Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
EBSD0001-1  
UE35 Education physique bien-être et santé: psychomotricité 4
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Fabien LEFEVRE
Référent UE :
Fabien LEFEVRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation?(partie 4) 

Activités qui développent ses propres aptitudes psychomotrices?et  une aisance aquatique (partie 4) 

Méthodologie et didactique des activités  psychomotrices (partie 4)?:ateliers , circuits, libre dirigé, jeu spontané... 

Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques?: (système locomoteur) 

Canevas de préparation d'une séance de psychomotricité , préparation et analyses d'activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque,...)  (partie 4)

Théorie sur la psychomotricité ( partie 4) : latéralité,....
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 

Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante 

S'inscrire dans une démarche réflexive 

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel

  • Travaux de groupe pratiques? 
  • Travaux de groupe dirigés? 
  • Travaux individuels pratiques??                                             
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.

FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999

PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck

LACOMBE J., Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004

WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck

Lectures obligatoires:


Support de cours : espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit + pratique

Type d'évaluation: Epreuve pour l 'UE

                        

Type de questionnaire: questions ouvertes  et / ou QCM

Type de cotation:

 Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). ? 

Modalités de cotation?: 

Examen écrit =  80 % de la note de l'UE    

TJ = 20% de la note de l'UE (présence, attitudes, remise des travaux,...)


Evaluation identique d'une session à l'autre

Report de la note du TJ de la première session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'EU

 
Contacts :
fabien.lefevre@heaj.be