Programme des cours 2022-2023
COMM0103-1  
Pratique de l'événementiel
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques1
Nom du professeur :
Marc SCHEPERS
Référent UE :
Marc SCHEPERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Organisation complète d'un évènement axé sur les bases du Développement durable (écologie, climat, mobilité, déchets, durabilité du matériel, ....)

Mise en pratique des notions acquises lors de grand événéments (FIFF, FINN, ....) permettant de pouvoir travailler avec des professionnels et utiliser leur matériel pour obtenir un produit fini (interview, reportages, capsules vidéos,...). Ces supports permettront à l'étudiant d'acquérir une exepérience solide encadré de pros. Ils seront également utlisés lors du SIEP et/ou Journées Portes ouvertes pour montrer leur savor-faire aux futurs candidants étudiants.

Au terme de cette activité d'apprentissage: l'étudiant sera capable: d'identifier et expliquer les mécanismes de négociation; de produire une plaquette de présentation; de faire un pitch; de repérer et utiliser les techniques d'influences. Compétences évaluées: Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'a l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats; Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité.



  • Faire un plan de communication
  • Pouvoir gérer chaque étape de ce plan
  • Pouvoir l'adapter à tout type d'entreprise
  • Etre capable de l'expliquer
  • Pouvoir l'interpréter
  • Etre capable de travailler en équipe 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Organisation complète d'un évènement axé sur les bases du Développement durable (écologie, climat, mobilité, déchets, durabilité du matériel, ....)

Mise en pratique des notions acquises lors de grand événéments (FIFF, FINN, ....) permettant de pouvoir travailler avec des professionnels et utiliser leur matériel pour obtenir un produit fini (interview, reportages, capsules vidéos,...). Ces supports permettront à l'étudiant d'acquérir une exepérience solide encadré de pros. Ils seront également utlisés lors du SIEP et/ou Journées Portes ouvertes pour montrer leur savor-faire aux futurs candidants étudiants.

Au terme de cette activité d'apprentissage: l'étudiant sera capable: d'identifier et expliquer les mécanismes de négociation; de produire une plaquette de présentation; de faire un pitch; de repérer et utiliser les techniques d'influences. Compétences évaluées: Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'a l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats; Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité.

  • Faire un plan de communication
  • Pouvoir gérer chaque étape de ce plan
  • Pouvoir l'adapter à tout type d'entreprise
  • Etre capable de l'expliquer
  • Pouvoir l'interpréter
  • Etre capable de travailler en équipe 
Savoirs et compétences prérequis :
Mise en pratique des notions acquises au 1er quadri.

Les cours de première année devront être assimilés.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Brainwriting, repartitions des tâches, suivi administratif, gestion du budget, ...

Pour cette UE le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage: exposé magistral; méthode fonctionnelle; méthode inductive; exercices filmés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel en classe et sur le terrain

Enseignement présentiel

Présentiel et/ou distanciel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Slides Power Point en classe + invités

Syllabus, ppt,padlet et notes de cours personnelles

PowerPoint utilisé par le professeur et fiches outils / techniques sur Moodle

Syllabus disponible en ligne et en version papier si souhaité 
Modalités d'évaluation et critères :
Participation active aux 10 jours de FIFF. Intégration des équipes d'organisations. Gestion de l'accueil (salles, projections, événements sociaux, ...), gestion des différentes billetteries et des accréditations. 

 

Organisation complète d'un évènement axé sur les bases du Développement durable (écologie, climat, mobilité, déchets, durabilité du matériel,  ....) 
 
Mise en pratique des notions acquises lors de grand événéments (FIFF, FINN, ....) permettant de pouvoir travailler avec des professionnels et utiliser leur matériel pour obtenir un produit fini (interview, reportages, capsules vidéo,...). Ces supports permettront à l'étudiant d'acquérir une exepérience solide encadré de pros. Ils seront également utlisés lors du SIEP et/ou Journées Portes ouvertes pour montrer leur savor-faire aux futurs candidants étudiants. 
 
Au terme de cette activité d'apprentissage : l'étudiant sera capable : d'identifier et expliquer les mécanismes de négociation ; de produire une plaquette de présentation ; de faire un pitch ; de repérer et utiliser les techniques d'influences. Compétences évaluées : Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'a l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats ; Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité. 
 
 

  • Faire un plan de communication 
  • Pouvoir gérer chaque étape de ce plan 
  • Pouvoir l'adapter à tout type d'entreprise 
  • Etre capable de l'expliquer 
  • Pouvoir l'interpréter 
  • Etre capable de travailler en équipe 
 

en cas de seconde session, un travail devra être effectué sur la création d'un évènement.
Stage(s) :
Il n'y a pas de stage pour ce cours.
Remarques organisationnelles :
Présence et assiduité aux cours indispensables pour la bonne exécution de toutes les tâches de l'évènement à organiser.

Le cours aura lieu en présentiel mais en cas de mesure sanitaire il s'éffectuera en ligne sur Teams et les étudiants pourraient être mis en autonomie. 
Contacts :
marc.schepers@heaj.be