Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
COMM0109-1  
Communication politique (en anglais pour com. multilingue)
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques1
Nom du professeur :
Franck DUBOISSE
Référent UE :
Franck DUBOISSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

  • Introduction - Exemples
  • Définitions
  • Histoire de la Communication politique
  • Les outils de la Communication politique
TOUS LES THEMES ABORDES LE SONT DANS UN CADRE DE POLITQUE INTERNATIONALE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:  

* définir la communication politique et ses différents acteurs 
* connaître les différents outils  de la communication politique 
* identifier les moyens de communication les plus adéquats à utiliser par les acteurs politiques, selon les circonstances et les cibles 
* développer un esprit d'analyse par rapport à la communication politique 
* comprendre la communication politique telle qu'elle existe aujourd'hui en la comparant à son évolution dans l'histoire
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présenciel et/ou en distanciel

Observations de pratiques

Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lecture conseillée?:  

  • McNair, B. (2017). An introduction to political communication. Routledge.
  • La Communication Politique: État des Savoirs, Enjeux et Perspectives,  Anne-Marie Gingras, Presses de l'Université du Québec, 2003
  • L'image en politique, De Luther a` Internet et de l'affiche au clip. Paris : Hachette Litte´ratures
  • Le marketing politique, Gilles Achache, sur www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-1989-1-page-103.htm
  • Cours de Communication politique, François Heynderickx, ULB, 2014-2015
  • Exposition « L'Etat trompeur: le pouvoir de la propagande nazie », US Holocaust Memorial Museum, Parlementarium, du 30 janvier au 13 mai 2018
  • Exposition « Vers l'Avenir, cent ans d'information namuroise », Namur, Galerie du Beffroi, du 15 novembre au 9 décembre 2018
  • La Propagande politique », Jean-Marie Domenach, PUF, Que sais-je?, 2015
Support de cours?:  

  • McNair, B. (2017). An introduction to political communication. Routledge. (pour les LCM)
  • Power point du cours
  • Syllabus
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera réalisée en présentiel, ou en distanciel sous forme de QCM et/ou de questions ouvertes

L'évaluation sera identique d'une session à l'autre

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Activités d'apprentissage à Namur

Enseignement en horaire de jour
Contacts :
franck.duboisse@heaj.be  

marie-beatrice.valentin@heaj.be