COMM0075-1 | |||||
Communication interculturelle | |||||
Volume horaire :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nicolas ROUSSEAU | |||||
Référent UE :
|
|||||
Nicolas ROUSSEAU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours entend aborder les enjeux relatifs aux situations de communication entre des personnes ou groupes de personnes ayant des cultures différentes, dans un monde globalisé. Il entend donner des outils pour analyser ces situations et développer une approche critique de la communication interculturelle qui prend en compte les enjeux de justice sociale. Les thèmes abordés sont : - Les concepts d'identité et de culture - Le langage, le discours, le contexte - Les stéréotypes et les préjugés - Le racisme et les discriminations - réflexion collective sur le concept d'appropriation culturelle - Analyses de cas - La communication interculturelle : l'approche de Margalit Cohen-Emerique. Introduction, réflexion, critique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?: - comprendre les enjeux qui entourent la communication entre des (groupes de) personnes de cultures différentes dans un monde globalisé. - repérer les éléments qui peuvent faire obstacle à la communication entre personnes de cultures différentes, et identifier des points d'attention permettant de favoriser une communication interculturelle qui prend en compte les enjeux de justice sociale. Au sein de l'UE, les objectifs sont?: - de développer une approche critique de la communication interculturelle. - de comprendre les enjeux sociétaux qui entourent la communication entre personnes ou groupes de personnes de cultures différentes dans nos sociétés contemporaines. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées : / Lectures obligatoires?: / Support de cours?: - Syllabus (disponible sur le Moodle). - PowerPoint diffusé durant les cours (disponible sur le Moodle) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : examen écrit Type de cotation UE : travail durant le quadrimestre (20%), examen écrit (80%) Type de questionnaire examen : QCM + Questions ouvertes + étude de cas En cas de seconde session, l'examen écrit vaut pour 100% de la note finale. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les cours ont lieu à Namur, en horaire de jour. | |||||
Contacts :
|
|||||
Nicolas Rousseau nicolas.rousseau@heaj.be |
|||||