Programme des cours 2022-2023
DWTR0001-1  
Design Web Transmédia
  • Design contenu 2
  • Design visuel 1
  • Design visuel mobile
  • Développement mobile
  • Développement frontend
  • Javascript
  • Lean Startup Transmédia
  • Média narratif 2
  • Technique de présentation transmédia
  • UX/UI appliquées
Volume horaire :
Design contenu 2 :
Design visuel 1 :
Design visuel mobile :
Développement mobile :
Développement frontend :
Javascript :
Lean Startup Transmédia :
Média narratif 2 :
Technique de présentation transmédia :
UX/UI appliquées :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques20
Nom du professeur :
Design contenu 2 : Alexandre TOURNAY
Design visuel 1 : François BOURGAUX
Design visuel mobile : Maude WERA
Développement mobile : Christophe TERRANOVA
Développement frontend : Philippe THRONTE
Javascript : Philippe THRONTE
Lean Startup Transmédia : François BOURGAUX
Média narratif 2 : Alexandre TOURNAY
Technique de présentation transmédia : François BOURGAUX, Michel D'URSO
UX/UI appliquées : Simon MARCHAL
Référent UE :
Alexandre TOURNAY, Maude WERA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

 

Design contenu 2 
Sensibilisation à la rédaction de case-studies/d'études de cas dans un but de communiquer, synthétiser et mettre en valeur un travail effectué par l'étudiant(e), exercant un regard critique et analytique sur ses méthodes. 

 

Design visuel 1 

Approche de 2 grands principes graphiques Forme et signe Circulation de blanc 

 

Design visuel mobile 

Notions théoriques et bonnes pratiques de design mobile orienté sur la pratique, la réflexion, l'analyse. 
Focus également sur les spécificités de l'usage de devices mobiles (contexte d'utilisation et impact sur l'ergonomie et le design), navigations spécifiques... 

 

Développement mobile 

Introduction aux contraintes mobiles. Mise en place d'un workflow moderne. Ecran mobile. Utilisation des Modules et de l'ES6. Single page app : Classlist, Fetch, JSON. Webapp Capable. 

 

Développement frontend 

Introduction à l'HTML, sémantique, norme du W3C. 

 

Javascript 

For ... of / Arrow function / Event / String literals / Forms / Méthodes de la classe String / Méthodes de la classe Array / Les promesses et Fetch API 

 

Lean Startup Transmedia 

Cycle de développement traditionnel/Qu'est-ce qu'une startup ?/Notion d'hypothèses?/Le MVP/Comment bien rédiger une hypothèse/Lean Startup vs Design Ethic 

 

Média narratif 2 

Accompagnement à la réalisation de tournages et montages vidéo visant à mettre en valeur le travail réalisé par l'étudiant(e) dans le cadre d'ateliers, d'évènements, ou de cours. 

 

Technique de présentation transmédia 

Démystifier l'idée / Techniques pour trouver l'idée / Une bonne idée c'est bien, savoir en parler, c'est mieux / Présentation des techniques de présentation / Où s'inspirer pour s'inspirer pour travailler la présentation - Boite à outils / Trouver le bon nom pour son projet / Elevator pitch, pourquoi, comment / Retour sur Nom du projet / Dossier de production / Présentation orale 

 

UX/UI appliquées 

Travail théorique et pratique autour de l'utilisabilité, de la perception et de la simplicité. Accepter le fait de ne pas savoir. Mettre en place des méthodes pour comprendre. Transmettre. 
Design contenu 2
Sensibilisation à la rédaction de case-studies/d'études de cas dans un but de communiquer, synthétiser et mettre en valeur un travail effectué par l'étudiant(e), exercant un regard critique et analytique sur ses méthodes. 
Design visuel 1
Approche de 2 grands principes graphiques Forme et signe, Circulation de blanc, exercice pratique dans le cadre du TFA
Design visuel mobile
Notions théoriques et bonnes pratiques de design mobile orienté sur la pratique, la réflexion, l'analyse.
Focus également sur les spécificités de l'usage de devices mobiles (contexte d'utilisation et impact sur l'ergonomie et le design), navigations spécifiques...
Développement mobile
Introduction aux contraintes mobiles. Utilisation d'un workflow moderne. Ecran mobile. Utilisation des Modules et de l'ES6. Single page app : Classlist, Fetch, JSON. Webapp Capable. PWA
Développement frontend
Introduction à l'HTML, sémantique, norme du W3C.
Javascript
  • For ... of 
  • Arrow function 
  • Event 
  • String literals 
  • Forms 
  • Méthodes de la classe String 
  • Méthodes de la classe Array 
  • Les promesses et Fetch API 
Lean Startup Transmédia
  • Cycle de développement traditionnel 
  • Qu'est-ce qu'une startup ? 
  • Notion d'hypothèses? 
  • Le MVP 
  • Comment bien rédiger une hypothèse 
  • Lean Startup vs Design Ethic 
Média narratif 2
Accompagnement à la réalisation de tournages et montages vidéo visant à mettre en valeur le travail réalisé par l'étudiant(e) dans le cadre d'ateliers, d'évènements, ou de cours. 
Technique de présentation transmédia
Les thèmes abordés sont?:  

