire avec des sons 166

13.2. Les formats de l'écriture radiophonique 166

14. Le journalisme TV : Quelques particularités... 168

14.1. Le reportage télévisé 168

14.2 Analyse/commentaire télévisé 169

14.3. Un débat télévisé 169

14.4. L'in-situ/ le face camera 170

14.5. L'interview télévisée 170

15 . Analyse de JT et Reportages 172

15.1. Analyser un journal en radio ou en télévision 172

12.2. Comparer le traitement d'un même évènement dans diffe´rents supports d'information : radio, te´le´vision. 175

16. La chute, donner à réfléchir... et si on pratiquait un autre journalisme ? 176

16.1 Le slow journalisme 176

16.2. le journalisme constructif 176
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable de:

1. Connaître le paysage audiovisuel belge francophone et son positionnement au sein du paysage médiatique global.

2. Connaître les grandes évolutions du paysage médiatique belge francophone afin de pouvoir définir le rôle qu'il ou elle pourrait y jouer et pouvoir anticiper les grandes évolutions futures.

3. Connaître les cadres rédactionnel, culturel, technique et législatif des médias audiovisuels en Belgique francophone.

4. Situer l'action du journaliste au sein du paysage audiovisuel belge francophone.
Savoirs et compétences prérequis :
Ce cours étant donné aux étudiant.es de première année, au premier quadrimestre, il ne comporte aucun pré-requis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se déroulera principalement de façon magistrale en utilisant des diaporamas et vidéos.  Il sera étayé par des travaux de recherches demandés aux étudiant.es.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le cours se déroulera principalement en présentiel.  Mais, si les conditions ne le permettent pas, son contenu peut s'adapter au mode distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Le syllabus,
  • Les diaporamas présentés en cours,
  • Les notes personnelles des étudiants et étudiantes,
  • La revue des médias de l'INA.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation prendra la forme d'un examen oral et d'un travail écrit. Par ce travail, l'étudiant livrera en 10 pages maximum sa vision et son avis critique sur une époque précise de l'histoire des médias audiovisuels belges francophones. Il présentera son travail lors de l'évaluation orale. Cette dernière se composera de deux parties :

1. Présentation et argumentation du travail,

2. Une question de connaissance générale sur le cours.

Le travail sera remis au dernier cours et l'examen oral se déroulera dans la session de janvier. L'évaluation est identique d'une session à une autre mais, en fonction des consignes de l'enseignant, le travail sera ou pas à refaire en fonction de la cote de ce travail lors de la première session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Vincent MASSAUX
Chargé de cours
Journaliste indépendant
rue Adeline Henin, 12 - 5300 Andenne
Tél.: 0473/61.34.71.
vincent.massaux@heaj.be