Programme des cours 2022-2023
CROD0005-1  
UE35 Construction d'outils didactiques
  • Histoire de l'art 4
  • Infographie 2
  • Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
  • Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Volume horaire :
Histoire de l'art 4 :
Infographie 2 :
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2 :
Méthodologies spécifiques des arts plastiques :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques6
Nom du professeur :
Histoire de l'art 4 : Toma LUNTUMBU MUTEBA
Infographie 2 : Célia JANUS, Thierry WESEL
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2 : Silvia SZPES
Méthodologies spécifiques des arts plastiques : Alice DE VISSCHER
Référent UE :
Silvia SZPES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Histoire de l'art 4

Mise en pratique des outils, des méthodes ainsi que des compétences dans l'ordre du décryptage des œuvres d'art, des images, de l'invention et de la création artistiques.

AA2 Infographie 2

- Construction d'outils informatique à des fins pédagogiques.

-Apprentissage, maîtrise et consolidation des différents programmes informatiques (wooclap, genially, bookcreator,...).

AA3 Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2

Construction d'un dispositif de formation et d'évaluation

AA4 Méthodologies spécifiques des arts plastiques

- Introduction à la notion d'outil didactique : analyse d'exemples concrets et diversité de propositions.

- Focus sur la différence entre outil didactique et outil de médiation culturelle.

- Approfondissement de la notion de différenciation via le langage, les références artistiques, la nature de l'outil développé.

- Réalisation d'outils didactiques concrets et pratiques en lien avec les stages des étudiants.

- Résolution de problématiques concrètes vécues sur le terrain.
Histoire de l'art 4
Mise en pratique des outils, des méthodes ainsi que des compétences dans l'ordre du décryptage des œuvres d'art, des images, de l'invention et de la création artistiques.
Infographie 2
  • Construction d'outils informatique à des fins pédagogiques.
  • Apprentissage, maîtrise et consolidation des différents programmes informatiques (wooclap, genially, bookcreator,...).
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
Construction d'un dispositif de formation et d'évaluation
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
- Introduction à la notion d'outil didactique : analyse d'exemples concrets et diversité de propositions.

- Focus sur la différence entre outil didactique et outil de médiation culturelle.

- Approfondissement de la notion de différenciation via le langage, les références artistiques, la nature de l'outil développé.

- Réalisation d'outils didactiques concrets et pratiques en lien avec les stages des étudiants.

- Résolution de problématiques concrètes vécues sur le terrain.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' « apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
Histoire de l'art 4
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' « apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
Infographie 2
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' « apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' « apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Histoire de l'art 4
Aucun
Infographie 2
Aucun
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
Aucun
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Histoire de l'Art 4

AA2 = Infographie 2

AA3= Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2

AA4 = Méthodologies spécifiques des arts plastiques

 

Méthodes d'enseignement : voir EP des AA
Histoire de l'art 4
Cours en présentiel

Travaux individuels pratiques
Infographie 2
Cours en présentiel

Travaux de groupes pratiques et dirigés

travaux individuels pratiques et dirigés
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
Cours en présentiel

Travaux individuels en autonomie
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Cours en présentiel

Travaux individuels pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Histoire de l'art 4
Enseignement en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Infographie 2
Enseignement en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
Enseignement en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Enseignement en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Histoire de l'art 4
Support de cours : espace Moodle du cours
Infographie 2
Support de cours : espace Moodle du cours
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
Support de cours : espace Moodle du cours
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Support de cours : espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Histoire de l'art 4
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Infographie 2
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Histoire de l'art 4
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Infographie 2
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
silvia.szpes@heaj.be
Histoire de l'art 4
toma.muteba@heaj.be
Infographie 2
celia.janus@heaj.be
Différenciation et évaluation dans l'enseignement secondaire 2
silvia.szpes@heaj.be
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
alice.devisscher@heaj.be