Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
DOCA0005-1  
UE5 Dessin d'observation et de création 1
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques3
Nom du professeur :
Amaury CRASSET
Référent UE :
Amaury CRASSET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Aspect pratique  

- Travail pratique personnel du dessin  suite  

  - d'après nature (croquis personnages, objets, compositions)  

  - d'imagination : composition sur divers sujets,  

- perspective : observation, dessin  

- exploration d'outils, de supports, de formats , expérimentations ,suite   

- explorer et innover les techniques et expressions les plus diverses  

- mise en œuvre de tout ce qui précède dans un projet montrant une appropriation du sujet, une adéquation et maitrise des techniques, des relations avec le champs artistique. 


Aspect théorique- références-analyse  

- lexique spécifique aux arts plastiques et particulièrement du dessin   

- constituer des références artistiques et techniques pertinentes en lien avec ses propres productions ou des thèmes donnés? (analyse de l'image produite et analyse d'images de support, composition, composantes plastiques, intention etc)  

- visites d'expositions diverses  


Aspect pédagogique  

- a partir des références artistiques et des propres productions, tirer des contenus enseignables, transposables dans une didactique du dessin.  Connaitre les notions déjà explorées.  


Projet collectif : participer à un projet collaboratif interne ou extérieur à l'institution, confronter les productions, travailler en groupe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- les mouvements que le corps peut faire et comment les dessiner de manière convaincante et logique

- les proportions de base du corps et du squelette.

- le modèle vivant

- Exercice de l'esquisse rapide et spontanée.


Développement d'un esprit de recherche graphique, composition en rapport à une thématique établie au cours permettant de produire un travail final intégrant les différents apprentissages
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + examen oral

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Modalités de cotation: TJ = 50%, examen oral = 50%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. Le travail journalier n'intervient plus avec remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
eddy.jacob@heaj.be