ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
||||||||
EBSF0001-1 | ||||||||
UE48 Education physique bien-être et santé: psychomotricité 6 | ||||||||
Volume horaire :
|
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Sophie PONCELET | ||||||||
Référent UE :
|
||||||||
Sophie PONCELET | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité organisées en modules, entre autres choses?:
Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées. ? |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
S'inscrire dans une démarche réflexive Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover Faire preuve de compétences relationnelles |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
aucun | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Cours en présentiel et distanciel? Ateliers, travaux pratiques Projection de vidéos |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Cours en présentiel Présence de l'enseignant totale? |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
DE LIEVRE B. , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004. FRANCOTTE M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999 PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999 LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004 WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009 Programme des études de la FWB et socles de compétences Notes de cours : espace moodle du cours |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
*Quelle que soit la nature des absences |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Sans objet | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques Carnet de notes permettant de garder une trace écrite des cours pratiques Ponctualité, implication et motivation Tirage au sort pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire Cours à Namur, horaire de jour |
||||||||
Contacts :
|
||||||||
sophie.poncelet@heaj.be | ||||||||