ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EBSC0001-1 | |||||
UE26 Education physique bien-être et santé: psychomotricité 3 + natation | |||||
Volume horaire :
|
|||||
17h Th, 5h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Fabien LEFEVRE | |||||
Référent UE :
|
|||||
Fabien LEFEVRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation?(partie 3) Activités qui développent ses propres aptitudes psychomotrices?et une aisance aquatique (partie 3) Méthodologie et didactique des activités psychomotrices (partie 3)?:ateliers , circuits, jeu libre jeu dirigé, jeu spontané... Canevas de préparation d'une séance de psychomotricité , préparation et analyses d'activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque,...) (partie 3) Activités aquatiques améliorant la gestion sécuritaire d'un groupe classe, en envisageant les différents modes d'organisation et de surveillance. Théorie sur l'accoutumance à l'eau? Théorie sur la psychomotricité (partie 3): le schéma corporel, la strcuturation spatiale,... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante S'inscrire dans une démarche réflexive Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées: DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004. FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Lectures obligatoires: Support de cours : espace moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit + pratique Type d'évaluation: Epreuve pour l 'UE Type de questionnaire: questions ouvertes et / ou QCM Type de cotation: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). ? Modalités de cotation?: Examen écrit = 70 % de la note de l'UE TJ = 10% de la note de l'UE (présence, attitudes, remise des travaux,...) Natation = 20% de la note de l'UE Evaluation identique d'une session à l'autre Report de la note de TJ de la première session |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'EU |
|||||
Contacts :
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||