Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
CREA0000-1  
Créativité
Volume horaire :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Alice DE VISSCHER, Didier MOENS
Référent UE :
Alice DE VISSCHER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sensibiliser à la créativité et dégager du sens 

Vivre une expérience créative et coopérative 

Découvrir les attitudes qui favorisent la posture créative 

Découvrir des outils et des techniques pour développer sa créativité 

Développer la confiance dans ses capacités créatives 

Remettre en question le statut de l'erreur, la bonne et la seule solution 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?: 

 

Par rapport aux apprenants

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

-          gérer le groupe de manière stimulante, structurante et sécurisante

-          promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer un climat de confiance

 

Chercheur

 Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover

·         Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation

·         Mettre en question ses connaissances et pratiques

·         Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

 

 Ouvert et réactif

Être ouvert et réactif au changement

-          s'adapter à des situations différentes et à des situations imprévisibles pour construire des réponses adéquates

-          se remettre en question (représentations personnelles, pratiques professionnelle, comportements relationnels) notamment par la pratique de l'auto-évaluation

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
pédagogie de la créativité

 

Cours en présentiel et en distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel                

Présence totale de l'enseignant                                        
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
support du cours : espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

 

Organisation de l'évaluation:

remise de travaux+oral

 

Modalités d'évaluation et critères 

L'évaluation se base sur la participation active et la concrétisation d'un projet créatif (tous domaines) et la présence régulière et constructive aux différentes activités de l'UE.?Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour l'UE. 

 

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE

Type de cotation:

 Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération)

Type de questionnaire : questions ouvertes

Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

 

Enseignement en horaire de jour
Contacts :
alice.devisscher@heaj.be