ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
||||||||
CREA0000-1 | ||||||||
Créativité | ||||||||
Volume horaire :
|
||||||||
20h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Alice DE VISSCHER, Didier MOENS | ||||||||
Référent UE :
|
||||||||
Alice DE VISSCHER | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Sensibiliser à la créativité et dégager du sens Vivre une expérience créative et coopérative Découvrir les attitudes qui favorisent la posture créative Découvrir des outils et des techniques pour développer sa créativité Développer la confiance dans ses capacités créatives Remettre en question le statut de l'erreur, la bonne et la seule solution |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au sein de l'UE, les acquis sont?: Par rapport aux apprenants Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté - gérer le groupe de manière stimulante, structurante et sécurisante - promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer un climat de confiance Chercheur Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover · Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation · Mettre en question ses connaissances et pratiques · Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Ouvert et réactif Être ouvert et réactif au changement - s'adapter à des situations différentes et à des situations imprévisibles pour construire des réponses adéquates - se remettre en question (représentations personnelles, pratiques professionnelle, comportements relationnels) notamment par la pratique de l'auto-évaluation |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Aucun | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
pédagogie de la créativité Cours en présentiel et en distanciel |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Cours en présentiel Présence totale de l'enseignant |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
support du cours : espace moodle du cours | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: remise de travaux+oral Modalités d'évaluation et critères L'évaluation se base sur la participation active et la concrétisation d'un projet créatif (tous domaines) et la présence régulière et constructive aux différentes activités de l'UE.?Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour l'UE. Type d'évaluation : épreuve pour l'UE Type de cotation: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération) Type de questionnaire : questions ouvertes Evaluation identique d'une session à l'autre |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Implantation: Namur Enseignement en horaire de jour |
||||||||
Contacts :
|
||||||||
alice.devisscher@heaj.be |
||||||||