| ECAA0002-1 | |||||
UE6 Education culturelle et artistique en ce compris la didactique 1
|
|||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| Expression plastique : 12h Th Expression musicale : 12h Th Expression française et corporelle : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Expression plastique : Alice DE VISSCHER, Dorothée PAULS
Expression musicale : Gérard DUBRU Expression française et corporelle : Sarah CALS, Luca DI GREGORIO |
|||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Gérard DUBRU | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Les contenus abordés sont?:
- Expression plastique : · Enjeux et objectifs de l'éducation culturelle et artistique · Initiation au référentiel d'éducation culturelle et artistique · Notions élémentaires du langage plastique? · Analyse esthétique de repères culturels · Mobilisation de certains contenus (S, SF, C) issus du référentiel dans les pratiques d'enseignement en expression plastique - Expression musicale : · Remise à niveau concernant les notions de pulsation, rythme, tempo ainsi que les cellules, formules et ostinatos rythmiques et les paramètres du son. · Découverte de différentes activités musicales abordant les notions de pulsation, de rythme, de tempo, les formules et ostinatos rythmiques et les paramètres du son. · Création d'une activité musicale type «?Jeu rythmique?» utilisant les notions de pulsation, de rythme, de tempo, les cellules, formules et ostinatos rythmiques et les paramètres du son. - Expression française et corporelle : · Présentation de l'éducation française et corporelle au sein du référentiel d'ECA ; · Manipulation du référentiel d'ECA ; · Autour d'un thème (le cirque, une forme théâtrale, une figure dramatique - clown, Pierrot, etc.), retour historique et fonctionnel sur des notions cardinales touchant à l'expression français, à la culture scénique, au spectacle vivant ; · Réflexion didactique sur le transfert de ces notions en classe ; |
|||||
|
Expression plastique
|
|||||
Les contenus abordés sont?:
|
|||||
|
Expression musicale
|
|||||
Les contenus abordés sont?:
|
|||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
| Les contenus abordés sont :
· Présentation de l'éducation française et corporelle au sein du référentiel d'ECA ; · Manipulation du référentiel d'ECA ; · Autour d'un thème (le cirque, une forme théâtrale, une figure dramatique - clown, Pierrot, etc. - ou autres), retour historique et fonctionnel sur des notions cardinales touchant à l'expression française, à la culture scénique, au spectacle vivant ; · Réflexion didactique sur le transfert de ces notions en classe ; |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au sein de l'UE, les acquis sont?:
- Expression plastique : · Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.? · Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.? · Gérer les supports, outils et ressources? · Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.? · Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence - Expression musicale : · Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. · Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. · Gérer les supports, outils et ressources · Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant. · Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société · Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover - Expression française et corporelle : · Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession Axe pédagogique (dans son ensemble) · Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement · Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions · Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous · Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant · Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante · S'inscrire dans une démarche réflexive · Gérer les supports, outils et ressources |
|||||
|
Expression plastique
|
|||||
| Au sein de l'AA, les acquis sont?:
· Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.? · Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.? · Gérer les supports, outils et ressources? · Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.? · Être informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence |
|||||
|
Expression musicale
|
|||||
| Au sein de l'AA, les acquis sont?:
· Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.? · Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.? · Gérer les supports, outils et ressources? · Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.? · Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société? · Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover? |
|||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
| Au sein de l'AA, les acquis sont :
· Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession · Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement · Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions · Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous · Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant · Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante · S'inscrire dans une démarche réflexive · Gérer les supports, outils et ressources |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Expression plastique
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Expression musicale
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
| Aucun | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| AA1: Expression plastique AA2: Expression musicale AA3: Expression française et corporelle Methodes d'enseignement: voir EP des AA |
|||||
|
Expression plastique
|
|||||
| Méthodes d'enseignement de l'AA:
cours en présentiel et distanciel travaux individuels pratiques travaux individuels dirigés |
|||||
|
Expression musicale
|
|||||
| Méthodes d'enseignement de l'AA:
cours en présentiel et distanciel |
|||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
| Méthodes d'enseignement de l'AA:
cours majoritairement en présentiel |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Voir EP des AA | |||||
|
Expression plastique
|
|||||
| Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
|
Expression musicale
|
|||||
| Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
| Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
|
Expression plastique
|
|||||
| Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
|
Expression musicale
|
|||||
| Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel du tronc commun en Education Culturelle et Artistique Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
| Lectures recommandées: Lectures obligatoires: Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: épreuve intégrée -remise de travaux (TJ 70%) -examen oral (questions ouvertes 30%) Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
|
Expression plastique
|
|||||
| Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
|
Expression musicale
|
|||||
| Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
| Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
|
Expression plastique
|
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
|
Expression musicale
|
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
| Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| gerard.dubru@heaj.be |
|||||
|
Expression plastique
|
|||||
| Dorothee.pauls@heaj.be | |||||
|
Expression musicale
|
|||||
| gerard.dubru@heaj.be | |||||
|
Expression française et corporelle
|
|||||
| luca.digregorio@heaj.be sarah.cals@heaj.be |
|||||