Programme des cours 2022-2023
ECAA0001-1  
UE6 Education culturelle et artistique 1
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique :
Expression musicale :
Expression française et corporelle :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Expression plastique : Nathalie CAVALIER
Expression musicale : Gérard DUBRU
Expression française et corporelle : Nathalie CAVALIER, Gérard DUBRU, Sophie PONCELET
Référent UE :
Gérard DUBRU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:  

- Expression musicale :

  - Remise à niveau concernant les notions de pulsation, rythme, tempo ainsi que les cellules, formules et ostinatos rythmiques et les paramètres du son.             

  - Découverte des savoirs et des savoir-faire du RCI à travers des activités pratiques (FAIRE-VIVRE) 

   - Réflexion sur le transfert et le métier.  

 - Expression plastique :

·       Découverte des notions de mélange de couleurs

·       Expérimentations de techniques, supports, outils multiples

·       Exploration du domaine du graphisme et du dessin

 - Expression française et corporelle :

 ·       Expression française?:  

                                    - Découverte d'un album/histoire propice à la dramatisation  

·       Expression musicale?: 

                                    - Qu'est-ce qu'un support musical 

                                    - Qu'est-ce que la structure d'un support musical 

                                      - Critères de choix d'un support musical destiné à la danse. 

                                      - Relevé de la structure d'un support musical  

·       Expression corporelle?:  

                                    - Vivre et créer des activités d'expression corporelle de types: danses,

                                       mimes,...       

                                    - Approche méthodologique de l'enseignement de la danse. 

·       Expression plastique?:  

                                    - création d'accessoires propices à la dramatisation  

 
Expression plastique
Les contenus abordés sont?:  

  • Découverte des notions de mélange de couleurs
  • Expérimentations de techniques, supports, outils multiples
  • Exploration du domaine du graphisme et du dessin
Expression musicale
Les contenus abordés sont?:  

  • Remise à niveau concernant les notions de pulsation, rythme, tempo ainsi que les cellules, formules et ostinatos rythmiques et les paramètres du son.
  • Découverte des savoirs et des savoir-faire du RCI à travers des activités pratiques (FAIRE-VIVRE)
  • Réflexion sur le transfert et le métier. 
 
Expression française et corporelle
Les contenus abordés sont?:  

 Expression plastique?:  

 - création d'accessoires propices à la dramatisation  

 Expression musicale?: 

  - Qu'est-ce qu'un support musical 

  - Qu'est-ce que la structure d'un support musical 

  - Critères de choix d'un support musical destiné à la danse. 

  - Relevé de la structure d'un support musical  

 Expression française?:  

- Découverte d'un album/histoire propice à la dramatisation  

 Expression corporelle?:  

  - Vivre et créer des activités d'expression corporelle de types: danses,

    mimes,...     

 - Approche méthodologique de l'enseignement de la danse. 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?:  

·       Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 

·       Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. 

·       Gérer les supports, outils et ressources. 

·       Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 

·       Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

·       Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. 

·       S'impliquer dans des projets collectifs.  

 

 
Expression plastique
 Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources. 
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. 
  • S'impliquer dans des projets collectifs.
 
Expression musicale
Au sein de l'AA, les acquis sont?: 

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources. 
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
  • S'impliquer dans des projets collectifs. 
 
Expression française et corporelle
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.? 
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.? 
  • Gérer les supports, outils et ressources.? 
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant? 
  • 3Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société? 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.?
  • S'impliquer dans des projets collectifs.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Expression plastique
Aucun
Expression musicale
Aucun
Expression française et corporelle
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Expression plastique

AA2: Expression musicale

AA3: Expression française et corporelle

Methodes d'enseignement: voir EP des AA
Expression plastique
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel et distanciel
Expression musicale
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel et distanciel
Expression française et corporelle
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Expression plastique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression musicale
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression française et corporelle
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression plastique
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression musicale
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression française et corporelle
 Lectures recommandées?: 

 - BRASSEUR Ph., 1001 activités autour du livre : raconter, explorer,

   jouer, créer, Editions Casterman, 2003    

 Lectures obligatoires?:  

  - WAUTERS-KRINGS F, (Psycho)Motricité : Soutenir, prévenir et 

    compenser, Editions De Boeck, 2012

 - Référentiel des compétences initiales 

 Support de cours?: 

  - Espace Moodle de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral 

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée

                              -remise de travaux (TJ 70%)

                              -examen oral (questions ouvertes 30%)

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. 
Expression plastique
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression musicale
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 

 
Expression plastique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression musicale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Contacts :
gerard.dubru@heaj.be

 
Expression plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Expression musicale
gerard.dubru@heaj.be
Expression française et corporelle
nathalie.cavalier@heaj.be

gerard.dubru@heaj.be

sophie.poncelet@heaj.be