  • Démystifier l'idée 
  • Techniques pour trouver l'idée 
  • Une bonne idée c'est bien, savoir en parler, c'est mieux. 
  • Présentation des techniques de présentation  
  • Où s'inspirer pour s'inspirer pour travailler la présentation - Boite à outils  
  • Trouver le bon nom pour son projet 
  • Elevator pitch, pourquoi, comment 
  • Retour sur Nom du projet 
  • Dossier de production 
  • Présentation orale
UX/UI appliquées
Travail théorique et pratique autour de l'utilisabilité, de la perception et de la simplicité. Accepter le fait de ne pas savoir. Mettre en place des méthodes pour comprendre. Transmettre.   /            
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés. 
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive. 
Utiliser le vocabulaire adéquat. 
Présenter des prototypes de solution et d'application techniques. 
Elaborer une méthodologie de travail. 
Planifier des activités. 
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. 

Rechercher et utiliser les ressources adéquates. 
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes. 
Structurer et analyser la communication. 
Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de ceux-ci 
Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un media interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, ...) 
Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
Design contenu 2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      
Mettre sur papiers ses réflexions, de manière synthétique et organisée. 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  
Exercer l'esprit d'autocritique et la rédaction de contenu. 
Design visuel 1
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:

- Composer et choisir les éléments nécessaire à la transmission d'informations

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:

- Association de formes signifiantes appropriées à la transmission d'information
Design visuel mobile
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: créer des interfaces mobiles ergonomiques et esthétiques prenant en compte les besoins spécifiques liés à ces formats.

Au sein de l'AA, les objectifs sont?: développer le sens critique de l'étudiant par la veille et l'analyse d'interfaces mobiles afin de comprendre quelles sont les pratiques d'usage.
Développement mobile
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: réaliser une application web avec les technologies web et une méthode de travail moderne.

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?: donner des outils aux étudiants pour concevoir des applications web répondant aux contraintes mobiles.
Développement frontend
Concevoir un site responsive mobile first avec les CSS et la méthode BEM.
Javascript
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?développer des scripts javascript moyennement complexes et de manipuler des data externes sous forme de JSON

Au sein de l'AA, les objectifs sont?: apprendre la théorie avant d'appliquer ces connaissances via des exercices
Lean Startup Transmédia
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?rédiger une hypothèse critique et de réaliser un MVP pertinen
Média narratif 2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: réaliser un métrage, une interview, une capsule, en faire le montage, l'étalonnage et la retouche et trucages.

Au sein de l'AA, les objectifs sont?: maîtriser les compétences vidéos requises à la création de contenu vidéo.
Technique de présentation transmédia
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de trouver une idée de projet à développer dans la cadre de son TFA et d'en parler publiquement dans un pitch construit.

Au sein de l'AA, les objectifs sont?: d'accompagner les étudiants dans leur cadre de leur TFA et de leur permettre de pichter le projet devant le jury
UX/UI appliquées
  Comprendre l'humain pour penser et créer des interfaces accessibles. En acquérant des capacités, en se posant les bonnes questions, en se construisant. Pour contribuer au bien être commun.
Savoirs et compétences prérequis :
Design contenu 2
aucun
Design visuel 1
aucun
Design visuel mobile
aucun
Développement mobile
Bases du HTML, CSS et JS. 
Développement frontend
aucun
Javascript
aucun
Lean Startup Transmédia
aucun
Média narratif 2
aucun
Technique de présentation transmédia
aucun
UX/UI appliquées
être humain
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= DWTR0001-A-a Design contenu 2 

AA2= DWTR0001-B-a Design visuel 1 

AA3= DWTR0001-C-a Design visuel mobile 

AA4= DWTR0001-D-a Développement mobile 

AA5= DWTR0001-E-a Développement frontend 

AA6= DWTR0001-F-a Javascript 

AA7= DWTR0001-G-a Lean Startup Transmedia 

AA8= DWTR0001-H-a Média narratif 2 

AA9= DWTR0001-I-a Technique de présentation transmédia 

AA10= DWTR0001-J-a UX/UI appliquées 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Design contenu 2
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie
Design visuel 1
Cours en présentiel et/ou distanciel

Travaux de groupe pratiques

Travaux de groupe en autonomie
Design visuel mobile
Cours en présentiel et/ou distanciel

Travaux de groupe pratiques

Travaux de groupe en autonomie

Ateliers

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie
Développement mobile
Cours en présentiel et/ou distanciel
Développement frontend
Cours en présentiel et/ou distanciel

Observation de pratiques

Résolution de problèmes

Travaux de groupe pratiques

Travaux de groupe en autonomie

Travaux de groupe dirigés

Ateliers

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés

Observations de terrain
Javascript
Cours en présentiel et/ou distanciel

Observation de pratiques

Résolution de problèmes

Travaux de groupe pratiques

Travaux de groupe en autonomie

Travaux de groupe dirigés

Ateliers

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés

Observations de terrain
Lean Startup Transmédia
Cours en présentiel et/ou distanciel 
Média narratif 2
?Cours en présentiel et/ou distanciel

