Programme des cours 2022-2023
ECAA0002-1  
UE6 Education culturelle et artistique en ce compris la didactique 1
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique : 12h Th
Expression musicale : 12h Th
Expression française et corporelle : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Expression plastique : Alice DE VISSCHER, Dorothée PAULS
Expression musicale : Gérard DUBRU
Expression française et corporelle : Sarah CALS, Luca DI GREGORIO
Référent UE :
Gérard DUBRU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:  

  - Expression plastique :

·        Enjeux et objectifs de l'éducation culturelle et artistique 

·        Initiation au référentiel d'éducation culturelle et artistique 

·        Notions élémentaires du langage plastique? 

·        Analyse esthétique de repères culturels  

·        Mobilisation de certains contenus (S, SF, C) issus du référentiel dans les pratiques d'enseignement en expression plastique


- Expression musicale :

·       Remise à niveau concernant les notions de pulsation, rythme, tempo ainsi que les cellules, formules et ostinatos rythmiques et les paramètres du son.

·       Découverte de différentes activités musicales abordant les notions de pulsation, de rythme, de tempo, les formules et ostinatos rythmiques et les paramètres du son. 

·       Création d'une activité musicale type «?Jeu rythmique?» utilisant les notions de pulsation, de rythme, de tempo, les cellules, formules et ostinatos rythmiques et les paramètres du son.

 
 - Expression française et corporelle :

·        Présentation de l'éducation française et corporelle au sein du référentiel d'ECA ;

·        Manipulation du référentiel d'ECA ;

·        Autour d'un thème (le cirque, une forme théâtrale, une figure dramatique - clown, Pierrot, etc.), retour historique et fonctionnel sur des notions cardinales touchant à l'expression français, à la culture scénique, au spectacle vivant ;

·       Réflexion didactique sur le transfert de ces notions en classe ;

 
Expression plastique
Les contenus abordés sont?:  

  • Enjeux et objectifs de l'éducation culturelle et artistique
  • Initiation au référentiel d'éducation culturelle et artistique
  • Notions élémentaires du langage plastique?
  • Analyse esthétique de repères culturels 
  • Mobilisation de certains contenus (S,SF,C) issus du référentiel dans les pratiques d'enseignement en expression plastique
Expression musicale
Les contenus abordés sont?:  

  • Remise à niveau concernant les notions de pulsation, rythme, tempo ainsi que les cellules, formules et ostinatos rythmiques et les paramètres du son.
  • Découverte de différentes activités musicales abordant les notions de pulsation, de rythme, de tempo, les formules et ostinatos rythmiques et les paramètres du son. 
  • Création d'une activité musicale type «?Jeu rythmique?» utilisant les notions de pulsation, de rythme, de tempo, les cellules, formules et ostinatos rythmiques et les paramètres du son. 
Expression française et corporelle
Les contenus abordés sont :

 ·        Présentation de l'éducation française et corporelle au sein du référentiel d'ECA ;

·        Manipulation du référentiel d'ECA ;

·        Autour d'un thème (le cirque, une forme théâtrale, une figure dramatique - clown, Pierrot, etc. - ou autres), retour historique et fonctionnel sur des notions cardinales touchant à l'expression française, à la culture scénique, au spectacle vivant ;

·       Réflexion didactique sur le transfert de ces notions en classe ;
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?:  

 - Expression plastique :

 ·        Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.? 

·       Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.? 

·       Gérer les supports, outils et ressources? 

·       Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.? 

·       Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence

- Expression musicale :

·       Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 

·       Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. 

·       Gérer les supports, outils et ressources 

·       Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. 

·       Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

·       Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 

  - Expression française et corporelle :

 ·        Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession Axe pédagogique (dans son ensemble) 

 ·        Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

 ·        Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions

 ·        Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous

 ·        Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant

 ·        Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante

 ·        S'inscrire dans une démarche réflexive

 ·        Gérer les supports, outils et ressources

 
Expression plastique
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

 ·       Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.? 

·       Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.? 

·       Gérer les supports, outils et ressources? 

·       Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.? 

·       Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence

 
Expression musicale
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

·       Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.? 

·       Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.? 

·       Gérer les supports, outils et ressources? 

·       Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.? 

·       Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société? 

·       Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover? 

 

 
Expression française et corporelle
Au sein de l'AA, les acquis sont :

 
·        Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

·        Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

·        Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions

·        Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous

·        Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant

·        Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante

·        S'inscrire dans une démarche réflexive

·        Gérer les supports, outils et ressources

 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Expression plastique
Aucun
Expression musicale
Aucun
Expression française et corporelle
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Expression plastique

AA2: Expression musicale

AA3: Expression française et corporelle

Methodes d'enseignement: voir EP des AA
Expression plastique
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel et distanciel

travaux individuels pratiques

travaux individuels dirigés
Expression musicale
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel et distanciel
Expression française et corporelle
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours majoritairement en présentiel 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Expression plastique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression musicale
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression française et corporelle
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression plastique
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression musicale
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression française et corporelle
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace Moodle du cours 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral 

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée

                              -remise de travaux (TJ 70%)

                              -examen oral (questions ouvertes 30%)

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. 
Expression plastique
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression musicale
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 

 
Expression plastique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression musicale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Contacts :
gerard.dubru@heaj.be

 
Expression plastique
Dorothee.pauls@heaj.be
Expression musicale
gerard.dubru@heaj.be
Expression française et corporelle
luca.digregorio@heaj.be

sarah.cals@heaj.be