| COMM0071-1 | |||||
| Analyse et critique des sources d'information | |||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| 12h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Axelle NOIRHOMME | |||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Axelle NOIRHOMME | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Qu'est-ce qu'une source, une information, une fake news, une rumeur, une propagande ? Importance d'une bonne source pour une bonne information Les différentes sources d'informations des journalistes |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Décrypter les informations avec leurs sources et leur fiabilité Quelles sont les sources, où les trouver, comment les vérifier |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Exercices pratiques en classe individuels et/ou en groupe Sur base d'une thématique, comment trouver, choisir, valider, structurer ses sources |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen écrit Questions ouvertes Evaluation identique d'une session à l'autre Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA+100% de la pondération) |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Namur Horaire jour Cours et évaluations peuvent se donner en distantiel |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| axelle.noirhomme@heaj.be | |||||