Travaux de groupe pratiques

?Travaux de groupe en autonomie
Technique de présentation transmédia
Cours en présentiel et/ou distanciel

Travaux de groupe pratiques

Travaux de groupe en autonomie

Ateliers

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie
UX/UI appliquées
Cours en présentiel et/ou distanciel

Observation de pratiques

Résolution de problèmes

Travaux de groupe pratiques

Travaux de groupe en autonomie

Travaux de groupe dirigés

Ateliers

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés

Observations de terrain

Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, Cours à distance, Cours hybride
Design contenu 2
Enseignement en présentiel 

Enseignement hybride 

Présence de l'enseignant totale 
Design visuel 1
hybride, présence de l'enseignant partielle 
Design visuel mobile
Enseignement hybride, présence de l'enseignant partielle
Développement mobile
?Enseignement en présentiel, présence de l'enseignant totale
Développement frontend
présentiel, à distance, hybride, présence de l'enseignant partielle
Javascript
Enseignement hybride, présence de l'enseignant partielle
Lean Startup Transmédia
Enseignement hybride, présence de l'enseignant partielle
Média narratif 2
Enseignement hybride, présence de l'enseignant partielle
Technique de présentation transmédia
Enseignement hybride, présence de l'enseignant partielle
UX/UI appliquées
Enseignement hybride, présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
se référer aux recommandations des différentes AA
Design contenu 2
Groupe Teams DWT, mails HEAJ
Design visuel 1
Lectures recommandées?:

- Ellen lupton - Graphic Design : The New Basics

- Ellen lupton - The ABC's of Triangle, Square, Circle

- David Reinfurt - A New Program for Graphic Design

 

Support de cours?:

-?Slides au format PDF sur Team dans l'onglet Fichiers du canal du cours.
Design visuel mobile
Teams HEAJ, extranet, Doodle, google drive ...
Développement mobile
Teams HEAJ Slides et support en ligne
Développement frontend
Les slides et les documents qui se trouvent sur Teams
Javascript
Groupe Teams DWT, mails HEAJ
Lean Startup Transmédia
Lectures recommandées?:

- Lean Startup - Adoptez l'innovation continue - Eric Ries

 

Support de cours?:

- PDF sur Team
Média narratif 2
Groupe Teams DWT, mails HEAJ, Fichiers distribués en classe 
Technique de présentation transmédia
Groupe Teams DWT, mails HEAJ
UX/UI appliquées
Lectures recommandées?: Articles sur Nielsen Norman Group, UX Collective Editors, A List Apart, Smashing Magazine

Lectures obligatoires?: Groupe Teams DWT, mails HEAJ

Support de cours?: PDF sur Teams dans l'onglet "Fichiers"
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation intégrée d'une remise individuelle d'un travail accompagné par sa présentation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % dans l'épreuve intégrée. Se réfèrer au briefing pour les détails de remises complémentaires. 
Design contenu 2
Présentiel, remise de travaux dans le cadre d'une épreuve intégrée, évaluation identique d'une session à l'autre 
Design visuel 1
Epreuve intégrée
Design visuel mobile
épreuve intégrée
Développement mobile
épreuve intégrée
Développement frontend
épreuve intégrée
Javascript
épreuve intégrée
Lean Startup Transmédia
épreuve intégrée
Média narratif 2
épreuve intégrée
Technique de présentation transmédia
épreuve intégrée
UX/UI appliquées
épreuve intégrée
Stage(s) :
aucun
Design contenu 2
aucun
Design visuel 1
aucun
Design visuel mobile
aucun
Développement mobile
aucun
Développement frontend
aucun
Javascript
aucun
Lean Startup Transmédia
aucun
Média narratif 2
aucun
Technique de présentation transmédia
aucun
UX/UI appliquées
aucun
Remarques organisationnelles :
site de Namur
Design contenu 2
Namur
Design visuel 1
site de Namur
Design visuel mobile
site de Namur
Développement mobile
site de Namur
Développement frontend
site de Namur
Javascript
site de Namur
Lean Startup Transmédia
site de Namur
Média narratif 2
site de Namur
Technique de présentation transmédia
site de Namur
UX/UI appliquées
site de Namur
Contacts :
maude.wera@heaj.be  
Design contenu 2
alexandre.tournay@heaj.be
Design visuel 1
Privilégiez la conversation Teams
Si nécessaire mais moins rapide, un email: francois.bourgaux@heaj.be
Design visuel mobile
maude.wera@heaj.be
Développement mobile
christophe.terranova@heaj.be
Développement frontend
philippe.thronte@heaj.be
Javascript
alexandre.colienne@heaj.be
Lean Startup Transmédia
francois.bourgaux@heaj.be  
Média narratif 2
alexandre.tournay@heaj.be
Technique de présentation transmédia
laura.latour@heaj.be
UX/UI appliquées
simon.marchal@heaj.be