Programme des cours 2022-2023
COMM0096-1  
Communication publicitaire
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques1
Nom du professeur :
Didier NECHELPUT
Référent UE :
Didier NECHELPUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

1. Un bref historique de la publicité 

2. Les caractéristiques de la communication publicitaire. 

3. Les éléments visuels et sonores composant l'affiche publicitaire et le spot publicitaire. 

4. Le processus de création publicitaire. 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant-e est capable de :

- Restituer les notions théoriques du cours (histoire, caractéristiques, éléments visuels et sonores, processus de création). 

- D'analyser une affiche publicitaire et de créer une affiche publicitaire, en faisant des liens avec les notions du cours (travail individuel).?
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

- Cours ex cathedra et analyse d'exemples concrets. 

- Travail écrit individuel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ ou en distanciel.

Travail individuel réalisé en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours :

- Powerpoint de présentation du cours (disponible sur Moodle) 

- La prise de notes au cours est indispensable ! 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit en présentiel :

- Questions ouvertes et QCM

- Remise d'un travail écrit individuel

Remarque importante : L'étudiant pourra solliciter l'enseignant sur l'orientation de son travail écrit individuel dans le cadre du cours (en présentiel, et non via email). 

 

Critères pour l'examen écrit (50% des points): 

Restitution correcte de la matière présentée dans les supports pédagogiques et l'exposé de l'enseignant (histoire, caractéristiques, éléments visuels et sonores, processus de création). 

 

Critères pour le travail écrit individuel (50% des points): 

- Pertinence du choix de l'affiche analysée, au regard des liens à effectuer avec les éléments vus au cours. 

- Capacité à décrire la conception de l'affiche avec le vocabulaire spécifique approprié. 

- Capacité à mettre en évidence les caractéristiques de la communication publicitaire et à expliquer le concept publicitaire. 

- Capacité à créer un concept publicitaire et à concevoir une affiche. 

- Qualité rédactionnelles (orthographe, mise en page, éléments visuels).

 

L'évaluation est identique d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
didier.nechelput@heaj.be